Information appels téléphoniques SFAM

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Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience que j'ai vécue hier.

--> Petit disclaimer : Je ne décris pas une arnaque sur ce sujet. Je vous partage mon expérience et ressenti sur une pratique que je trouve à titre perso très peu appréciable vis-à-vis des consommateurs. Les entreprises citées sont très certainement dans leurs droits, je n'ai pas les compétences nécessaires pour indiquer si les propositions sont frauduleuses ou non. Alors interprétez comme vous voulez, je relate juste des faits et une opinion et ne souhaite aucunement porter préjudice à qui que ce soit.

Bon ça commence il y a une semaine sur le site Cdiscount, j'achète un CPL tranquilou, tout se passe plutôt bien aucun problème de paiement impeccable. Forcément pour les informations de livraison j'entre mon numéro de téléphone et je passe ma commande. TOUT VA BIEN !

Deux jours plus tard, je reçois un appel téléphonique d'une personne se disant travailler pour la SFAM, et qui souhaitait me faire profiter d'une offre "EXCEPTIONNELLE" pour assurer mes appareils informatiques (téléphone, ordinateur, TV...). L'offre en question c'est 1 mois offert d'assurance + 30€ viré directement sur mon compte + un iPhone 5S. Bon de manière générale, je ne réponds pas à ce genre d'offre et essaie de décliner poliment. Mais là je me suis presque fait avoir par le discours (bien rodé) :

L'interlocuteur ne laisse pas le temps de parole, indique que l'appel est enregistré, la SFAM est peu réputé en France malgré des spots TV durant l'euro de foot dernier, assureur spécialisé dans l'assurance des biens, propose une offre tout risque sans engagement, c'est offert 1 mois + 30 € + iPhone5S. Par contre, faut donner son adresse et son IBAN TOUT DE SUITE .

C'est là que je retrouve mes esprits, pourquoi faut-il que je donne mon RIB immédiatement par téléphone ? Pourquoi d'un coup autant de pression ? Je refuse catégoriquement de le donner. La personne m'indique que je dois le donner tout de suite pour profiter de l'offre sinon elle va expirer. Je lui dit que pour des raison de sécurité je ne souhaite aucunement donner mon RIB via téléphone et remplirait éventuellement un formulaire. Pas de problème, elle m'envoie un SMS et veut me garder au téléphone pendant que je rempli le formulaire qu'elle m'envoie --> Je refuse et indique que je le remplirai plus tard. Après quelques minutes de conversation sourde, la personne accepte de me laisser partir et indique qu'elle me rappellera.

Directement après je bloque le numéro qui m'a appelé, supprime le SMS. Après avoir recherché sur internet "SFAM" je tombe sur des forums qui décrivent ce que je viens de vivre après avoir commandé des téléphones entre autres sur Cdiscount. J'envoie donc un tweet à Cdiscount en demandant de ne plus communiquer mon numéro à des tiers dans un but commercial. La personne du support m'indique qu'elle me met sur liste rouge. Fin de l'histoire.

Alors plusieurs questions :

- J'ai cherché cette option (liste rouge) par moi-même chez Cdiscount que je n'ai pas trouvé. Même si j'ai accepté (par erreur) lors de l'inscription que Cdiscount partage mes données à des fins commerciales, pourquoi il n'y a pas la possibilité de faire marche arrière une fois dans les paramètres personnels ? J'ai peut-être mal vu mais je n'ai rien trouvé.
- Qu'est-ce que c'est que ces méthodes de vente ultra-agressive ? Faut bien comprendre que l'interlocutrice m'a présenté 30 s environ l'entreprise et les produits et les 6 minutes qui ont suivi c'était du "Oui mais c'est offert, entrez votre RIB" (grosso modo)
- Vous avez déjà eu des expériences similaires ? SFAM ou non d'ailleurs, je suis curieux.

Voilà, à nouveau le but de ce post est d'informer et non pas de jeter la pierre à qui que ce soit. En tant que consommateur je ne suis pas d'accord avec ces pratiques et c'est mon opinion. En aucun cas je ne relate les entreprises Cdiscount ou la SFAM à une éventuelle "arnaque" dont j'aurais été victime : ce n'est pas le cas.
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12 octobre 2019
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Merci
Bonjour,

Justement la SFAM vient d'être lourdement sanctionné https://www.capital.fr/entreprises-marches/lassureur-de-smartphones-sfam-lourdement-condamne-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-134192 et à pour obligation de rembourser les clients lésés.

Cdlt.
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