Faire évoluer la mise en forme de manière uniforme

Fermé
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 13 juil. 2018 à 09:55
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 13 juil. 2018 à 19:40
Bonjour,

je suis en train de changer la mise en forme de nombreux courrier suite à un changement de charte graphique.
J'utilise les styles pour cela.

Au fil des documents j'ajouter des choses à droites à gauche pour compléter la mise ne forme.

Comment faire pour reprendre de manière simple ajouts dans les documents déjà retouchés ?
Par exemple reprendre dans mon modèle n°1 les styles et la mise en forme que j'ai ajouté aux modèles n°2 et n°3 ensuite.

Merci

2 réponses

m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
13 juil. 2018 à 12:38
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions, cela dépend des documents, du nombre de documents, de la fréquence de la modif, etc., etc.

Première méthode : si les documents sont basés sur un même modèle, mettre à jour le modèle et l'appliquer aux documents :
- Il faut donc commencer par modifier ce modèle, en modifiant les styles, en en ajoutant de nouveaux, etc.
Si les nouveaux styles existent dans certains documents mais pas dans le modèle, on peut les copier dans le modèle : onglet Développeur, bouton Modèle de document => Organiser.
- Le modèle étant à jour, pour mettre un document à jour : onglet Développeur, bouton Modèle de document => cocher Mise à jour automatique des styles de document.
Attention, si cette option reste cochée, à chaque modification des styles du modèles, les styles du document seront également modifiés.

Deuxième méthode : Créer une feuille de styles indépendante et l'appliquer aux documents :
- Prendre un document qui contient tous les styles nécessaires ou en créer un nouveau
- Sous l'onglet Création, cliquez sur la flèche de la galerie Mise en forme du document, et choisir "Enregistrer en tant que nouveau jeu de styles"
- Donner un nom et ok
- Le jeu de styles est maintenant présent dans la galerie Mise en forme, et il suffira de cliquer dessus dans n'importe quel document afin qu'il se mette à jour.

Alors évidemment ces deux méthodes vont bien fonctionner si les documents d'origine n'ont pas été bidouillés manuellement. C'est toujours le même problème, c'est pourquoi il faut toujours bien utiliser les styles et ne jamais faire des modifs manuelles.

Par ailleurs, tu parles de styles et de mise en forme, c'est la même chose, toute mise en forme passe par les styles.
Par contre, il n'en est pas de même pour la mise en page et là, pas de solution magique. Je rappelle que la mise en page, c'est, entre autres, le format du papier, les marge, l'orientation, les en-têtes et pdp, enfin tout ce qui se trouve dans la boîte de dialogue Mise en page.

Et enfin, pour faire des modifs sur une série de documents, on peut utiliser une macro.

Je rappelle également que les couleurs et les polices utilisées ne doivent pas rentrer dans les styles, mais doivent faire partie des thèmes qu'on peut aussi appliquer indépendamment des modèles.

m@rina
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
13 juil. 2018 à 14:27
Bonjour m@rina,

merci pour ta réponse.
En complément,

- pour la mise en forme, pas de soucis, tout est standard chez moi.

dans mon cas de figure j'ai un modèle que j'appelle par exemple "modèle de contrat".
Et les documents dont je parlais dans mon premier messages sont aussi des modèles que je créer en ouvrant mon modèle général et en enregistrant sous puis en changeant de nom (pour décliner mon modèle de contrat en fonction des différents types de mission). C'est de ces différents modèles "enfants" que je génère les documents.

J'imagine que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire ? Ce faisant le suppose que mes différents modèles sont complètement indépendants les uns des autres ?
Existe-t-il une solution pour qu'un modèle dépende d'un autre, et ainsi pouvoir appliquer ta solution n°1 ?
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
13 juil. 2018 à 19:16
Le modèle de base c'est Normal.dotm et bien entendu tous les autres modèles sont créés à partir du Normal.dotm, ou à partir d'enfants du Normal.dotm.

La première solution peut être appliquée sur un modèle avec la différence qu'une fois le modèle créé, en principe on ne l'ouvre plus, contrairement à un document. Donc, si on ne l'ouvre pas, il ne se mettra pas à jour même si l'option est cochée.
Il faut donc forcer l'ouverture si on veut que les modifs du modèle parent soient appliquées.

D'autre part concernant un modèle attaché, il vaut mieux décocher l'option si on veut le distribuer à d'autres personnes.

m@rina
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
13 juil. 2018 à 19:40
Du coup comment faire un modèle enfant à partir d'un modèle parent pour que des modification faites sur le modèle parent se répercutent sur le modèle enfant ?
0