Windows7 lance un CHKDSK derrière Windows10...

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 12 juil. 2018 à 18:33
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 14 juil. 2018 à 19:14
Bonjour à tous,

Je possède une tour de bureau et je viens de passer récemment sous Windows10.

La tour comporte un tiroir amovible pour disque dur, c'est à dire que je peux placer les versions de Windows de mon choix ou Linux.

Dans la tour il y a un disque dur interne qui peut-être accessible par l'OS installé dans le tiroir.

Une chose m'intrigue, après avoir utilisé Windows10 et en repassant sous Windows7, ce dernier lance systématiquement un CHKDSK sur le disque dur interne et sur tous les disques durs externes USB ayant été utilisés par Windows10.

Quelqu'un en connait-il la raison sachant que cette opération CHKDSK s'avère toujours inutiles puisque rien d'anormal n'est jamais trouvé et que l'ordinateur fonctionne toujours parfaitement.
C'est juste une question posée par curiosité et pour mieux comprendre.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 juil. 2018 à 18:46
Salut,

Windows peut configurer un checkdisk au démarrage lorsqu'il détecte des anomalies sur système de fichiers ou des secteurs défectueux.
Ca peut-être lié à un problème matériel sur le disque dur.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

0
Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de disque dur puisque le CHKDSK n'est pas lancé vers le disque dur principal, celui ou il y a l'OS, mais vers tous les autres, c'est à dire l'interne et tous les disques durs USB externes.

Le CHKDSK est lancé uniquement quand je passe de Windows10 à Windows7, mais pas l'inverse. Il ne se passe rien non plus quand je passe de Linux à Windows10 ou Windows7.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
13 juil. 2018 à 00:22
ben meme chose, si Windows détecte des erreurs sur le système de fichiers, il va lancer un chkdsk
après c'est bizarre car si c'est pas le disque système, il n'a normalement pas besoin de le faire au démarrage.

Vas dans l'observateur d'évènements et regarde si tu as des erreurs ntfs ou disk

Vois aussi cette page : supprimer chkdsk au démarrage de Windows.
0
Merci pour ta réponse et c'est bien ce qui me laisse interrogatif.
Windows ne peut pas lancer un CHKDSK sur le disque système puisque je le remplace pour passer de Windows10 à Windows7.

Le CHKDSK est lancé par Windows7 sur le disque interne (D:\) et tous les boîtiers USB externes qui ont été "visités" par Windows10.

Il faut noter également qu'il n'y a jamais d'erreurs de trouvées.

Je n'ai rien vu d'anormal dans l'observateur d’événements et j'ai bien envie de bloquer le CHKDSK sur le disque interne (D:\) par la commande CHKNFS /D et de ne pas ouvrir les boîtiers USB externes quand je suis sous Windows10.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 juil. 2018 à 19:14
Pas plus d'idée que cela.
Désolé.
0