Ecran noir éteint à n'allumage

Résolu/Fermé
Emeric01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 04:04
Emeric01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 13 juil. 2018 à 20:39
Bonjour, bonsoir

Il y a 1 semaine, j'ai procédé à une opération risquée : des bêtes d'orages se sont introduites dans ma dalle lcd. Mais pas 1 ou 2 mais au moins une dizaine ! J'ai alors pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert la dalle pour en ectraire ces saletées. J'en ai profité par la suite pour faire un nettoyage intégral de la poussière.

Enfin bref j'ai préparé mon Asus Rog G75vx pour mes vacances (je précise qu'après l'opération ne PC marchait niquel).

Etant maintenant en vacance, environ 1 semaine plus tard, j'étais tranquillement installé sur un FPS sur mon PC et après une session de jeu de 4H00 environ tout allait bien jusqu'à ce que le jeu freeze... Bon jusque-là rien de bien inquiétant j'attend et apres 30 bonnes secondes de freeze l'écran devient dans un premier temps noir pius fait comme un fondu vers le gris-blanc. J'ai direct pensé à qqch qui grille dedans et j'ai forcé l'arrêt.

J'ai ensuite essayé de le relancer et là le PC marche nickel si ce n'est l'écran... Il est noir et quand je dit noir je précise noir complètement éteint ! J'ai essayé de vider les condensateurs et de le ralumer, d'ouvrir le BIOS toujours aucun affichage.

À partir de là j'ai plusieurs hypothèses : j'ai lu que ça pouvait provenir de la RAM, malheureusement étant en vacance mes moyens sont limités et je ne dispose que d'un malheureux couteau pour demonter l'engin ( je vais essayer de me procurer un tourne vis)
Le GPU pourrait être en cause, là pareil pas moyen pour le moment de trouver un autre écran je vais voir ce que je peux faire pour la tester (PS : j'ai un GPU intégré dans mon CPU mais je ne sais pas comment le mettre en marche sans moniteur) (si le GPU était mort l'écran serait allumé en écran noir / bleu ?)
J'ai également pensé à un mauvais branchement de l'écran sur la carte mère.
Enfin peut être la dalle morte cependant si elle etait morte ne s'allumerait elle pas un peut même en noir ? Je ne suis pas professionnel sur ce point et j'aimerais votre aide : racheter une dalle ne m'embête pas même si ça me ferait chier d'attendre la fin des vacances pour la commander mais j'ai peur que le problème ne vienne pas de là et ainsi de l'acheter pour rien.

Je suis également désolé du manque de moyens, c'est pour cela que j'ai décrit de la manière la plus claire possible les symptômes lors du "crash" de l'affichage en espérant que vous les aurez reconnu.

Merci aux éventuelles personnes qui auront eu le courrage et la gentillesse de lire tout ce pavé et qui auront pris la peine de chercher une solution à ma misère. Sniff...
A voir également:

1 réponse

Emeric01 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2
13 juil. 2018 à 20:39
Ok pour ceux qui m'ont suivis j'ai acheté un cable HDMI à 10 euros et un tourne-vis crussiforme émenté à 2 euros 40. J'ai d'abord branché le cable HDMI à la TV du séjour ouf ça a marché donc le problème venait forcément de l'écran ou de son branchement. J'ai démonté le PC à l'aide du tourne-vis. Une fois que j'ai eu accès à la fiche de l'écran je l'ai débranché / débranché. J'ai ensute remonté le PC en priant ppur que ça fonctionne. Quelle surprise en voyant l'écran s'allumer ! Et moi qui était prêt à acheter une dalle à 90 euros...

Donc recapitulons pour les suivants :

SYMPTOMES :
-écran qui freeze > devient noir et dérive vers le blanc.
-écran éteint complètement lors de l'allumage
-écran non reconnu dans le gestionnaire de périphériques
-affichage fonctionnel sur HDMI / VGA

SOLUTION : (pour ma part)
Vérifier absolument tout les branchements de la carte mère à l'écran.

Si cette solution ne marche pas pour vous, et que l'affichage et le PC fonctionne sur HDMI, le problème vient soit du cable défectueux entre la carte mère et l'écran ou alors (RIP) la dalle à changer.
0