Ecran noir démarrage et applications qui plantent

Résolu/Fermé
Alpha - Modifié le 12 juil. 2018 à 00:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 juil. 2018 à 21:28
Bonsoir,

Je poste un message dans cette catégorie en espérant que ce soit la plus appropriée. Je me demande quelle solution pour un ordinateur qui bug autant soudainement? J'ai pensé à formater.

Mais avant je vais décrire mon problème:

Alors au début, quand ce problème s'est déclaré la semaine dernière, mon ordinateur portable ne voulait pas s'éteindre, j'avais beau vouloir l'éteindre, il ne s'éteignait pas. Du coup...J'ai dû l'éteindre de la mauvaise manière. J'ai encore ce problème là, pas tout le temps, mais encore je n'arrive parfois pas à l'éteindre.

Ensuite, j'ai eu un écran noir après l'ouverture de session (j'ai un mot de passe) quand j'arrivais à dépasser...à mettre mon mot de passe. Maintenant, mon écran noir, je l'ai eu niveau du démarrage. Et cela met toujours trois heures pour mettre mon mot de passe...

Et quand j'arrive enfin dans ma session... J'ai l'explorateur de fichier qui plante, je vois les fichiers mais aucune écriture, j'écris dans le vide alors que je vois mon curseur bouger.

Ensuite mon navigateur firefox plante tout le temps et n'en parlons pas de microsoft edge qui ne veut même plus s'ouvrir. Ce ne sont pas les seules applications qui plantent. J'en ai d'autres.

Je suppose que la solution est de formater, j'avais pensé que la cause était la chaleur mais il s'avère que non. Il a un ventilo donc... Après, il est vrai qu'il était quand même plus aussi rapide qu'avant mais cela s'est dégradé d'un coup. Aussi, mon windows defender ne m'annonce aucune anomalie, alors après ce n'est pas le meilleur protecteur donc c'est possible que j'ai des virus?

Mes questions sont d'après-vous au vu des symptômes, quelle peut être la cause?
Formater peut-il être la solution? Et si oui, apparemment il n'y a plus les cd d'installation, c'est une autre méthode?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message :)

PS: Je m'excuse par avance mais je ne m'y connais pas énormément aux ordinateurs, je me rappelle que parfois j'ai eu des problèmes assez mineurs que j'ai pu régler en cherchant mais là...surtout que mon navigateur plante toutes les deux secondes le temps que j'écrive mon message....

EDIT: c'est un ordinateur portable et j'ai cherché des problèmes similaires mais ce ne sont pas vraiment les même symptômes, souvent il n'y a que l'écran noir et c'est parfois dû à l'installation de quelque chose. Sauf que je n'avais rien installé récemment. Mais j'espère ne pas avoir fait un doublon et je pense que c'était plus "matériel informatique" la bonne section... Mon ordinateur est aussi branchée sur secteur depuis pas mal de temps et récemment j'avais essayé de remettre ma batterie mais impossible à charger, mon ordinateur ne veut plus la détecter, j'ai déjà eu ce problème mais là, j'arrive plus. Cela n'a aucun lien mais c'est pour au mieux décrire la situation de cet ordinateur portable.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 13 juil. 2018 à 14:27
Salut,

Faudrait que tu arrives à vérifier le disque dur et les températures.

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec avec prise en charge du réseau, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.


Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
CrystalDiskInfo peut aider : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/


Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide




1
Coucou,

J'avais complètement oublié de poster ici :) J'ai réglé mon problème :) J'ai fait un démarrage mode sans échec et j'ai désinstallé des anciens antivirus (et au passage des choses que je me servais plus) + désactivé des trucs au démarrage + enlever des services chelou d'éditeur inconnu + des mises à jours windows se sont faites. Alors je ne sais pas ce qui a pu marcher mais depuis mon ordinateur est très rapide que ce soit ouverture de session et démarrage :) J'ai l'impression que c'est dès le mode sans échec que cela a marché... Peut-être l'application qui gênait s'est désactivé... Parce que le reste, j'ai tout fait ça après :)

Merci encore pour ton aide :) Je garde ce que tu dis si ça replantera :) Et encore désolée de répondre aussi tard, j'avais complètement oublié --'
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 juil. 2018 à 21:28
ok de rien :)
0