Menu

Différence entre la 4G Box et un routeur 4G

MishkTM - 10 juil. 2018 à 15:00 - Dernière réponse :  MishkTM
- 10 juil. 2018 à 16:22
Bonjour,
Je me demandais quelle étaient les différences entre une 4G Box de Bouygues et un routeur 4G.

A part que la 4G Box a un wifi naze, des restrictions géographiques et que c'est cher je vois pas de différences.

Un routeur 4G une fois qu'on l'a acheté on paye que l'abonnement de la SIM, on a plus d'RJ45 selon le modèle, donc je comprends pas l'essor qu'a eu cette 4G Box alors qu'elle n'était est n'est ni plus ni moins un routeur 4G avec des inconvénients et plus cher.

Si on va plus loin, chaque smartphone est un routeur 4G sans ports RJ45 et avec un wifi naze aussi.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

brupala 77252 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:05
0
Merci
Salut,
tu as tout bien résumé.
c'est donc fait :
1/ pour ceux qui n'ont pas de smartphone 4G
2/ pour ceux qui ne veulent pas se compliquer à configurer un routeur 4G, car ça n'est pas si simple que la box.
Commenter la réponse de brupala
Judge_DT 22802 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Judge_DT le 10/07/2018 à 15:11
0
Merci
Salut,

Tout est relatif et spécifique.

La box 4G de Bouygues a eu un bel essor, car la publicité faite autour de l'offre a bien été faite. Cela dit, elle propose aussi plus que la plupart des abonnements 4G.

Un routeur 4G seul ne fonctionne pas, il nécessite un abonnement indépendant. Abonnement, qui, ne permet que très rarement de consommer plus de 50 ou 100Go par mois, sans se retrouver bridé en terme de débit ou même sans connexion car le quota a été épuisé.

Hors, l'offre de Bouygues propose des quotas bien plus élevés par mois et donc, bien plus adapté à l'usage.

Cela étant, le wifi "naze" de la box, l'est à cause du facteur légal. La limitation d'émission, qui limite la diffusion du Wi-Fi, notamment car vu que la box fait 4G+Wi-Fi à la fois, les conditions sont plus strictes. Le but étant de proposer du haut débit, là où il y a aucune technologie classique "par fil" qui le permet.

Enfin, notons aussi le fait que les abonnements 4G "classiques" ne sont, dans certains cas, contractuellements pas prévus pour être utilisés en "hotspot" ou "routeur 4G" et donc, l'opérateur peut couper l'accès et casser le contrat à tout instant dès lors que l'usage en question est fait.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
Je ne sais plus les détails mais c'est possible qu'il y ait des limites en mode modem. Mais on peut facilement bypass cette restriction, du moins sous Android ; et comme il existe des routeur avec des kernel linux modifiés façon android, on peut se débrouiller. Une fois que c'est configuré c'est bon. C'est vrai qu'au final c'est kif kif :).
Judge_DT 22802 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention > MishkTM - 10 juil. 2018 à 15:27
Sauf que... C'est pas une question de "bypass la restriction" ... ;-)

Car le routage des paquets, lui, tu ne pourras pas vraiment le bypass. Donc, dans tous les cas, même si le kernel est "pseudo android" ou que sais-je, le routage lui, il est clairement pas le même. Sans parler de l'ouverture de sessions derrières, etc. Donc, il est techniquement facile de différencier modem-routeur ou pas. :-)
Oui c'est vrai que ça devient compliqué.

Je me souviens qu'il existe une sorte de Raspberry Pi juste pour ça.
Sous Android, on peut rooter le signal par USB sans mode modem, avec cette app :
https://www.igen.fr/0-apple/un-mode-modem-indetectable-sur-android-72912 (très intéressant comme article d'ailleurs)

Donc il y a un mini smartphone sous Android qui envoie le signal dans l'USB avec ça, et ensuite ce signal est routé un WI-FI & RJ45, par l'intermédiaire d'une carte mère qui s’occupe de faire le relais WI-FI ; RJ45 / USB. Tout ça dans une petite boboite, ça fait un routeur qui bypass.

Je sais plus le nom de l'appareil donc j'ai du l'expliquer.
Judge_DT 22802 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention > MishkTM - 10 juil. 2018 à 16:20
Ça ne bypass pas vraiment puisque le routage est là également. Et les sessions TCP ou autre sont également présentes. Donc plein de possibilités techniques de pouvoir déterminer un usage non habituel. ;-)
Oui, mais ce que je veux dire c'est qu'après avoir testé l'application, en faisant un usage normal d'internet avec cette appli par USB sur un PC, ça marchait effectivement. De là, on fait ce qu'on veut de ce qui sort de l'USB. Par exemple partager la connexion depuis Windows, mais cela directement avec l'appareil que j'ai décris.
Commenter la réponse de Judge_DT