Devenir propriétaire d'un dossier root.

Résolu/Fermé
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 - Modifié le 8 juil. 2018 à 13:31
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 - 17 juil. 2018 à 13:32
Bonjour,

Comme énoncé en titre, je souhaite modifier les permissions d'un dossier qui appartient à root (un dossier de thèmes de Gimp). j'ai épuisé la commande
chown
dans tous les sens sans le moindre résultat. Je ne sais plus quoi faire. Merci par avance pour votre aide

A voir également:

9 réponses

Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
9 juil. 2018 à 13:34
Bonjour mamiemando,

Merci pour ta réponse.

 gksudo nautilus 
ne fonctionne pas et le paquet est introuvable.

  sudo cp /home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master /home/fred/snap/gimp/40/.themes
me donne le message d'erreur
cp: -r non spécifié ; omission du répertoire '/home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master'
Certainement un problème de syntaxe de ma part. Je n'ai pas l'habitude de manipuler des dossiers via un terminal.

Quand à Nautilus en root mode graphique
sudo su
puis mot de passe puis
nautilus
, il ne me permet toujours pas de coller mon dossier dans .themes ni de modifier les les permissions du dossier .themes
1
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
Modifié le 13 juil. 2018 à 09:34
J'ai fini par identifier le problème si cela peu servir à quelqu’un d'autre.

C'est Snap https://doc.ubuntu-fr.org/snap un service d'installation d'applications en ligne qui met le bazar. Je cherchais donc à copier quelque chose là ou c'est impossible.
J'avais 2 Gimp installés sur le PC, le 2.10 qui avait été installé via snap avec un thème digne de Windows 95 et Gimp 2.8 qui été sûrement préinstallé mais que je n'avais pas vu avec le thème d'origine qui me convient.
1
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
8 juil. 2018 à 13:54
Bonjour,

Sous linux, plutôt que de relâcher les droits associé à un programme, un dossier ou un fichier, on tente plutôt d'accroître ses droits (soit en devenant root, soit en ajoutant son profil utilisateur dans le groupe approprié). Cela évite ainsi d'ouvrir des accès à d'autres utilisateurs qui ne sont pas sensés y avoir accès.

Vu ce que tu décris, tu sembles vouloir ajouter des thèmes à toi dans le dossier de thèmes de gimp. Il suffit donc de copier ces thèmes en tant que root à l'aide d'un terminal (
sudo cp /home/toto/theme1 /le/dossier/de/themes
) soit en lançant ton explorateur en tant que root (
gksudo nautilus
).

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
10 juil. 2018 à 09:50
Bonjour,

Pour
gksudo nautilus
quelle est l'erreur ? Quel environnement graphique (kde plasma, gnome, ...) utilises-tu ?
Et sinon, vu que tu copies un répertoire, la commande à taper est :

sudo cp -r /home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master /home/fred/snap/gimp/40/.themes


Si tu dois déplacer un dossier ou un fichier, remplace
cp
par
mv
. Pour
mv
, pas de
-r
.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
10 juil. 2018 à 11:50
cp -r ou mv ne donnent aucun résultat

fred@fred-X550LD:~$ sudo cp -r /home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master /home/fred/snap/gimp/40/.themes
[sudo] Mot de passe de fred :
cp: impossible de créer le répertoire '/home/fred/snap/gimp/40/.themes/gimp-cc-themes-master': Système de fichiers accessible en lecture seulement
fred@fred-X550LD:~$ sudo mv /home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master /home/fred/snap/gimp/40/.themes
mv: échec de déplacement interpériphérique de '/home/fred/Téléchargements/gimp-cc-themes-master' vers '/home/fred/snap/gimp/40/.themes/gimp-cc-themes-master' ; impossible de supprimer la cible: Système de fichiers accessible en lecture seulement



Pour
gksudo nautilus
l'erreur est
La commande « gksudo » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :

commande « gfsudo » du deb gfarm-client

Essayez : sudo apt install <nom du deb>


 sudo apt install gksudo
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gksudo


sudo apt install gksu
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet gksu n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gksu » n'a pas de version susceptible d'être installée


supprimé de Debian, Ubuntu 18.04 et d'autres versions plus récentes de Linux remplacé par PolicyKit
https://itsfoss.com/gksu-replacement-ubuntu/

La documentation en français est très succincte et la documentation en anglais est carrément indigeste
https://doc.ubuntu-fr.org/policykit
https://www.freedesktop.org/software/polkit/docs/latest/polkit.8.html
La commande
pkexec
nee me permet pas d'ouvrir nautilus
root@fred-X550LD:/home/fred# pkexec nautilus 
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(nautilus:9272): Gtk-WARNING **: 11:06:15.966: cannot open display:
root@fred-X550LD:/home/fred#


Pas le moindre succès non plus avec cette solution en installant le paquet nautilus.admin https://askubuntu.com/questions/156998/how-do-i-start-nautilus-as-root
toujours un messge d'erreur
Erreur lors de la création du répertoire /home/fred/snap/gimp/40/.themes/gimp-cc-themes-master : Système de fichiers accessible en lecture seulement
et impossible de modifier les permissions du dossier .themes
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
13 juil. 2018 à 09:47
Bonjour,

Merci pour le retour. Effectivement snap semble avoir un répertoire à lui qui est monté en lecture seule et qui garantit (je ne sais pas trop comment d'ailleurs) qu'il est le seul à pouvoir charcuter ton répertoire.

A priori tu n'as en tout cas pas de raison d'installer gimp par snap : il est disponible dans les dépôts officiels, et donc du coup, tu ne devrais pas avoir de difficulté à installer ton thème quitte à passer par
sudo
.

Je découvre aussi grâce à toi ce qu'est snap. L'intention de snap est louable, car effectivement sous ubuntu les PPA peuvent poser problèmes, mais la plupart du temps il est normalement possible de s'en sortir sans PPA et donc sans snap. De manière générale je te conseille de passer autant que possible par apt pour installer des logiciels, c'est toujours la manière la plus propre de procéder.

Sinon effectivement, chose que je ne connaissais pas non plus au début du message, c'est la disparition de
gksu
(je suis sous KDE). Il faut comme tu l'as indiqué utiliser
pkexec
à la place.

Exemple :
pkexec nautilus &
.

Point intéressant, il en va de même sous KDE, même si pour le coup
kdesudo
est toujours disponible.

Bonne journée
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
15 juil. 2018 à 11:43
Re Bonjour,

J'ai pourtant trouvé ce Gimp via snap dans la logithèque. En fait, il y a 2 gimp dans la logithèque. Il se peut bien que j'ai accepté snap quand j'ai installé Ubuntu 18.04 sur mon PC. Je ne me rappelle plus. Ce snap propose des services payants. Je pense que c'est là essentiellement la raison de sa présence . Les PPA, on peut largement s'en sortir sans en cherchant les paquets Dedian sur le net (si tant est qu'on ait l’installateur de paquets Debian) ou en convertissant des paquets tar.gz en paquets Debian avec Alien

La solution la plus simple pour déplacer des dossiers vers root est d'installer le paquet
sudo apt-get install nautilus-admin
qui ajoute la possibilité d'ouvrir des dossiers en tant qu'administrateur à nautilus



pkexec
Évitant en général d'aller trifouiller dans les dossiers root et de de jouer au petit génie avec des choses que je ne maîtrise pas, j'espère bien ne jamais avoir à m'en servir.


Merci à toi pour tes réponses qui m'ont aiguillées sur la bonne voie.

Une bonne journée
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
16 juil. 2018 à 10:05
Bonjour,

Tu mets le doigt sur le coeur problème : mixer les dépôts (debian, ppa, ubuntu) conduit à faire coexister plusieurs versions concurrentes. Tu as pu voir par toi-même le problème de mixer les versions. J'ai eu un problème similaire il y a quelques années sous debian. À cette époque j'utilisais les dépôts multimédia. Tout s'est bien passé pendant un bon moment, jusqu'au jour où certains des paquets étaient dans les dépôts debian eux-mêmes. Au bout d'un moment d'autres paquets ont même commencer à s'appuyer dessus, alors que les paquet multimédia étaient progressivement obsolète. C'est la que tout à commencé à partir en vrille, et repasser sur des dépôts purement standards à été salvateur...

Je reviens également sur alien. Certes ce logiciel permet convertir des tgz, voire des rpm, mais c'est quelque chose que je te déconseille de faire, sauf si tu n'as pas le choix. Les paquets qui ne proviennent pas d'un dépôt (e.g. téléchargés à la main ou construits avec alien) sont considérés comme des paquets construits localement par apt. Apt ne te proposera donc jamais de le mettre à jour. Or rien ne garantit que les composants sur lesquels ils reposent, eux, ne seront pas mis à jour (et finiront par casser le paquet installé dessus). Et bien entendu on perd par la même occasion les bénéfices des mises à jours (correctifs de bugs et de trous de sécurité, nouvelles fonctionnalités...).

Bonne journée
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
17 juil. 2018 à 13:32
Les PPA posent souvent des problèmes notamment pour les mises à jour.. On a le droit à un message "l:Le téléchargement des informations du dépôt a échoué Vérifier votre connexion Internet" quand on lance une mise à jour
Les paquets Dedian, il arrivent qu'on ait pas le choix comme pour ça par exemple. https://www.downloadhelper.net/install-coapp
Alien, c'est la solution de dernier recours. Le réflexe premier étant de chercher dans la logithèque ou sur le wiki-Ubuntu ce que l'on veut.
On trouve aussi du Appimage https://doc.ubuntu-fr.org/appimage Là, les logiciels ne sont ni installés sur le PC ni mis à jour
Bonne journée à toi aussi.
0