Menu

Connexion Orange devenue instable sans raison

MishkTM - 8 juil. 2018 à 11:53 - Dernière réponse :  MishkTM
- 8 juil. 2018 à 23:08
Bonjour,
Ma connexion est devenue instable, je m'explique :
J'ai un abonnement sans engagement (osef?) à l'offre Play, avec 200 Mbits/s en débit descendant minimal est 100 Mbits/s en upload au minimum. J'ai la Livebox 4 et décodeur TV 4.

Pendant longtemps je n'ai eu aucun problème, mon débit était toujours stable au fil des mois à ~295 en down et ~105 en up. ça m'allait très bien.

Je ne sais pas depuis quand survient le problème, mais d'après mes tests d'hier et aujourd'hui ma connexion n'est pas devenue nulle, mais instable, ce qui est encore pire.

J'atteins le Gigabit en débit descendant alors que théoriquement je n'y est pas droit, ça ça ne me dérange pas :) par contre mon débit montant est devenu totalement dégueulasse, en dessous d'1 Mbit/s, comme si j'étais à l'ADSL.

Et de temps en temps, mon débit descendant baisse et le débit montant montre, puis l'inverse, ça ne se stabilise pas. Je ne sais pas comment faire pour retrouver une connexion stable, ou ma connexion d'avant.

J'ai essayé avec plusieurs PC en WI-FI et RJ45 (cat 5e), et le pire c'est que les débits varient d'un PC à l'autre ! Tous mes PC permettent un WI-FI d'au moins 300 Mbits/s (testé et approuvé) et j'oscille entre 30 et 100 Mbits/s en WI-FI (up/down) alors qu'avant je faisais exactement le même débit qu'en RJ45. Je n'ai jamais rien changé, ni dans le routeur, ni dans les PC, ni dans les endroits.

Si je suis chez Orange avec de la fibre bout en bout, c'est pas pour avoir les débits du câble coaxial !

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

brupala 77245 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 8 juil. 2018 à 13:09
0
Merci
Salut,
une connexion fibre se teste en RJ45 exclusivement, en wifi, les mesures sont toujours faussées.
Si ton upload est vraiment tombé quand que tu le vérifies en ethernet, il faut signaler le défaut à Orange.

brupala 77245 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention > MishkTM - 8 juil. 2018 à 18:05
il faudrait que tu fasses un test iperf peut-etre pour en savoir plus.
https://testdebit.info/
J'ai fais un test avec iperf, mais c'est pas mieux :
https://image.ibb.co/fdCygo/iperf.png

Speedtest : http://www.speedtest.net/result/7454750960

Pourtant quand j'upload sur un hébergeur aucun problème.
J'ai essayé aussi sur d'autres serveurs et en ipv6, changé des arguments de commande (port, temps) pareil.
brupala 77245 Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention > MishkTM - 8 juil. 2018 à 22:42
Je vois que tu es armé côté connaissances, pas grand chose à t'apprendre, à te conseiller non plus, hélas.
Comme dit plus haut, je n'ai pas les compétences pour aller trifouiller dans windows plus loin, surtout si ils est performant sur les téléchargements.
Franchement, c'est un sujet intéressant à encadrer, en attendant des compétences pointues s'il en passe .
Par contre, si une information arrive sur le sujet, elle sera bienvenue pour la science :-)
j'ose espérer que ça n'est pas du filtrage applicatif chez Orange.
Bon c'est pas grave c'est pas très gênant, si ça pose problème j'ai d'autres PC.

Par curiosité j'ai attribué l'IP/adresse MAC locale et le reste de la config de la carte réseau du PC concerné à un autre, c'est pareil donc je pense qu'il n'y a pas de filtre appliqué à ce PC.

J'ai fais des tests de transfert en LAN sur un NAS avec 3 HDD en raid 1 par SMB, le débit est correct avec le même Windows donc finalement il y a des chances que le problème soit pas en local. Tous mes RJ45 sont en cat 5e donc pas de problèmes pour les câbles. Le driver de la carte est à jour et l'OS aussi. J'ai aussi vidé le cache du navigateur.
Reste plus qu'à essayer de booter sur une distrib linux pour voir si ça change.

ça commence aussi à me dépasser, mais merci d'essayer de m'aider, je tiendrais au courant.
Commenter la réponse de brupala