Problème disque dur 6To

Résolu/Fermé
W4pity Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 7 juil. 2018 à 01:23
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 juil. 2018 à 03:41
Bonjour à tous

Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai acheté un disque dur de 6 To 7200tr ainsi qui nvme 256Go.
J'ai installé windows sur mon ssd mais il m'a aussi creer sa partition "réservé au systeme" de 549 Mo sur le hdd...
Au pire pas de soucis mais le disque hdd posséde 2 autres partitions et j'ai pu en allouer qu'une...
je comprends pas trop comment ca marche.

screen: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18%2F27%2Fabhb.png

Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 7 juil. 2018 à 01:30
Salut,

1. Pour installer Windows sur un SSD et qu'il mette la partition de récupération sur le SSD , il faut déconnecter le HDD.

C'est mal fait , mais c'est comme ça.

Si tu veux recommencer, supprimes et recrée une partition nouvelle pour l'installation pour qu'il crée la partition de restauration par la même occasion.

2. Il faut convertir ton HDD de MBR a GPT pour que les 6To soient reconnus.
0
W4pity Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
7 juil. 2018 à 01:30
Ahh ok je ne savais pas dutout. Merci pour l'info.
Je peux convertir sans perdre cette de donnée?
Cette partition (réservé au systeme) je peux ne pas l'avoir?

Merci beaucoup
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 7 juil. 2018 à 01:33
Il faut créer une nouvelle partition pour installer > Il créera la partition de récupération en même temps.

Pour ça , il faut supprimer la partition du SSD avant.

Tu ne peux convertir un disque MBR en GPT sans perdre de données.
0
W4pity Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
7 juil. 2018 à 01:36
ok et étant donné que je ne l'ai pas l'option, elle est grisée, comment je peux faire pour le convertir?
0
W4pity Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
7 juil. 2018 à 02:00
je viens de tester un truc mais sans succé :S

screen: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18%2F27%2F7581.png
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
7 juil. 2018 à 02:09
Il ne semble que Windows soit installé sur le SSD. Il faut donc refaire une installation de A à Z sur le SSD en enlevant momentanément le DD comme ça été suggéré. Evidement, il faut formater le SSD au moment de l'installation pour enlever ce qui a été mis.

Enfin, quelle version de Windows as-tu?

0
OK je recommance tout. Je suis sous Windows pro.

Je suis actuellement en train de réinstaller Windows.

Je te tiens au courant des que c'est terminé.
0
W4pity Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
7 juil. 2018 à 02:45
Voila, je te remercie beaucoup, tu m'as bien éclairé sur un sujet qui étais assez sombre et je faisais bcp de choses sans comprendre.

Pour ceux qui passerons par la, voici pour résumé ce que j'ai du faire:

Arréter l'ordi, débrancher le HDD, démarrer sur une clé bootable Windows, le réinstaller (ducoup uniquement sur le ssd),
ouvrir de gestionnaire de disque, formater les partitions présentes puis les supprimer pour en avoir une unique sur le disque, et ensuite on peut convertir en GTP et retrouver l'intégralité de notre disque :)

PS: sans formater et sans supprimer les partitions, je ne pouvais pas convertir.

En tout cas merci à toi @fabul et à toi @epango.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
7 juil. 2018 à 03:41
"Arréter l'ordi, débrancher le HDD, démarrer sur une clé bootable Windows, le réinstaller (ducoup uniquement sur le ssd), ".

Quand tu bootes sur la clé, tu choisis l'option Installer, puis Installation personnalisée. Comme ton SSD contient déjà des choses, tu le formates avant l'installation ou tu supprimes le volume s'il n'y a pas l'option Formater.

"ouvrir de gestionnaire de disque, formater les partitions présentes puis les supprimer pour en avoir une unique sur le disque, et ensuite on peut convertir en GTP et retrouver l'intégralité de notre disque :) ".

Si ta CM est assez récente, le GPT est choisi par défaut. Tu peux vérifier si tes "disques" sont en MBR ou en GPT dans la Gestion des disques.

Quand ton système est correctement installé sur le SSD, tu pourras rebrancher ton DD et aller dans Gestion des disques pour le formater ou supprimer et créer un ou plusieurs volumes.
0