Même adresse IP mais pas la même adresse MAC

Fermé
Utilisateur anonyme - 6 juil. 2018 à 17:41
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2018 à 19:54
Bonjour,

Depuis la page d'administration de ma box je vois deux appareils connectés en réseau, l'un en Wi-Fi et l'autre en Ethernet.
le soucis c'est que ces deux appareils ont la même adresse IP mais pas la même adresse MAC et que je ne sais pas à quel appareil correspond l'un des deux.
Est-il possible d'avoir plusieurs adresses MAC selon le mode de connexion (Wi-Fi, Filaire) ?
PS: C'est une TV connecté par câble Ethernet à un décodeur connecté lui même en Wi-Fi, mais la TV est également connectée en Wi-Fi à la Box.

Merci de votre aide bonne fin de journée.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
6 juil. 2018 à 17:48
Bonjour,

Dejà 2 appareils peuvent avoir la même adresse ip si l'un, voire les 2, ont une adresse attribuée en dur.

Cela ne signifie pas que le réseau va fonctionner pour ces appareils.

Après les 2 appareils si ils sont en ip automatique obtiennent t'ils une adresse du même dhcp ? Car un dhcp ne va attribuer une adresse qu'un fois, indifféremment de la connexion, ethernet ou wifi.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 17:51
Oui c'est le même DHCP pour les deux, c'est les adresses MAC qui changent ce qui me pousse à croire que ce sont deux appareils différents sauf que je n'ai attribué aucune adresse IP en dur sur mon réseau.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 17:55
sont-ce biens les objets connectés, et pas la table des connexions, dans le temps le dhcp pourrait attribuer une adresse libérée à un autre appareil
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293 > Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 18:49
Salut

les adresses MAC qui changent ce qui me pousse à croire que ce sont deux appareils différents

Pas forcément... chaque composant qui permet une connexion dispose d'une adresse mac, une carte wifi à son adresse mac, une carte ethernet à son adresse mac etc...

Donc si un poste est connecté en wifi et en ethernet (certes il aura pas la même ip) mais ça sera le même avec 2 adresses mac différentes
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 19:54
Merci :)
0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
6 juil. 2018 à 19:38
Salut,
si c'est dans l'historique de la box, ça ne ne signifie pas grand chose, juste que l'adresse ip a été affectée à deux machines à des moments différents.
C'est un peu surprenant si la plage dhcp n'est pas saturée car un serveur dhcp normalement constitué va toujours affecter la même adresse ip à la même adresse mac, surtout si c'est mémorisé dans l'interface.
Dans l'immédiat,
tu peux faire un ping de l'adresse ip en question et vérifier dans ta table ARP ( commande arp -a) avec quelle adresse mac elle répond.
Après, il faudrait un utilitaire comme arp-scan (sous linux, pour windows, il y aurait arp-scannet mais je ne sais pas ce que ça vaut) pour trouver toutes les machines avec un stack ipv4 connectées et actives sur ton réseau.
0