Faire réparer mon câble de branchement au réseau

Résolu/Fermé
MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 17:51
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 juil. 2018 à 13:32
Bonjour à tou•te•s,
Au cours de travaux effectués autour de ma maison, le câble de branchement au réseau qui me reliait à la rue a été sectionné. C'était en septembre 2017 et il n'est toujours pas réparé depuis. La raison: mon fournisseur Internet (SFR) refuse de le réparer au motif que ce câble appartient à France Télécom, tandis que France Télécom refuse de le réparer car je ne suis pas cliente chez eux, et affirme que c'est à SFR de s'en charger. Les deux compagnies se renvoient ainsi la balle depuis un an. Je suis donc bloquée.
On m'a conseillé d'engager moi-même un électricien pour qu'il me fasse les travaux de réparation. Mais l'électricien avec lequel j'ai pris contact m'a dit qu'il n'avait pas le droit d'intervenir sur un câble appartenant à France Télécom.
On m'a aussi conseillé de changer de fournisseur Internet pour France Télécom, pour les forcer à réparer mon câble. Mais j'ai peur qu'ils m'envoient balader comme SFR (depuis ma panne j'ai été largement humiliée par les employés d'SFR qui n'ont jamais bougé le petit doigt pour régler mon problème et m'ont traité comme de la merde).
Je ne sais donc pas quoi faire ni vers qui me tourner.
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des solutions à me proposer ou aurait rencontré un problème similaire?
Merci d'avance.



4 réponses

Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
5 juil. 2018 à 18:00
Bonjour

L'opérateur avec qui tu as un contrat est SFR (sauf si dégroupage partiel et facturation par Orange... ) et c'est donc à SFR d'assumer sa part du contrat en te fournissant un service correspondant à ce qu'ils facturent....

Bref, tu peux leur adresser une LR + AR de mise en demeure de respecter leur part du contrat (et de te rembourser les périodes de dysfonctionnement) Le tout dans un délai raisonnable...

En cas de non réponse, ou de réponse insatisfaisante, tu pourras saisir le médiateur des télécommunications

https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur

Et faire un signalement à l'ARCEP

https://archives.arcep.fr/index.php?id=consommateurs

@+



3
MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
5 juil. 2018 à 18:22
Merci infiniment Xileh
Je suis d'accord avec le fait que c'est à SFR de réparer mon câble. Le problème c'est que SFR REFUSE de le faire. Ils ne veulent pas prendre en charge des travaux coûteux. D'autant plus qu'ils se doutent que je vais résilier mon contrat chez eux une fois ma ligne réparée (j'ai déjà résilié tous mes forfaits mobiles). Leur but est de me pousser vers la porte sans avoir à payer pour réparer ma ligne.
J'ai déjà envoyé une lettre recommandée qui est restée sans réponse de leur part et je ne savais pas ce que je pouvais faire de plus. Tes miens vont donc m'être très utiles!!
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287 > MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
5 juil. 2018 à 18:30
En général ils tentent de se "dédouaner" et d'avoir l'usager à l'usure.... cela coûte moins cher !

Bref, il ne faut pas lâcher le morceau, obtenir l'intervention du médiateur (même s'il y a un certain délai pour aboutir) et après effectivement (en suivant ici aussi la procédure) les virer sans scrupules !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
Modifié le 5 juil. 2018 à 20:40
SFR, c'est de la mauvaise volonté car ça ne va pas leur coûter si cher que ça, c'est à Orange de leur fournir une ligne qui fonctionne, ils les paient pour ça, mais SFR doit le réclamer.
De plus, si la coupure est due à des travaux, c'est l'entreprise qui a réalisé les travaux qui est responsable et doit financer la réparation via son assurance, il suffit que SFR se retourne contre eux.
Mais c'est vrai que toi tu ne peux rien demander à Orange, tu n'est pas cliente chez eux.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
5 juil. 2018 à 18:15
Bonjour,

Nous, on est juste un forum de bénévole, on a pas de poids sur Orange ni SFR... cependant, c'est celui qui l'a cassé qui aurait du réparer..

En fait il s'agit d'une ligne téléphonique, c'est un cable à deux conducteurs de cuivre... ça serait moi, je le réparerai moi-même en rétablissant proprement la jonction des deux conducteurs et en les isolant bien l'un de l'autre... le tout enfilé dans un tube souple, bien enveloppé et étanché de chaque bout..

Si ce câble passe dans ton terrain, sous terre, il doit etre passé dans un tuyau, tu pourrais aussi le changer de Bout en bout... Tu achète du Câble électrique (1 paire ou 2 paires), de longueur un peu supérieur, tu attache bien le bout à l'ancien et avec deux personnes, une qui pousse et l'autre qui tire, chacune à son extrémité, ainsi tu repasse un nouveau câble... et le relie aux extrémités.
Si tu n'es pas très manuel, tu trouve un copain électricien... et fait ça un dimanche ou un samedi après midi..

Sinon, tu ne t'en sortira jamais, ça te coutera cher en papiers, téléphone et tracasseries pour un résultat qui n'a rien d'extraordinaire.

Voila exposé ma façon de regler les choses plus pragmatiques... Mais je ne t'ai rien dit...
1
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
5 juil. 2018 à 18:27
Bonjour

Mouhai....... vu comme cela.... mais "bon"....

Encore faut-il avoir un copain électricien... qui accepte de bidouiller les câbles qui d'ailleurs ne seront peut-être pas facilement accessibles selon le point où la dégradation c'est faite (je cite : Au cours de travaux effectués autour de ma maison, le câble de branchement au réseau qui me reliait à la rue a été sectionné.) -Dans le terrain ? Dans la rue ? Sous le goudron ?...... etc....

Et cela en prenant le risque que malgré tout cela ne marche pas.... et que les services qui devraient intervenir facturent les dégâts (avérés ou pas.... ) en considérant que l'intervention d'un tiers a aggravé cela... (d'où ensuite nécessité d'une expertise...) ....

Bref, le pragmatisme payera...... ou pas !

@+
0
MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
5 juil. 2018 à 18:46
Le câble est en effet enterré, donc sa réparation serait difficile pour des amateurs.
De plus je préfèrerais vraiment que les travaux soient pris en charge par des professionnels pour être sûre qu'ils soient bien faits et dans les règles. On m'a aussi assuré que réparer le câble ne serait qu'une solution temporaire et que le changer était la seule solution durable.
L'entreprise de travaux qui a malencontreusement sectionné mon câble m'a assuré qu'elle allait payer pour les réparations, mais n'a pas voulu s'en charger elle-même, puisqu'il ne s'agissait pas de sa spécialité.
Merci à tous les deux pour vos conseils! Ceux de jeannets pourraient m'être utiles en dernier recours!
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
5 juil. 2018 à 21:59
Je comprends ta crainte du gendarme des télécom et tu préfère rester en règle... C'est comme tu veux, tu reste responsable chez toi... Tu t'es adressée à un Forum technique en espérant avoir une solution plus rapide, je t'en ai proposé une qui est plus rapide; après tous, il ne s'agit que d'une ligne à deux conducteurs, passée sous terre dans un tube de bout en bout... Point n'est besoin d'avoir fait Polytechnique pour remplacer ça...
Comme je l'ai dit "Je ne t'ai rien dit" c'était une suggestion...

Ceci dit, si ce sujet de deux fils en vient à des points juridiques, il ne fallait pas s'adresser à ce Forum technique... Mais à la branche "Droit et Finances" ces gens là font tout depuis leurs bureaux par des lettres recommandées... et ça dure 10 ans... mais ils sont dans la légalité... est-ce qu'on marche bien sur nos deux pieds..??
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 5 juil. 2018 à 22:12
On ne peut pas conseiller aux gens d'intervenir sur le domaine public, sur le matériel qui appartient à autrui sans autorisation préalable, les conséquences sont plus graves que le défaut subit actuellement, surtout qu'aujourd'hui il y a des contournements possibles par routeur 3G/4G, solution que SFR aurait pu proposer d'ailleurs.
Autrefois,
il fournissaient un adaptateur usb/3G avec leur box, mais c'était avant qu'ils ne deviennent plus rien.
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287 > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
5 juil. 2018 à 22:12
" il ne fallait pas s'adresser à ce Forum technique"

Je ne suis pas d'accord avec toi.... un problème technique peut avoir plusieurs solutions, dont certaines passent par l'utilisation de recours juridiques (ou à-minima selon une procédure) pour obtenir réparation d'un dommage qui lui est effectivement technique.... (plus le désagrément de la perte de temps, de la perte d'usages et des diffcultés rencontrées...)

Bref, de la même manière que quelqu'un peut venir parler d'une panne d'un ordinateur... et qu'au cours de la discussion, il s'avère que l'appareil est encore sous garantie.... ou que la garantie pour vices cachés pourrait-être actionnée, la discussion initialement technique va s'orienter vers le "juridique" pour que la personne fasse valoir ses droits....

Il y a fréquemment une perméabilité entre ces domaines.... Tu as proposé une solution, qui reste dans le possible mais qui présente aussi quelques difficultés et risques... J'ai proposé une autre voie, qui présente surtout un risque de lenteur.... Après c'est la personne qui est venue demander qui peut ainsi se faire une idée des "possibles"... A elle de choisir l'option qui lui convient le mieux selon les critères énoncés....
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
5 juil. 2018 à 22:39
Bon... tout le monde aura compris quelle était ma volonté d'aboutir sur ce sujet... bien que au bout d'un an d'attente, ce n'était plus à une semaine près... J'avoue que mes initiatives ont souvent été approuvées par mon employeur... mais je crois aussi que ce temps n'est plus de mise.
Il est vrai aussi que ce n'est pas bien normal que les grandes sociétés jouent avec les nerfs du client...comme s'il était leur souffre douleur (c'est quand même le monde à l'envers) et qu'il doive se rabattre sur les amateurs dans le désespoir d'une solution concrète ...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 5 juil. 2018 à 22:49
C'est clair que SFR est en dessous de tous ces devoirs dans cette affaire, et pire ce n'est pas une question d'argent, car le responsable du défaut est prêt à faire jouer son assurance, c'est donc juste de la mauvaise volonté.
Das ces cas là, il faut commencer par envoyer la lettre recommandée de mise en demeure dès le premier bottage en touche.
et résilier si ça s'éternise au delà d'un mois.
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
5 juil. 2018 à 22:50
Je ne doute pas de l'intention positive de ta suggestion !

Las, dans le monde dans lequel nous vivons, de bonnes intentions peuvent vite se retourner contre qui les utilises...

Cela implique d'être "mesuré" dans les conseils donnés.... D'autant plus que comme ici, si on hésite à utiliser un recours "juridique" et que l'on opte pour une solution "moins réglementaire".... les sociétés que l'on a en face, elles, n'hésiteront pas à recourir au juridique.... et si on leur en facilite la chose, c'est encore pire... (Il n'est qu'à voir le nombre de cas, où par exaspération le client fini par résilier le contrat, mais pas en "blindant" la procédure et qu'il se retrouve ensuite aux prises avec une gluante officine de recouvrement..... )

Après pour le fait que ces grosses boîtes sont de moins en moins serviables pour leurs clients, cela vient vraisemblablement du fait, qu'elles le sont de plus en plus pour leurs actionnaires... Leur cœur de métier, n'est pas ce qui est inscrit sur la raison sociale, mais la rentabilité financière d'un centre le profit.... le reste !.......................
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
6 juil. 2018 à 09:29
En relisant un peu, je ne suis pas certain que cette gaine soit dans le domaine publique...?? Il faudrait davantage de description des lieux.. Car @Marie parle de câble qui passe dans la zone de travaux faits autour de sa maison... comme une terrasse ; ou alors, c'est le trotoir de la rue... Et l'entreprise était au service de la ville, pas de @Marie... ce n'est pas net. j'ai un peu l'impression qu'on est dans la propriété... et que la route avec les câble passe au bout du terrain, là ou se trouve la reprise de jonction..
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
6 juil. 2018 à 09:42
La gaine peut être sur le terrain privé, mais le câble dedans est toujours la propriété d' Orange.
Pour changer le câble, il faut intervenir dans les manchons situés dans la chambre de tirage Orange si c'est enterré.
Par contre, pas certain que Orange accepte de remplacer le câble si la gaine ou le fourreau n'est pas en état.
0
MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
6 juil. 2018 à 10:45
Excusez moi, c'est vrai que ma description était floue. Je donne plus de détails: j'habite dans une maison qui est séparée de la rue par un jardin. Les travaux en question se sont passés exclusivement sur mon terrain et tout le long des murs de la maison, puisqu'il s'agissait d'en renforcer les fondations. Il s'agissait d'une entreprise privée qui a été engagée par mon assurance. C'est en creusant autour de la maison que les ouvriers ont accidentellement sectionné le câble. Sa partie endommagée se trouve sur mon terrain et est enterrée. Ce câble court jusqu'à un poteau électrique dans la rue qui lui est public.
J'espère être plus claire. En tout cas merci à tous les trois pour votre aide, vous êtes vraiment de bons conseils.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > MarieCvillier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
6 juil. 2018 à 13:32
OK,
ça n'aboutit pas sur une chambre de tirage, mais sur un poteau, ça ne change pas grand chose au problème.
le câble a été réenterré ?
L'accident a été signalé à ton assurance, vu qu'ils étaient maître d'ouvrage sur le coup ?
Ils auraient peut-etre eu plus de poids auprès de SFR.
0