USB introuvable dans BIOS (floppy non installé)

Fermé
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 - 4 juil. 2018 à 18:19
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 nov. 2019 à 15:53
Salutations,

Mon ordinateur, après 8 ans de bons et loyaux services, a décidé de ne plus démarrer windows. C'est simple: il charge pendant 3 plombs la page Windows avant que l'écran s'éteigne et m'affiche un message d'erreur:


"Récupération d'erreur windows
Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident.
Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de démarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème.En cas de défaillance d'alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer Windows normalement.
(Utilisez les touches fléchées pour mettre votre choix en surbrillance.)
Lancer l'outils de redémarrage système (recommandé)
Démarrer Windows normalement"

(Message issu d'un autre post similaire au mien)


Dans un précédent sujet, on m'a conseillé de faire une sauvegarde et un support de démarrage avec Acronis puisque le problème de soufflerie de l'ordinateur vient apparemment du disque dur.

Chose faite (sauvegarde sur dd externe et support crééé sur une clé USB car pas de DVD au magasin), je branche ma clé dans le port USB de l'unité centrale et je vais dans le BIOS avec la touche F10. Je vais dans 'Démarrage' et j'ai ça:

http://ekladata.com/K6Uaabsxu9FLdHTTXNLNKDxznv0.jpg

Après lecture d'un autre sujet relatant le même problème, j'ai quand même essayé de changer l'ordre ainsi:
1er : groupe floppy
2e : dd
3e : cd-Rom
4e : réseau

Mais rien n'y fait, ça ne démarre pas.
J'ai essayé la restauration avec F8 mais ça m'affiche un écran bleu océan avec le curseur de la souris et c'est tout. Rien.
Aussi, je n'ai pas de disque de réinstallation Windows, ne m'y connaissant pas assez en informatique...

Que faire ?
On voudrait récupérer notre ordinateur comme avant... et on a besoin de l'ordinateur pour des tâches administratives.

C'est un HP 2310i sous Windows 7, on l'a eu neuf il y a 8 ans. Le disque dur est un Hitachi de 1To SATA.
Je sais pas après comment je peux donner la configuration, c'est tout ce que j'ai actuellement.
A voir également:

24 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 sept. 2018 à 17:27
Pas de panique.. losque les deux vis du bas sont enlevées, la boite se glisse vers l'arrière ou le coté et s'enlève totalement, tout en contenant le disque dur dedans.... Ce n'est qu'une fois sortie qu'il devient possible d'accéder au vis de fixation du disque dur, il y en a quatre...

Alors, il y a une surprise sur le tourne vis... ces vis on une empreinte étoilée ... ce sont des vis "Torx" comme ça https://www.castorama.fr/cle-torx-magnusson-9-pieces/3663602820505_CAFR.prd
Mais j'ai aussi vu qu'elles sont fendues; ce qui permet l'utilisation d'un tournevis droit... elles sont "bi.."
les tournevis cruciforme ne vont pas pour ces vis... désolé
- Il est possible qu'elle soient assez serrées... il faut mettre les deux mains sur la poignée du tournevis, en appuyant, et d'un coup sec, désserrer la vis ... lorsque le mouvement est commencé, après, ça va tout seul..
Pour désserrer, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre..

Voilà pour la leçon du desserrage.
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
4 sept. 2018 à 18:08
Effectivement, il fallait juste appuyer sur la sorte de languette en dessous (et avoir défait les deux visses du bas), tirer sur le côté et c'est bon:

(Je viens de voir la languette, d'où la résolution du problème 'ça coince' )

Le dd fait 14,5cm de longueur, 10,1cm de largeur et 2,4cm d'épaisseur.
4 visses.

Après le derrière il y a des codes à flasher.

Et si le nouveau dd ne se visse pas, ou que la taille fait que les trois ne sont pas alignés, ça peut se produire ce genre de couacs ?
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
4 sept. 2018 à 18:10
Le Western Digital fait 14,73 x 10,16 x 2,54 centimètres
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
4 sept. 2018 à 18:37
Il y a des emplacements pour visses sur les photos d'Amazon, mais j'ai peur pour l'exactitude des mensurations
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 sept. 2018 à 19:33
Les disques dur de 3,5 pouces... ne sont pas comme les femmes... ils font tous la même taille, les mêmes dimensions et les trous de fixations sont au même écartement... ce n'est pas une norme, mais c'est standardisé. les Couacs sont très très rares.

La photo du disque est celle du disque de ton HP... je demandais celle du disque venant du Packard Bell, sur le même angle de vue; éventuellement vu de plus près, plein cadre... car c'est un peu difficile à lire.

Bon, tu vois... ça avance, et tu apprends des choses... bientot le master en PC...!
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
4 sept. 2018 à 19:41
Excellente comparaison x'D

Aaah, ok x) pour le Packard je verrais demain, il est enfoui dans un carton et il fait un peu tard...

Ahah, quand même pas, mais c'est sûr que c'est tout benef =)
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
27 sept. 2018 à 22:32
Hello, you are welcome

Dans les mises à jour, il y a à" boire et à manger"... tout ça me semble un peu vieux et il faut se méfier de trop de mise à jour simultanées... ça peut durer des heures... voir apporter des perturbations sur un PC qui est fonctionnel..

Il est probable qu'il n'avait pas eu de mise à jour depuis longtemps et qu'après résurrection il demande la même vie que les autres...

Disons que les utilitaires propres à HP ne sont pas utiles... il faudrait peut etre imprimer la liste, regarder ce qui est en double et ne conserver que le plus récent...

ce qui est utile serait autour des drivers de carte graphic, disque

Norton et Bios, micrologiciel, utilitaires, sont à éviter; pour le moment. il sera toujours possible d'y revenir à dose homéopathique .

NETFLIX, je ne sais pas ce qu'il contient..?? je doute que ce soit le vrai NetFlix... De toutes façons, il faut un abonnement payant pour voir les films de NetFlix... et un débit internet suffisant... Est-ce que ça t'intéresse.?
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
Modifié le 28 sept. 2018 à 00:44
C'est du rapide ! *applaudit*

Je vois...
Ok, je fais la manip demain soir, samedi au plus tard -

Norton ? J'ai même pas vu... j'en veux plus de ce truc, ça apporte rien de bon xD

D'où mon interrogation... personnellement, non. C'est pas comme si l'ordinateur était déplaçable... et je n'ai pas envie de passer plus de temps à végéter chez moi x') donc je laisse béton Netflix.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
28 sept. 2018 à 10:08
Je pense que Norton antivirus n'est pas des plus utiles... Il y a "BitDefender" inclu dans windows qui rempli bien la fonction https://www.bitdefender.fr/support/syst%C3%A8mes-d&039;exploitation-requis-pour-installer-bitdefender-1137.html
Meme les versions payantes n'arrêtent pas tout... disons qu'ils sont à 10% de mieux sur une base de 50%
Et je ne parle pas de NetFlix

Par contre, tu peux te protéger davantage en mettant des barrage aux pub et intrus malveillant (ce qui est un pléonasme) Navigateur "Mozilla FireFox" et tu y ajoute des plugins "Ublock" et "Ghostery" tu auras des pages web bien éclaircies et bon nombres de virus entrent par là donc c'est aussi une protection.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock/?src=recommended
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 30 sept. 2018 à 16:24
Ah oui, je crois en avoir entendu parlé... 'le mécanicien' (un gars lambda en fait) m'avait installé quelque chose comme ça comprit dans Windows, malheureusement, c'était après la sauvegarde.

Oh, pratique. Mais Google Chrome ne peut pas faire la même chose ?

Petit gros problème : le support Hp ne marche plus. La page ne charge plus. Que ce soit en cliquant sur le lien donné ou en faisant la recherche manuelle, soit il me télécharge un truc (sur Chrome), soit il essaie , soit il me dit ça " Error 404: Aucun contenu disponible pour le moment. " (sur Mozilla).

Ne sachant pas ce que c'est, j'ai supprimé ceux téléchargés par Chrome et annulés les opérations sur Mozilla (sans ouvrir) :


Idem sur Internet (c'est fermé, dimanche ?).
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
30 sept. 2018 à 19:10
OK, non, presque jamais fermé..

Si je conseille FireFox, c'est parce qu'il est indépendant en quelque sorte et il est assez léger.. Alors que Chrome est à la bote de Google et il est gavé de Pub, un tantinet inquisiteur et via ses pub et petites vidéos, il occupe les ressources du PC, laisse un peu trop de trace et il ouvre les portes à de petits logiciels malveillants...

Mais, je n'ai pas de parti pris et chacun fait comme il veut.

Alors, l'erreur 404 signifie que le site n'existe pas, ou n'existe plus ou son adresse est mal orthographiée
le support HP est bien actif aujourd'hui https://support.hp.com/fr-fr mais tu ne fait peut etre pas comme moi, c'est peut etre via un utilitaire de ton PC..?? et que cette utilitaire n'a pas été rechargé.. avec les mises à jour

http://ekladata.com/JKuntiLDRu41_ZD7GA3NUGcZHeY.jpg il y a là des mises à jour de HP média et de HP support, ça doit venir de là... essaie et je pense que ça marchera de nouveau

Que fais-tu donc avec l'utilisation du support HP..?? j'aurais peut etre une réponse plus pertinente
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
30 sept. 2018 à 23:49
Je vois... merci pour cet éclaircissement :)

Ah c'est bon, merci pour le lien !
J'ai mis à jour la Carte mère, mais la MAJ support HP a avorté car mon ordinateur ne correspondrait apparemment pas aux critères requis (???).

Que fais-tu donc avec l'utilisation du support HP..?? j'aurais peut etre une réponse plus pertinente 

Ce truc ? :


Il ne veut plus marcher... tout comme le lecteur de dvd, d'ailleurs (les films ne se lancent pas depuis perpette, etc) :
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 oct. 2018 à 11:59
ça, c'est des applications HP... qui ne font pas partie de windows. HP advisor est inutile..!

De plus, il semble que c'est du 32 bits alors que ta version je suppose est en 64 bits donc incompatible..

et avec le Music Store, ils disent que tu dois te connecter d'abord "Loggin first"
https://support.hp.com/fr-fr/document/c02051699

pour le lecteur de DVD et autre vidéo, tu peux utiliser VLC... il lit tout mais il faut l'installer https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

Tu dois aussi avoir "Window Media Player" inclu dans ton windows... cherche un peu https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/23977-windows-media-player/
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
11 oct. 2018 à 20:42
Je désinstalle HP Advisor ?

Je viens de faire un test, on peut effectivement lire les dvd ! (bon, pas avec le programme original, mais on peut le lire)
Oui, j'ai :)

J'ai oublié une question, mais ça devrait revenir...
2e question, depuis que j'ai désinstallé l'ouverture de certaines applications au démarrage, je ne peux plus éjecter mes clés USB... le logo apparaît, mais il finit par disparaître de la console. J'ai été dans les périphériques, mais impossible de l'éjecter 'en toute sécurité'. Je suis obligée de la retirer sans passer par la commande de l'ordinateur. Qu'est-ce qu'on peut y faire ?
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
11 oct. 2018 à 21:54
Normalement, tu dois avoir l'icone de l'USB en bas à droite de l'écran, proche de l'horloge, ou bien un petit triangle si tu clic dessus il montrera aussi l'icone USB... tu clic dessus et il te propose de l'éjecter...

-- Sinon, dans ton explorateur de fichier, tu clic droit sur ta clé USB ===> Ejecter..

-- sinon, panneau de configuration===> Icones de la Zone de notification===>Explorateur Windows...Retirer le périph en toute sécurité... Afficher uniquement les notifications

-- Sinon, Tu arrête les activités avec la clé USB y compris son affichage dans l'explorer; et tu peux l'enlever comme ça, sans autre forme de procès... si elle n'est pas active il n'y a pas de risque, mais il faut en etre certain (e) voila pourquoi il est préférable de l'éjecter.
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 13 oct. 2018 à 22:15
Ah, merci ! Justement, l'icône apparaissait puis disparaissait peu de temps après, d'où le dilemme.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider pour ça, depuis aujourd'hui j'ai des pop up qui s'affichent sur mon écran... je crois que ça vient d'un site de redirection lors du téléchargement d'un fichier MP3, j'ai cliqué sur 'autoriser les notifications' en me rendant compte plus tard de mon erreur...
Ou alors ça vient d'un mail, l'ordinateur étant familial, plusieurs membres de ma famille l'utilise (c'est déjà arrivé auparavant, sauf que ça venait de spywares. Là, rien d'anormal niveau logiciels et Avast).

ça fait ça, c'est chiant :


Et ça me redirige vers des sites nuls. Je crois avoir essayé de cliquer sur la roue mais ça m'a redirigé vers le site où y'a rien pour désactiver...
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
13 oct. 2018 à 23:04
Oui, tu t'es fait avoir... je t'avais conseillé d'utiliser FireFox comme navigateur et de lui ajouter le plugin uBloc et Ghostery
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/

Pour l'instant, je te conseille de vider le cache de ton navigateur... puis le réinitialiser...
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5 > jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
1 févr. 2019 à 01:47
Octobre.
Ça fait longtemps. :")

En premier lieu, bonne année ! Beaucoup de santé et de bonheur ^^
Deuxièmement: je comptais bien revenir un jour ou l'autre, notamment pour vous poser des questions. Disons que les mots "défragmentation" et "backup" combinés m'ont fait frémir ahah (+ reprise des cours). Étant debarassée de mes partiels, je vais pouvoir m'y consacrer de nouveau.. si vous êtes toujours Ok (je compte bien vous remercier avec le bouton à cet effet quand tout sera vraiment réglé)
Ensuite. Voici ma question: y-a-t-il des bugs ou autres problèmes liés à un backup ? À part pour le coup de la clé de licence inconnue (que j'ai rentrée impecc), je n'ai rien eu... ou pas. J'y viens.
L'ordinateur s'est porté comme un charme jusque ce soir, le 31/01 (mtn on est le 01/02 mais bon). Explication: je l'allume, il démarre parfaitement, puis après une dizaine-vingtaine de minutes passées à naviguer sur Chrome, il bloque. La page ne marche plus. Je parviens à le faire redémarrer par miracle grâce aux boutons du menus et il recommence environs 5-10 minutes après le démarrage. J'ai attendu que Chrome se ferme, il s'est fermé et j'ai remarqué que l'ordinateur ne bloquait plus: les autres programmes fonctionnaient à nouveau. J'ai testé avec Mozilla mais c'était la même chose. Il faudrait que je teste avec d'autres logiciels mais je pense que c'est lié aux navigateurs (pourtant à jour?).
En bref, j'ai peur qu'il s'agisse à nouveau d'un problème chiant et long à régler car sur la plupart des sites ils parlent de reformatage et j'aime pas ce mot.
Ils mentionnent tous un certain "ZHPCleaner".
J'espère juste que ça passera tout seul (ordinateur mal luné) ou alors que ce soit à cause d'une grosse poussière qui une fois enlevée, ne causera plus de dégât... (surtout que je dois scanner des documents importants avant le 05/02)


Sinon, pour revenir à là où on s'est arrêté, les pop ups ont disparus. Jsp si c'était lié à des données de navigations mais ils ont disparus. XD
Plus en amont, vous aviez évoqué un passage par la défragmentation (c'est quoi un disque SSD? J'ai bien lu le lien que vous avez donné) puis par un backup... mais est-ce risqué ou quoi que ce soit du genre ?
Pour le backup, je ne sais pas comment m'y prendre car je devrais payer puisque la période d'essai est dépassée (et je fais pas confiance aux paiements pour les logiciels. Là j'ai Acronis True Image 2018). Le mieux serait peut-être de sauvegarder juste les fichiers personnels... mais je n'ai pas encore pu trier les favoris sur Chrome, ce qui m'oblige à passer par le backup puisque Chrome ne répond plus --')


Et pour finir sur une note plus joyeuse, j'ai enfin déterré le Packard Bell du tréfond des âges. Je ne l'ai toujours pas ouvert (ma fénéantise bat son propre record), peut-être demain.
J'espère que le DD est tjrs là, qu'il sera un SATA et qu'on pourra le sauver.


Il est sous licence Windows XP. Je crois que seuls les ordinateurs des Cybercafés fonctionnent encore avec XP ou Vista.



Sur ce, bonne lecture x'D !
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 févr. 2019 à 15:27
Voici un bon tutoriel pour nettoyer et réinitialiser FireFox https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=53038 il est probable qu'ensuite il faille réinstaller Ghostery et uBlock .

-- Je ne déconseille pas la défragmentation... Je la conseille. Voici un bon guide https://www.malekal.com/defragmenter-disque-ssd-windows-10/#Defragmenter_le_disque_dur pour windows 7, c'est pareil.
C'est le dit "Formatage" que je déconseille.

-- Mon lien était en M.P. le 14 septembre et si tu avais fait le CD, tu devrais toujours l'avoir..??

-- Windows XP n'est plus mis à jours, mais il fonctionne toujours, je précise que j'ai du matériel toujours sous XP, et pour certaines interventions, je suis bien content de le trouver, il est mieux connu et beaucoup moins contraigant que les versions actuelles et il prend 10 fois moins de place sur le disque... par contre il vaut mieux avoir le SP3 (Service pack 3, qui est toujours disponible) c'est normalement suffisant pour de la bureautique ... le PC est probablement un peu lent...
Une alternative serait de le monter sous Linux, une version simple comme "Mint" par ex, https://linuxmint.com/ peu gourmande et de faire fonctionner la suite bureautique de "Libre Office" https://fr.libreoffice.org/

Une photo NETTE de l'identité du disque dur serait pratique pour savoir ce qu'il vaut.. Il faudrait peut etre le tester quand même..
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
1 févr. 2019 à 20:54
Merci !

Ah ! Oui je l'ai gardé. Donc la défrag se fait sur le CD live c'est bien ça ?
Question ! Si je fais une défragmentation, est-ce que ça veut dire que l'ordinateur risque de perdre ses données (je pourrai le démarrer normalement juste après?) ? Je pense pas mais j'ai un doute. Parce que c'est vrai que ce serait pas logique de faire une défrag puis faire un backup avec des partitions pourries...

Ça c'est chouette. Le pack 3 est dispo sur le site de Microsoft ?
Ah, j'ai du mal avec les interfaces Linux... à la fac les ordinateurs sont sous un système d'exploitation Linux, et si j'ai pas eu mon C2ii je pense que c'est en partie à cause de ça :") (impossible de trouver certaines données dans les paramètres)

Alors. Ça se complique: impossible de retirer le couvercle de la centrale. Il y a certes un côté avec les visses...
http://ekladata.com/IfYg85OS8JA9pbWFGuLyxaqgCp0.jpg

Sauf que c'est le côté où toute la logistique est fixée, carte mère etc, on peut le voir parce que de l'autre côté il y a une grille et on voit le ventilo et une carte (très poussiéreux).
http://ekladata.com/4LdsUtZhUfAqOYfVq1xma3lvHIk.jpg
http://ekladata.com/8h1wBDq_rBiUcqSuhiQKmqO_enc.jpg
http://ekladata.com/miAsaKCELDlTn1aWNAgxkH6YqVk.jpg

Sur le côté non-vissé, c'est un système de loquet. Il faut coulisser les deux interrupteurs du côté du dessin avec le cadenas ouvert... sauf qu'on a beau essayer de faire coulisser la chose, ça ne marche pas ! J'ai demandé de l'aide à un de mes proches, plus fort physiquement, mais lui non plus n'y arrive pas...
http://ekladata.com/Inb4NNhPwGKbMa1msBGGd5XrPXk.jpg
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 févr. 2019 à 22:07
-- non, le défrag se fait avec les fonctions de windows, pas avec ce CD...
Aller sur le disque===>clic droit===>Propriété==>Outils===>Défragmenter maintenant... Analyse d'abord et défragmentation ensuite... si le pourcentage en vaut la peine; c'est indiqué.

-- Le CD ne sert qu'à faire le Backup Et en cas de coup dur, Le "Restore".. Oui, c'est mieux de faire le Backup après la défragmentation.

-- Le SP3 est dispo ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/20759-sp3-windows-xp/

-- Windows est un peu l'informatique du paresseux... et Linux (selon le Linux choisi) demande davantage d'etre un peu technique et si ça se complique, de l'être vraiment.. Certes il y a des icones comme dans Windows (et MINT en particulier) mais bon nombre d'actions se font dans la Console, en ligne de commande, il est vrai que certaines sont très puissantes, mais il faut les connaitre par coeur ou se promener avec sa bible... il y a des mémo pour les plus courantes et des livres réduits dans la série "pour les nulls"... et il faut en faire beaucoup pour que tout rentre bien dans la tête... ou etre MaZo..!

-- Il est probable qu'avec le modèle exact du PC il existe des vidéos sur Youtube... éventuellement poser la question en Anglais pour élargir la recherche en voici une (un peu sombre) ou on devine le geste...https://www.youtube.com/watch?v=skWZupEkc_k
Il ne faut démonter que le flanc gauche de la caisse... les pavé bloquant sur l'arrière se manoeuvre comme un interrupteur pour libérer la fixation... arrête de chercher un costaud... la tête compte aussi...!
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
Modifié le 17 nov. 2019 à 02:38
Bonjour jeannets !

Tout d'abord je tiens à m'excuser de vous avoir si soudainement abandonné alors que la "réparation" n'est pas terminée ! Entre les études, la canicule et encore les études, j'avoue ne pas avoir trop pris le temps de continuer la procédure, la bonne marche du pc étant alors le principal (entre nous, le terme de "défragmentation" me faisait peur aussi, d'où cette incroyable lenteur).

Ayant vaincu mon ignorance du terme, j'ai fait analyser hier (samedi soir) puis défragmenter le disque dur (il y a 3 pôles: Factory (C:), Factory Images (D:) et Factory si je me goure pas). (C:) et Factory étaient fragmentées à 5%, et Factory Images (D:) était à 0% - la dernière défragmentation datant de 2013. (Je dois encore revérifier le nom des partitions mais (D:) est bien avec les images il me semble).
Pour le moment j'ai défragmenté seulement la (C:), il me reste Factory à faire et après je pourrai faire une sauvegarde du système.

J'ai une question concernant la sauvegarde: pourra-t-elle être effectuée depuis la fonctionnalité Windows permettant de graver une sauvegarde ? (Acronis était chouette mais j'ai dépassé le délais pour la version d'essais...) Si oui, est-ce que le DVD Acronis True Image permettant de faire le backup sera compatible ? (De toute façon tant que c'est un format .iso c'est bon, non? Je crois que c'est .iso pour une image du système... je crois)

J'ai aussi d'autres questions concernant quelques soucis concernant le pc (toujours le HP), notamment avec la veille prolongée hors d'usage qui m'inquiète un peu...

Quant au Packard Bell, je ne l'ai pas encore ouvert, mais je pense le faire fin décembre (peut-être pourrions-nous continuer la discussion à propos du Packard Bell en message privé ?)


En espérant bien sûr que vous voudriez bien terminer ce périlleux périple avec moi (ahah)
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
17 nov. 2019 à 12:39
Hello,

Oui, bien sûr, je me souvient.

Par contre, il faut se remémorer les évennements, il est vrai qu'en restant dans une succession, c'est plus facile de suivre son schéma.
...! L'ignorance n'est jamais vraiment vaincu... Quand on ignore tout, on ne s'en rend pas compte... Mais plus on découvre, plus on se rend compte de l'immensité... De tout ce qu'on ne sais pas... on est seulement moins ignorant... (c'est une parenthèse).

-- J'aimerais bien avoir une vue de ce disque suivant la commande
diskmgmt.msc
et la capture collée ici.

-- Une sauvegarde avec Windows, je n'en n'ai pas de bons souvenir... et créer un DVD, c'est pas terrible, il en faudrait au moins 10 pour contenir seulement Windows..

-- À mon avis, il vaut mieux utiliser UN CDlive avec Acronis True Image dessus... Voici un lien interessant --https://archive.org/download/AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO/Acronis%20True%20Image%202017%2020.0%20Build%205554%20Bootable%20ISO.zip
Ce lien permet de télécharger un fichier ZIP... Il faut le déZiper pour en extraire un fichier ISO... qu'il faut graver sur un CD...qui servira à booter le PC... et ainsi sauvegarder le contenu du disque dur, de préférence sur un autre disque dur de capacité suffisante... Le fichier "Backup" sera un *.TIB... il ne peut etre restaurer que par le logiciel de Acronis ... (voir même de la même version) ici c'est un 2017, mais il fonctionne très bien..
Il est également possible de faire un Backup d'une seule partition du disque... Il faut faire quelques essaies, pour moi, c'est le meilleurs...et sans limitation dans cette version.

Voilà pour le moment.
0
Xenathesoldier Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 5
17 nov. 2019 à 13:46
Il est certain que je ne sois pas en mesure de réparer un ordinateur de moi-même ahah x)

Voici l'image que j'ai obtenu en faisant la manip :
http://ekladata.com/XALV2AYOdalzVVbUNOfp-4kokTE.jpg
En tout cas, aucune partition n'affiche 0 octet

Et ça, ça ne marcherait pas ? Apparement on peut créer une image système ET créer un disque de réparation système via Windows :


Enfin après ça ne me dérange pas d'utiliser Acronis mais on sait jamais...

J'avais effectivement dans l'idée de seulement sauvegarder tous mes fichiers personnels (photos, documents...) sur le dde et d'ensuite réinstaller windows 7 (ou 10 vu qu'apparemment Windows va bientôt arrêter Windows 7...) pour éviter les partitions défectueuses
0