Connaître le % d'encre utilisé?

Résolu/Fermé
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 4 juil. 2018 à 14:16
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 15 juil. 2018 à 12:54
Salut à tous!

J'aurai voulu savoir s'il y avait la possibilité de savoir le % d'encre utilisé avant d'imprimer un document ou une photo?

Ici j'ai des fichiers PNG que j'aimerai imprimer...

Merci :D

3 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 4 juil. 2018 à 15:51
Ton sujet m’intéresse à priori.
On parle de taux d'encrage qui correspond plutôt à une qualité d'impression du document.
Visiblement ces valeurs sont modifiables .
Dans ce pdf, on mentionne l’accès aux propriétés colorimétriques du document qui est une partie de la solution.
En effet, si l'on connait ces proportions, on peut en déduire la consommation lors de l'encrage.
Notez aussi que les encres sont semi-transparentes. L'impression a donc tendance à augmenter le taux d'encrage.
Il existe des profils ICC génériques que fournissent les fabricants d'imprimantes et/ou de papier qui pourrait indiquer ces valeurs. Cela reste vague en définitive.
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 4 juil. 2018 à 18:13
Je tenais à faire suivre ces articles
- "La densitométrie" de Bernard Pineaux, on voit apparaître une augmentation de la valeur tonale AVT suivant l'origine du calcul.
- une note de HP sur les tests ISO 24711
- Comparatif à la sauce lesnumeriques
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
4 juil. 2018 à 21:15
La quantite d'encre utilisee (sur une jet d'encre) est fonction de la taille de la goutte d'encre (et c'est pas evident lorsque celle-ci est variable comme chez certains constructeurs) et la lineature d'impression.

Mais je ne crois pas que ce soit la qualite totale qui soit ce que l'on recherche, mais plutot la quantite par couleur...

C'est la que cela se corse et que l'on arrive qu'a des approximations car pour une couleur il y a plusieurs manieres de la creer suivant si l'imprimante est une 4, 6, 8 cartouches ou plus... Et pour ne pas simplifier les choses, la restitution d'une couleur sera realisee par l'utilisation d'une ou plusieurs couleurs en fonction de la teinte des encres et du profil de l'imprimante...

Pour les jets d'encre le systeme reste empirique et est plutot une question d'habitude a force d'utiliser la machine et de passer des travaux.

La seule source valable que je connaisse est le systeme qui est utilise en imprimerie offset ou l'on utilise que 4 couleurs avec un espace colorimetrique connu... le CMJN.

Lorsque l'image (ou plutot le document) passe dans le RIP, une fonction decoupe toute la surface en une multitude de bandes paralleles (dans le sens de passage) et donne pour chaque bande, le % de surface imprimable, et ce pour chacune des encres (cyan, magenta, jaune, noir). Cela fonctionne car on est dans un espace colorimetrique connu et defini dans le fichier (CMJN)

Cette information est ensuite introduite dans le calculateur de la presse et sert au reglage des encriers (pour le debit d'encre).

Toujours pour le CMJN, avec Photoshop on peut connaitre le % de couverture d'une couche et donc d'en estimer une possible consommation pour une teinte donnee mais pas une valeur quantifiable.
0
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
15 juil. 2018 à 12:54
Merci pour les infos! C'est vraiment intéressant, ça devrait être beaucoup plus simple d'avoir ces données.

J'ai vu que l'autonomie de mon impirmante Canon MG4250, pour des photos de 10*15cm en couleur, je sais soit :
- Cartouche standard = imprimer 69 photos
- Cartouche XL = imprimer 150 photos.

En fait c'est parce que j'aimerai imprimer la pochette de mon CD de démo (12*12cm) + livret et arrière.

C'est de la folk/rock/country, et la pochette est essentiellement composé de beige, du coup je vais surtout utiliser certaines couleurs...

Enfin bref, de toute façon, je testerai ça quand j'aurai terminé mes enregistrement ^^
0