Espionnage Smartphone Androïd, aide svp

Fermé
pavard Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 12:39
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 juil. 2018 à 09:15
Bonjour à tous,

J'ai cherché des réponses à ma question ici-même mais je n'ai rien trouvé de concret.

Voilà, je soupçonne quelqu'un (une ex) d'avoir espionné mon smartphone (un Starshine 5). Je me demandais si c'était possible d'espionner un smartphone à distance (sachant qu'elle n'a jamais eu ce téléphone dans ses mains).

Si oui, quelles sont les traces sur le téléphone ?
En plus de mes soupçons, il y a ce fameux MMS (une photo en pièce jointe) qu'elle m'avait envoyé à l'époque et qui revient à chaque allumage de mon tel (je pensais à un simple bug mais ça alimente mes soupçons du coup).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? Je vous remercie beaucoup car c'est vraiment important pour moi de savoir. Je me suis un peu renseigné mais n'y connaissant pas grand chose en téléphonie et nouvelles technologies, c'est compliqué.

A voir également:

3 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 894
3 juil. 2018 à 15:16
Bonjour,

Je me demandais si c'était possible d'espionner un smartphone à distance (sachant qu'elle n'a jamais eu ce téléphone dans ses mains).
La réponse est dans la question, non? Il faut arrêter le coté parano que l'on voit dans les séries ;)

Par contre, je suppose que tu n'as rien d'installer en dehors du Play Store et que tu es garant des applis que tu utilises...Si tu as le moindre souci, renouvelles tes mots de passe et supprime ce fameux MMS (que l'on ne voit pas mais peut importe)
1
pavard Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 19:39
Bonjour BunoCS, et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

C'est pas forcément de la paranoïa, j'ai de bonnes raisons de penser que cette personne (d'ailleurs je n'ai jamais soupçonné d'autres personnes de m'espionner) a espionné mon tel. Et quand je lis ce qui se trouve dans le lien suivant, il semblerait que ce soit pas si compliqué à réaliser, même à distance :

https://www.monastuce.net/4-methodes-pirater-espionner-smartphone-sen-proteger/


Autrement non je ne me souviens pas avoir téléchargé la moindre application sur mon tel. Concernant le MMS qui revient à chaque démarrage, la pièce jointe ne fait que 127 Ko, ça me parait très peu pour être un logiciel espion non ?

Sinon j'ai examiné la liste des programmes présents sur le tel, a priori rien de suspect mais comme j'y connais quasiment rien mon impression vaut pas grand chose...
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 894
4 juil. 2018 à 09:15
Permets moi de rajouter des bémols par rapport au lien que tu cites. Bien entendu, sous certaines conditions précises, il est possible (et non facile) de pirater un téléphone.
MAIS :
- la plupart du temps, il faut installer une app sur le téléphone et lui donner des permissions très importantes -> l'utilisateur est donc fautif
- sans avoir besoin d'installer une app, il faut les identifiants de connexion pour accéder aux différentes comptes en ligne -> là encore, l'utilisateur est fautif
- concernant le point 3 de ton lien, il faut que le pirate ait de sacré connaissances en hacking et sécurité -> ici, si tu n'est pas le Directeur de la Défense Nationale, le numéro 1 d'une grosse boîte, ou bien quelqu'un d'assez important, le risque est très très faible

j'ai de bonnes raisons de penser que cette personne [...] a espionné mon tel
Pourquoi ? N'a-t-elle pas eu accès à des infos par un autre biais (réseaux sociaux notamment) ? En soirée, ou en réunion, n'as-tu pas laissé ton tel sans surveillance un moment ? Est-il correctement protégé (mot de passe, schéma de verrouillage, etc.) ?
0