Tutoriel pour ouvrir une Canon Pixma ip 3600 ?

Fermé
Budleya - 2 juil. 2018 à 16:57
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 12 juil. 2018 à 20:21
Mon imprimante Canon Pixma ip 3600 a presque dix ans d'âge (achetée en 2009).

Depuis quelques années, je m'en sers beaucoup moins qu'au début, du coup la machine lance des cycles de nettoyage des têtes d'impression systématiques à chaque allumage… Mais voilà, depuis quelques jours, elle se bloque au bout de 20 s environ après l'allumage, avec un méchant bruit de mitraillette, et le voyant orange en façade se met alors à clignoter…

Ce bruit apparaît après plusieurs allers-retours du chariot (celui qui porte les cartouches et têtes d'impression), j'ai vérifié que son rail est encore parfaitement graissé.
Donc le problème vient peut-être des mécanismes d'entrainement des rouleaux, à l'intérieur de la machine : un engrenage usé/cassé /HS ? Je ne sais pas, puisque je ne peux pas voir où ça se passe !

Quelqu'un un pourrait-il m'indiquer un lien vers un tutoriel vidéo suffisamment bien fait et si possible en langue française (ce n'est pas faute d'avoir cherché, je n'ai rien trouvé de clair !) pour savoir comment ouvrir la bête, autrement dit, enlever les capots extérieurs – visiblement clippés et non vissés – sans tout casser ?

Comme la machine n'est plus sous garantie, qu'elle ne vaut plus grand chose – à part le prix des cartouches qui sont encore dedans – et que Canon et les autres ne vendent aucune pièce détachée m'a-t-on dit, j'aimerais tenter une possible réparation ou au moins un diagnostic, avant d'envisager de la remplacer par une neuve.

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront !

5 réponses

NapAlmhh Messages postés 102 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018 27
3 juil. 2018 à 14:20
ahah!! toi aussi tu est tomber dans le piège des histoire d'imprimantes ;p
J'ai déjà informer 5 personnes sur ce forum concernant ce problème!
Si ton imprimante et veille ou récente et que tu l'utilise jamais ou très peux, c'est la même choses sa se bloque...
Sa s’appelle l’obsolescence programmé...
Tu ne pourra rien y faire a part demander a un pro des imprimantes... C'est peut être mécanique mais sa reste pour moi de 50/50 une chance sur 2 =)
J'ai vu sur ArteTV que c'est fais exprès, il y a un composant sur la carte mère de l'imprimante qui fait office de compteurs de papier et d'heure (veillesses)
Essaye de demander sur des site de pro des infos
Bonne chance à toi
Cordialement Félix
1
Buddleya Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
3 juil. 2018 à 17:03
Merci @NapAlmhh, l'histoire de l'obsolescence programmée des imprimantes (entre autres), je la connais bien, comme tout un chacun ! Et malgré cela, j'ai réussi à faire durer ma machine presque 10 ans, ce qui est un record par rapport à de précédentes machines.
Avant d'envoyer mon imprimante à la déchetterie, j'aimerais pouvoir regarder dedans, car vu le bruit qu'elle fait, ça ressemble à problème mécanique. Et s'il s'agit uniquement de huiler des rouages ou de remplacer une roue dentée, je peux tenter une réparation ou demander à un bidouilleur de le faire. Vu le prix de la main d'œuvre comparé à celui d'une imprimante neuve, je ne vais évidemment pas aller voir un réparateur agréé. D'ailleurs, les Canon, Epson et les autres font tout pour nous en dissuader, puisqu'ils ne fournissent pas de pièces détachées aux SAV des revendeurs. La seule possibilité pour nous pauvres clients, c'est de récupérer des pièces sur des vieilles machines ou de faire appel à des réparateurs bénévoles dans des assos de type "Repair Café". Hélas, il n'y en a aucun d'actif près de chez moi…

Donc ma question était (et est toujours) : qui peut m'indiquer un tutoriel vidéo ou un manuel de démontage bien fait pour une imprimante de cette série (Canon Pixma ip) ?
Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le Net (Youtube entre autres), ce sont des vidéos d'amateurs mal filmées ou des manuels en langue étrangère traduits à la "Google", donc des choses peu exploitables…
0
NapAlmhh Messages postés 102 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018 27
3 juil. 2018 à 21:18
Désolé je ne trouve rien de bien en français .... Encore une fois demande à des amis ou a des proches qui si connaisses un peux
0