Téléphone Android qui installe des applis indésira

Résolu/Fermé
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 30 juin 2018 à 03:57
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 13 déc. 2018 à 02:48
Salut tout le monde,

Depuis janvier 2018 un des mes appareil Android, un téléphone BLU Device Bold qui installe des application indésirable par lui même, quand je vérifie les applis installés sur le Google Play, les applis sont bel et bien présent sur celui-ci.
Quand je désinstalle ces application en questions, ils reviennent quelques jours plus tard. J’avais installé un antivirus, ils ne détecte rien. J’ai aussi fait une réinitialisation du téléphone sans succès, les applications reviennes toujours. Comment faire pour régler ce problème ?

J’ai joint quelques capture d’écran des ces applis.

Merci,


Guillaume









A voir également:

7 réponses

pauline' Messages postés 2137 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 182
4 juil. 2018 à 11:13
Bonjour,
Avez vous installé une quelconque application qui téléchargerait ces autres applications ?
Si oui, il suffit de désinstaller cette application.
Cordialement.
Pauline'
2
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
14 juil. 2018 à 08:18
Bonjour Pauline!


Oui dans le passé j'avais installé un "sound board" mais en voyant les problèmes que cette application générait, j'ai toute suite désinstaller l'appli en question mais, le problème persistait donc j'ai fait une réinitialisation en utilisant la fonction dans les réglages Android mais les applis indésirables ne font que revenir.

Par-contre, je n'ai pas fait de réinitialisation en utilisant le "boot menu", penser vous que ça pourrais faire quelque chose de plus que la fonction que l'on as dans Android une fois démarrer?

Merci de votre temps.


Guillaume
1
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
16 août 2018 à 08:19
=> Oui

Pour les futurs lecteurs et lectrices :

Réinitialisation Androïde (wape data) - Redémarrage Complet (Reboot System) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35516967-wiko-freddy

[ Certains Androïde vont effectuer directement un redémarrage complet. Ce qui permet d'avoir accès aux paramètres / réglages de l'appareil si celui-ci n'était pas accessible pour effectuer une réinitialisation dans un deuxième temps si c'est ce que l'on souhaite faire. ]
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
16 août 2018 à 01:46
J'ai fait une réinitialisation via le "Boot menu" et là les applis ne s'installe plus toute seule mais j'ai quand même ça qui apparaît:



C'est seulement sur cet appareil que ça ce produit, pourquoi?
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
16 août 2018 à 08:06
Oui c'était ce qu'il fallait faire ;)
Il vous dit que c'est mieux de décocher "Sources Inconnues - Autorisé l'installation de source inconnu"

Pour moi le chemin c'est :

Paramètres / Réglages
Sécurité
Gestion de l'appareil
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
16 août 2018 à 08:20
Bonjour Vincent,


Malheureusement, il y a cinq minutes quand j'ai déverrouillez l'appareil pour vérifier justement si il y avais encore ce problème, il y avais encore une publicité et des deux ou trois applis que je ne connais pas la provenance.

Est-ce que ça se peut qu'un appareil Android sois "bon pour la casse" dans le cas où il aurais un virus dessus?


Guillaume
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 16 août 2018 à 08:40
=> Effectuez la réinitialisation sans récupérer les sauvegardes du compte Google...
1) Ignorez toutes les étapes
2) Ajoutez dans un deuxième temps le Wi-Fi et le compte Google qui vous sert à installer les applications
3) Application Google Play Store
4) "Mes Jeux et Applications"
5) Onglet "Bibliothèque" pour avoir le listing de vos applications - si vous n'avez rien videz évidemment.


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35453619-demarrage-tres-long
=> Vous pouvez installer cette application pour analyser l'ensemble du comptenu (3 trais horizontaux - Paramètres - Cochez "Afficher Applis Système")
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
16 août 2018 à 08:41
Je ne fais pas de sauvegardes des mes appareil sur Google mais, je connecte quand même un compte Google pour ré-télécharger mes applis. Est-ce que un compte Google peut être infecté?
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 16 août 2018 à 08:48
Réactualisé la page du navigateur ;) au moment "de préparer votre smartphone" on vous propose de récupérer des trucs.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
16 août 2018 à 09:21
Oui je fait tout le temps "Ignorer" (même sur mes autres appareils) car je ne garde généralement pas de données sur mes appareil, tout les données vont sur mes serveurs FTP. :-p

Je vais installer AppMgr III et mes applis habituelles comme ça je pourrais savoir si une d'entre eux contiendrais un virus ou malware. Mais ça m’étonnerais beaucoup car j'ai d'autres appareils Android qui roules ces mêmes applis et eux ils n’ont aucun problèmes. Le "sound board" que je mentionnais au début de ce sujet que j'avais installer alors que cette appareil servais à d'autres vocations contenais un virus. J'avais des doutes j'avais donc installer Avast Anti-Virus et celui-ci avais détecté une "treat" et m'avais suggérer de retiré l'appli de "sound board" ce que j'avais fait.

Depuis ce temps j'ai des problèmes mais depuis le retrait de ce "sound-board" en question, Avast ne détecte plus rien, l'écran reste vert et dit que je suis protégé. Étrange.

Je vous tiens au courant des résultats de AppMgr III.

Guillaume
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 16 août 2018 à 10:39
D'accord oui regardez si vous voyez "une application qui n'est pas familière" mais normalement une réinitialisation doit éradiquer tout théoriquement.

Vous pouvez désinstaller Avast et installer McAtee Security pour voir si lui détecte des choses.
=> Règle importante en informatique jamais installer plusieurs antivirus.

McAfee Security, je le trouve mieux et UFC que choisir aussi. Il est le premier du classement pour Androïde pour 0€ (c'est Avast pour Windows).

Vous avez d'autres appareils :
Androïde ? Ils sont connecté avec le même compte Google ?

Si ça m'arriverait, je tenterai ceci également :

L’activité Google (vidé entièrement) :
https://myactivity.google.com/

Historique divers (supprimer un maximum - laisser les contacts pour résumer ^^) :
https://myaccount.google.com/intro/dashboard

Et retirer le smartphone de la liste des appareils.
=> https://www.google.com/account/about/?hl=en-US (onglet connection et sécurité)

=> 3ème réinitialisation donc après ces manipulations.
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
13 déc. 2018 à 02:26
Bonjour,

C'était quoi la solution ?
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
13 déc. 2018 à 02:37
Vous n'allez pas aimer ma solution mais bon: Je l'ai balancé à la récupération des électroniques...

Semblerais que ces appareils sois équipés de ces logiciel malveillants dès leur fabrication, c'est probablement la raison du ridicule 60.00 CAD (taxes incluses) que m'a coûter cet appareil en solde. Sans doute que c’était pour en liquider l'inventaire au plus vite... :-p
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
13 déc. 2018 à 02:37
Les données effacés avant... bien sûr!
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
13 déc. 2018 à 02:47
D'accord bizarre.
C'est une solution possible ^^ ça fonctionne à tous les coups !
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
13 déc. 2018 à 02:48
"ridicule 60.00 CAD" ??
0