Je voudrais programmer

Fermé
Meryth Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018 - 29 juin 2018 à 21:09
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2018 à 16:38
Bonjour,je me suis senti toujours fasciné par l'informatique et je voudrais commencer à programmer.Pourriez vous me donner un site ou un guide selon vos expériences pour apprendre à programmer et merci
A voir également:

4 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
30 juin 2018 à 01:04
Bonsoir
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
1
Meryth Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
30 juin 2018 à 15:18
Merci pour ta réponse .Je voulais dire comment ne pas confondre avec les commandes de par exemple python et C ou les oublier?
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
30 juin 2018 à 16:51
Ha ben ça c'est comme tout, du travail.
0
Meryth Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
30 juin 2018 à 19:31
merci

--
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
30 juin 2018 à 20:54
En autodidacte, je te conseille de choisir un langage, de bien l'apprendre (les cours de devellopez.com sont très bien, openclassroom ça dépend).
Et ensuite si tu le souhaites, passer à un second langage, bien le connaitre avant un 3eme etc...

Si tu débutes avec plusieurs de front, tu risques de te mélanger les instructions et les paradigmes.

De rien, si cela répond à tes questions, pense à marquer le sujet résolu, voir ici
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#marquer-un-sujet-resolu
1
Oui, sauf qu'avec le Python ou le C, il en a pour un bon moment avant de faire quelque chose de valable; et quand on apprend sans pouvoir exploiter, et bien on se décourage. Quand aux mauvaises habitudes, si on trouve cool de devoir tout déclarer ou d'être esclave de l'indentation, c'est un point de vue.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > carol103
1 juil. 2018 à 12:42
"si on trouve cool de devoir tout déclarer ou d'être esclave de l'indentation, c'est un point de vue"
On ne le fait pas pour être cool, il y a des avantages et des inconvénients à chaque langage, il faut trouver un équilibre et c'est pour ça qu'il y a de nombreux langages de programmation différents. Ils ne s'utilisent pas tous dans le même contexte mais il faut les avoir "tous" vu au moins une fois pour savoir dans quel cas un langage est plus pertinent qu'un autre. Au final une bonne solution logicielle sera un mélange de plusieurs langages différents qui travaillent ensemble et dans le tas il y en aura qu'on aimera moins que d'autre, mais il faudra quand même les utiliser.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931 > carol103
1 juil. 2018 à 16:45
Autant en C, je suis d'accord il faut un moment pour écrire quelque chose d'intéressant.
Par contre en Python, non, guère plus longuement qu'en basic.
Oui il faut faire très attention à l'indentation, (pour moi c'est le plus casse pied en Python), et on ne peut pas mélanger des string avec des nombres (mais ça c'est plutôt une bonne chose), mais très rapidement tu peux en faire à peu près ce que tu veux.

Pour les langages, plus professionnels, par exemple, il y a un cours de Java destiné aux enfants (mais qui va très bien pour les adultes) https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Mon fils de 10 ans en a suivi quelques paragraphes sans trop de soucis et pourtant ça ne l'intéressait pas.
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
1 juil. 2018 à 13:15
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut débuter par un langage qui permet de rapidement faire quelque chose de valable. Mais quels sont ces langages magiques?
Le débutant veut souvent savoir comment écrire un RPG en deux heures. Alors vers quoi l'orienter? Des langages de scripts, des langages impératifs, des langages orientés objet, des langages fonctionnels?
Le C a l'avantage d'apprendre ce sur quoi repose un ordinateur, et nécessite une certaine rigueur.
Mais commencer par un langage interprété comme Python est certainement plus facile à appréhender quand on débute.
Je connais une vingtaine de langages dont 5 ou 6 plutôt bien, mais je n'ai vraiment aucune idée du langage du débutant.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023
1 juil. 2018 à 13:45
Le mieux est peut-être de ne pas réinventer la roue, il y a aujourd'hui des cours de programmation donnés aux collégiens et lycéens (il y a même des questions d'algo au bac), avec des langages et IDE dédiés aux débutants.
Pour les plus jeunes (cours de technologie au collège par exemple), il y a Scratch, mais c'est davantage une initiation à l'algorithmique qu'un vrai langage de programmation, ce sera difficile d'en faire autre chose.
Sur CommentCaMarche je vois régulièrement des questions concernant Java's Cool, c'est basé sur le langage Java (avec lequel il est compatible) mais avec des "raccourcis" de programmation apportés par des bibliothèques ludiques qui rentrent dans le cadre d'activités habituellement encadrés dans un cours de lycée.
Après bien sûr on peut griller les étapes et passer directement à un langage de programmation professionnel mais au risque de se perdre en route...
0
Bon courage Meryth, quand tu en aura marre de te perdre dans les langages "objets" ou de te prendre la tête avec la syntaxe du C Tu n'aura qu'à aller où je t'ai dit; parce qu'apprendre un langage est une chose, mais maîtriser l'algorithmique en est une autre, quand à mener les deux choses de front, bonjour l'angoisse.
-1
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 1 juil. 2018 à 18:34
Parce-que ta solution lui propose de ne pas "mener les deux choses de front" peut-être ?
Désolé mais le BASIC n'étant pas un unique langage, car faute des capacités du BASIC standardisé ECMA-55 le langage s'est vu ajouté des mots clés et paradigmes différents pour chacune des 1001 dérivations qu'il existe. Par conséquent il va quand même devoir apprendre les spécificités, dont la syntaxe, d'un langage particulier.
Si tu penses aussi que le BASIC permet de "maîtriser l'algorithmique", sache que c'est faux. L'algorithmique ne se réduit pas a des boucles et des tableaux, c'est aussi une histoire de structures de données, chose que seuls certains BASIC, généralement modernes, peuvent faire correctement, et dont, une fois de plus, la syntaxe et les règles sont au libre choix de l'implémentation et est incompatible avec une autre variante du langage (ex: VB dotNET, Gambas, DarkBASIC, QBASIC).

Franchement, la syntaxe désuète, la faible utilisation (et l'utilisation absolument nulle dans tout domaine informatique ne se traînant pas des logiciels vieux de 20 ans), la non-standardisation, l'abstraction inconsistante entre implémentations, le fait que ça soit (dans beaucoup de cas) purement et directement interprété (i.e. sans VM) et donc la performance atroce, et la diversité trop grande des implémentations ayant toutes leur limites différentes font des langages BASIC pas un des meilleurs mais bien parmi les pires langages pour débuter en 2018.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
1 juil. 2018 à 18:57
Il est vrai que faire un peu de "pur" algorithme est une bonne chose pour démarrer.
Mais à ce compte là autant prendre des langages étudiés pour
  • scracth, que KX a déjà cité
  • algobox


J'ai commencé par BASIC en autodidacte. Quand en raison des limitations listées par ElementW, j'ai dû passer à un autre langage, ce fut très compliqué.

A l'inverse aujourd'hui, sur le forum, je peux répondre aux questions en VB.Net ou VBA, alors que je n'en fais pas par ailleurs, parfois même en VB6, bien que je n'ai plus l'IDE installé depuis plus de 10 ans.
Et tant qu'à faire, je déclare toutes les variables, je fais des conversions explicites etc...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
5 juil. 2018 à 10:46
Voilà un petit peu de lecture :

Why Johnny can’t code
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 6 juil. 2018 à 17:43
Pas de réactions ?

C'est pourtant un plaidoyer bien argumenté (même s'il est un peu extrême) pour le bon vieux BASIC de la fin des années 70 et des années 80 (en passant, c'est un acronyme "Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code"), et son rôle historique de langage d'initiation.

En cherchant un peu sur le net, on trouve le remarquable Applesoft BASIC Programming Reference Manual, que j'ai eu le bonheur d'avoir sous la main (il y a plus de 30 ans), parce que livré avec la machine (comme le BASIC, d'ailleurs, en ROM de l'ordinateur), et qui traduit l'esprit de l'époque : mettre à disposition un langage simple, voire simpliste, pour l'utilisateur, et écrire une documentation en se mettant au niveau de l'utilisateur pour lui permettre d'exploiter sa machine.

- l'approche est limpide et directement utilisable pour l'utilisateur qu'il soit un enfant ou ado, ou des adultes de tous âges souhaitant apprendre un langage informatique par eux mêmes pour faire des choses amusantes ou tout simplement utiles et non pour en faire leur métier ou prétendre à disposer d'une compétence professionnelle,

- en s'appuyant sur un langage simple, voire simpliste, mais permettant de faire des choses donnant un résultat rapide simplement

Pour afficher un pavé en couleur jaune en basse résolution, il suffisait de faire :

GR
COLOR = 13
PLOT 20, 20

c'est enseigné dès les premiers chapitres, avant même l'instruction
PRINT
, la notion de variables, etc.

Lors de son hégémonie (auprès de simples utilisateurs, pas de programmeurs professionnels), le BASIC a été le facteur qui a fait qu'une génération d'enfants ou d'ados se sont approprié ces machines simples et ont acquis des compétences pour la vie, qu'ils aient fait de l'informatique leurs études, leur métier ou pas, et certainement, le fait que le BASIC ait été leur premier langage informatique n'a pas pénalisé ceux qui ont poursuivi ensuite l'apprentissage d'un autre langage...

La vertu de cette approche n'est pas d'enseigner un langage qui soit le meilleur, mais de démystifier l'ordinateur et montrer que ce n'est pas un objet magique ou une boite noire inaccessible, et d'ouvrir un monde de créativité en permettant de passer la barrière derrière laquelle se trouve le simple utilisateur.

Ce langage a effectivement remplit le rôle de langage d'initiation, et de "langage magique" dont parlait Dalfab en se demandant s'il existait, permettant de "rapidement faire quelque chose de valable" (j'ajouterai ici : valable pour l'utilisateur).

Le(s) BASIC(s) d'aujourd'hui sont beaucoup plus complexes, peu populaires et morcelés en l'absence d'un éditeur hégémonique imposant sa version. C'est une des raisons pour lesquelles BASIC ne tient plus ce rôle de langage de débutant, et pour laquelle je ne le recommanderai pas personnellement comme langage d'apprentissage de nos jours....

Cela dit, Microsoft fournit toujours ses outils Office avec VBA et devinez quoi : sur le forum de CCM la rubrique de programmation VBA est la 2ème la plus dynamique après PHP. Et j'observerais autre chose : les personnes qui postent des questions sur VBA sont des gens qui ont exactement le même état d'esprit : ils ne sont souvent pas informaticiens, n'ont souvent aucune autre expérience d'un langage informatique (la population sur le forum PHP est par contre très différente), et cherchent simplement à s'approprier l'ordinateur pour faire eux-même quelque chose d'utile et dépasser le stade de simple utilisateur. Ce sont, par contre, rarement des enfants ou des ados (la suite MS Office n'étant pas quelque chose de très "fun").

Enfin voilà...

Je voulais dire ces quelques mots à propos de BASIC, tant les réactions sont fortes, et à mon goût un peu disproportionnées et irrespectueuses, lorsque quelqu'un a le malheur de suggérer ce langage comme langage d'apprentissage.

Dal
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
6 juil. 2018 à 18:46
Salut, dans le fond je n'ai rien contre BASIC, VBA ou même VB6 (même si aujourd'hui son fonctionnement est assez aléatoire).
J'ai bidouillé, en BASIC et en Pascal, mais j'ai vraiment commencé par VB4.
Seulement quand j'ai dû passer à C#, ça a été dur de désapprendre les mauvaises habitudes que j'avais prises en raison de la très grande tolérance de BASIC.
Tolérance qui n'est pas toujours un avantage, car quand ça veut pas marcher, le gars qui n'a jamais compris que "1" + "2" ça fait pas 3, a bien du mal à débugger.

tant les réactions sont fortes, et à mon goût un peu disproportionnées et irrespectueuses, lorsque quelqu'un a le malheur de suggérer ce langage comme langage d'apprentissage.

Je ne pense pas avoir été irrespectueux, et si c'est le cas ça n'est pas volontaire.
Les messages de KX et d'Element ne me paraissent pas non plus irrespectueux.
Il me semble que le(a) seul à avoir un peu perdu son calme c'est carol103 (qui au passage fait une fois de plus un peu de pub pour son forum...mais si ce forum est bien pour cette version de basic pourquoi pas).

C'est d'ailleurs, parce que je préfère éviter ce genre de débat, que j'ai mis en lien l'article de la FAQ (discutable lui aussi, mais assez complet quand même).


permettant de "rapidement faire quelque chose de valable" (j'ajouterai ici : valable pour l'utilisateur).

Python le fait très bien aujourd'hui (et c'est pas un langage qui me botte plus que ça)

BASIC a été le facteur qui a fait qu'une génération d'enfants ou d'ados se sont approprié ces machines simples et ont acquis des compétences pour la vie, qu'ils aient fait de l'informatique leurs études, leur métier ou pas

Tu as ce cours de Java qui le permet aussi https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/


sur le forum de CCM la rubrique de programmation VBA est la 2ème la plus dynamique après PHP.

presque c'est un four tout pour les question VBS, VB6, VBA et VB.Net, certes les questions VBA sont majoritaires mais les 3 autres langages sont quand même bien représentés. Il y a même parfois des questions sur d'autres formes de BASIC
0
Tu peux aller voir là:
http://libertybasic.fr/forum/index.php
Autant commencer par les bases, ça t'évitera de te décourager.
-2
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
30 juin 2018 à 17:36
Sauf, que le basic est un langage qui donne de mauvaises habitudes.
Si on veut faire du basic toute sa vie c'est pas bien grave, si on veut passer à un autre langage, c'est handicapant.
Du coup, commencer par un autre langage et venir à basic après et plus judicieux.
0