Menu

Calculer une prime par personne [Résolu/Fermé]

Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
- - Dernière réponse : Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
- 18 juil. 2018 à 13:20
Bonjour,

Je cherche à créer un tableau (sans macro) qui me permettrait de donner automatiquement le montant d'une prime de travaux spéciaux alloués à mes salariés.

Je m'explique:
Dans une feuille, je rentre sur une ligne :
- La date et heure de début d'intervention, la date et heure de fin d'intervention, le nom de l'intervenant 1, le nom de l'intervenant 2, le nom de l'intervenant 3, si c'est un travail spécial (oui ou non).

J'ai ainsi une ligne par intervention effectuée, tous travaux confondus.

J'aimerais, dans une autre feuille qui comporte en lignes, les noms des intervenants et en colonne les mois de l'année qu'apparaisse automatiquement la prime que chaque salarié doit recevoir par mois.
(Prime de 5€ pour 4h de travail spécial où l'intervenant était présent)

Je me perds complètement dans les fonctions SI / SI.CONDITIONS / SOMME / etc.

Si quelqu'un a une solution! Je suis preneur!

Merci d'avance!

Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2019
2755
1
Merci
Bonjour

ce serait + facile avec le classeur

Pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://mon-partage.fr/
Puis faire un clic « copier le raccourci » et le coller dans votre message

Dans l’attente

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 46867 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Avec le mot de passe c'est mieux... "PDT"
Messages postés
1663
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2019
294
1
Merci
Salut,

Tu peux utiliser la fonction
SOMME.SI.ENS([plage somme]; [plage cond1];'condition 1';[plage cond2];'cond 2'...)
qui va permettre de filtrer sur plusieurs conditions (ex. le mois, l'année, si travail spécial...).

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Hydr0s
Messages postés
1663
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2019
294 -
En colonne N, dans le calcul du nombre d'heure, j'ai modifié :
=MINUTE([@[Fin des travaux]]-[@[Début des travaux]])/60+HEURE([@[Fin des travaux]]-[@[Début des travaux]])+JOURS([@[Fin des travaux]];[@[Début des travaux]])*9

au lieu de *24 afin de compter 9h/j
En colonne R, nouvelle colonne Point avec la formule suivante :
=MAX(SI.MULTIPLE([@L];"Zone 1";1;"Zone 2";2;"Zone 3";3;1);SI.MULTIPLE([@P];"Pénibilité 1";1;"Pénibilité 2";2;"Pénibilité 3";3))*0,5*SI([@[Durée (h)]]>45;4;SI([@[Durée (h)]]>9;3;SI([@[Durée (h)]]>4;2;SI([@[Durée (h)]]>1;1;0))))

En considérant toujours que 1 jour = 9h

Enfin pour le calcul des points, idem que pour l'historique des durées, en changeant juste la colonne (juste en copy/paste). Il faudrait voir si ce n'est pas plus facile avec une base de données (ex. Access).
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Salut Hydros!

Je vais tester tes formules. On n'a malheureusement pas access.

Merci pour ton aide!
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
J'ai apporté quelques modifications et ça a l'air de rouler impeccable! (il manquait un facteur de pénibilité et de zone)

=MAX(SI.MULTIPLE([@L];"Zone 1";1;"Zone 2";2;"Zone 3";3;"Zone 4";4;0);SI.MULTIPLE([@P];"Pénibilité 1";1;"Pénibilité 2";2;"Pénibilité 3";3;"Pénibilité 4";4;0))*0,5*SI([@[Durée (h)]]>27;6;SI([@[Durée (h)]]>9;4;SI([@[Durée (h)]]>4;2;SI([@[Durée (h)]]>1;1;0))))

Par contre va falloir que je me débrouille pour récupérer de façon fiables mes heures travaillées sinon ça fausse tout le système.
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Par contre petit souci sur ma page "Prime" comment modifier la formule pour faire apparaître le nombre de points par personne et par mois et non pas le nombre d'heures maintenant qu'on a une colonne R qui calcule les points?

La formule était :
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Durée (h)]:[Durée (h)]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 2]:[Intervenant 2]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Durée (h)]:[Durée (h)]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 3]:[Intervenant 3]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Durée (h)]:[Durée (h)]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 4]:[Intervenant 4]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Durée (h)]:[Durée (h)]];Tableau1[#Tout;[Chargé d''intervention]:[Chargé d''intervention]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")

J'ai appelé ma colonne R "Points", j'ai tenté :

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 2]:[Intervenant 2]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 3]:[Intervenant 3]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 4]:[Intervenant 4]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]];Tableau1[#Tout;[Chargé d''intervention]:[Chargé d''intervention]];Prime!$A23;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!H$1;Tableau1[#Tout;[Travaux spéciaux]:[Travaux spéciaux]];"oui")

mais je pense que je n'ai pas saisi la logique de la formule ^^
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
C'est trouvé!!!!

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]:[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 2]:[Intervenant 2]];Prime!$A2;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!B$1)+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]:[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 3]:[Intervenant 3]];Prime!$A2;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!B$1)+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]:[Points]];Tableau1[#Tout;[Intervenant 4]:[Intervenant 4]];Prime!$A2;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!B$1)+
SOMME.SI.ENS(Tableau1[#Tout;[Points]:[Points]];Tableau1[#Tout;[Chargé d''intervention]:[Chargé d''intervention]];Prime!$A2;Tableau1[#Tout;[Mois]:[Mois]];Prime!B$1)

Merci pour tout!
Messages postés
24116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juin 2019
4642
1
Merci
Bonjour
on devrait s'en sortir facilement avec un SOMMEPROD mais il y a quelques questions à résoudre
  • les heures à prendre en compte sont elles réellement celles obtenues par la différence entre CD et C de la feuille Registre, parceque sur la ligne 7, ça donne 28h à prendre en compte

à ce train là, les primes vont monter rapidement
  • les trois intervenants (ou moins)ont ils droit au même temps sur la même ligne
  • y a t il une colonne du tableau qui donne le temps réellement passé entre les limites D et C

à vous lire
crdlmnt

Dire « Merci » 1

Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Effectivement non. Les heures maxi sont de 8h par jour travaillé. Et la prime ne s'applique que pour des sessions de 4h de travail. (Exemple: 4h de travail spécial == Prime de 5€; Travail sur trois jours complet == prime de 30€).

Pour le moment pas de colonne de temps travaillé dans le tableau
Farfadet88
Messages postés
6523
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
1037 -
Et tous les intervenants ont le droit au même temps