Mise en page du masque (supprimer un espace reserv

Fermé
ccilestla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018 - 29 juin 2018 à 12:08
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juil. 2018 à 13:45
Bonjour,

J'utilise la version 2016 mais ma question est aussi valable en 2010.

Lorsque l'on est dans le masque (Affichage Masque des diapositives) et que "le grand masque numéroté 1" a été sélectionné :
La selection des espaces réservés de ce grand masque permet de les supprimer et dans le groupe Mise en page du masque, il y a la commande Mise en page du masque, qui permet de reafficher les espaces reservés.

Lors de mes différents tests de suppession d'espace résevés dans le grand masque, j'ai remarqué qu'il n'y a aucune incidences sur les "petits masques" (definissant les différentes mises en page = les dispositions)
En revanche, si je deplace ou redimentionne un espace reservé du grand masque, celui ci se retrouve déplacé ou redimentionné dans les petits.

MAIS A QUOI SERT LA SUPPRESSION DES ESPACES RESERVES DANS LE GRAND MASQUE ?

Merci de me renseigner.
Bien cordialement,

Ccil


A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20066 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
30 juin 2018 à 14:57
Bonjour,

Alors on va tâcher de parler la même langue :
Dans une présentation, on a un ou plusieurs masques.
Chaque masque est composé du masque maître (la grande diapo) et des dispositions. On peut avoir autant de dispositions qu'on le souhaite, chaque disposition peut contenir un ou plusieurs espaces réservés.
Parmi ces dispositions, on a la disposition de titre qui est traitée différemment des autres.

Les espaces réservés du masque maître permettent d'imposer le style de caractères et de paragraphes par défaut pour toutes les dispositions. Donc, évidemment il ne faut pas les détruire.
Si tu veux, par exemples, que toutes les dispositions (et donc toutes les diapos) aient un titre gras et rouge, tu vas configurer la police dans l'espace réservé au titre du masque maître.
Si tu veux que toutes les puces des listes à puces soient des fleurs ou des triangles, tu vas configurer l'espace réservé au contenu du masque maître.
Tu remarqueras d'ailleurs que dans le masque maître tu ne peux pas insérer d'autres espaces réservés.

Après, bien entendu, on peut configurer spécifiquement chaque disposition. Et pour l'une, par exemple, si on ne veut pas de gras rouge pour le titre, eh bien sur cette disposition, on choisira autre chose. Et ça ne sera valable que pour les diapos basées sur cette disposition.

Donc, effectivement, si tu supprimes les espaces réservés du masque maître, il n'y a pas de conséquence sur les dispositions, sauf que la configuration par défaut devient impossible.

Quant à déplacer les espaces réservés, je ne comprends pas comment tu fais, mais ça n'a aucune incidence sur les dispositions d'autant plus que les dispositions contiennent des espaces réservés particuliers, et autant qu'on le souhaite...
SAUF s'il s'agit des espaces de pied de page (date, texte du pied de page, n° de la page), parce que effectivement l'emplacement du pied de page dans toutes les dispositions dépend du masque maître. Et si tu veux que le numéro de page se trouve par exemple en haut, il suffit de le déplacer dans le masque maître.

Cependant, si tu supprimes ces espaces et que tu les remets, les emplacements reviendront comme à l'origine, mais ceux déjà modifiés dans les dispositions ne bougeront pas.
Par contre les nouvelles dispositions prendront l'emplacement du masque maître remis à 0 ou remodifié entre temps.

m@rina


1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 juin 2018 à 03:35
Bonjour.
Ce que tu appelles "grand masque numéroté 1", ce ne serait pas celui correspondant à la première vignette du volet de gauche ? Ce serait donc le thème de la présentation.
"A QUOI SERT LA SUPPRESSION DES ESPACES RESERVES DANS LE GRAND MASQUE ?"
Absolument à rien !
Ces espaces réservés te permettent de modifier la mise en forme des espaces réservés des autres masques (emplacement, taille, couleur ...), mais pas leur contenu ni leur existence.
0
ccilestla Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018
2 juil. 2018 à 10:31
Bonjour et merci M@rina et Raymond Pentier pour vos réponses.

Selon M@rina :
"Les espaces réservés du masque maître permettent d'imposer le style de caractères et de paragraphes par défaut pour toutes les dispositions. Donc, évidemment il ne faut pas les détruire. "

Selon Raymond Pentier :
""A QUOI SERT LA SUPPRESSION DES ESPACES RESERVES DANS LE GRAND MASQUE ?"
Absolument à rien ! "

Donc, je réitère ma question (en la formulant d'una utre façon) :
Pourquoi Microsoft permet la suppression et la réinsertion des espaces réservés dans le masque maitre avec la commande "Mise en page du masque" ?



Je connais l'utilisation du masque maitre par rapport aux dispositions (modification de la mise en forme, déplacement, etc). En revanche je ne comprends pas cette suppression et réinsertion.

Bien cordialement,
Ccil
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 juil. 2018 à 13:45
Microsoft permet aussi de supprimer une page de texte sur Word, une feuille de calcul sur Excel, une diapositive sur Powerpoint ...
L'utilisateur du logiciel est seul responsable des conséquences de ses suppressions !
0