Mes messages reçus apparaissent puis disparaissent [Résolu/Fermé]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
- - Dernière réponse : Pege2304
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
- 25 juin 2018 à 20:36
Bonjour,

Suite à de nombreuses reprises de vérifications, installation de l`une des dernières versions de Thunderbird, questionnements sur des forums, impossible de retenir les messages entrants car après leurs ouvertures, fermetures de la messagerie et réouvertures, ils disparaissent, et cette page de réception demeure vierge. Ils n`y a rien côté archives.

Pourtant, en vérifiant les cordonnés du site, rien n`indique un quelconque message demandant de les supprimer, sauf à ma demande bien entendu. Par contre les messages envoyés sont bien enregistrés et y demeurent en permanence.

Merci de vos suggestions,

Pégé
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
3554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
1057
0
Merci
Bonjour,

Utilisez-vous le protocole POP ou le protocole IMAP (recommandé) ?

Thunderbird gère-t-il plusieurs boîtes aux lettres ? Si oui, le problème est-il commun à toutes les boîtes ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
0
Merci
Salut Piierr10,

Le protocole IMAP, mais éventuellement, quelle serait la procédure pour le changer en POP, car j`y ai déjà pensé, mais ne trouvant rien pour le faire.

Et Thunderbird ne gère seulement que la sienne.

Pégé
Messages postés
3554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
1057
0
Merci
Bonsoir,

Vous n'avez aucun intérêt à abandonner le protocole IMAP.
Votre courrier est stocké chez l'hébergeur de votre compte. Il est donc accessible depuis une tablette ou un smartphone et n'est pas perdu si votre ordinateur doit être réinitialisé.
Avec le protocole POP, les messages sont téléchargés sur votre ordinateur ; ils ne sont donc accessibles que sur cet ordinateur et sont perdus en cas de crash de l'ordinateur.

http://www.provectio.fr/guide/messagerie/serveur/protocole/

Si néanmoins vous souhaitez utiliser le protocole POP, il faudra simplement reparamétrer Thunderbird. Ce n'est pas compliqué.

Donc normalement vous devriez avoir une fenêtre de ce type :

Tous les messages sont accessibles en cliquant sur Courrier entrant (ici Thunderbird indique que 30 messages n'ont pas été lus).
Et ils restent accessibles à tout instant même après avoir été lus.

Pouvez-vous me donner le paramétrage de votre serveur entrant ?
Allez dans l'onglet Outils, puis Paramètre des comptes
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Paramètres serveur et relevez :
nom du serveur :
Port :
Sécurité de la connexion :
Méthode d'authentification :
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
0
Merci
Merci Pierr10,

Mais cela ne me donne tout de même pas la raison ou une solution pour régler mon problème de messages entrants disparaissant... Ils sont certainement quelque part et il doit y avoir un message ( bogue) faisant ce travail non-désiré, sinon, pas de raison de continuer avec Thunderbird, n`est-ce pas... Et je peux facilement m`imaginer que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de problème, et il semble y avoir d`autres nombreux bogues sur cette messagerie, ne pouvant pas comprendre qu`après la 58e version, il semble y en avoir autant ?

Pégé
Pierr10
Messages postés
3554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
1057 -
Bonjour,

Thunderbird est une application plutôt fiable et qui bénéficie de mises à jour fréquentes.
Je n'ai jamais entendu parler d'un problème comme le vôtre. Le courrier ne disparaît pas tout seul.

S'il vous plaît, indiquez votre hébergeur de messagerie ainsi que les paramètres du serveur entrant.

Dans les paramètres vérifiez également Synchronisation et espace disque
Vous devez avoir :

En plus vous pouvez faire les choses suivantes :
1) Vérifier que les messages n'ont pas été déplacés vers les "Indésirables"
2) Procéder à des envois de messages depuis une 2ème boîte au lettres et voir ce qui se passe à la réception.
3) Utiliser au moins temporairement l'application "Courrier" de Windows afin de voir si le problème y est présent.
Messages postés
23920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
2504
0
Merci
Salut,

Pour simplifier et être plus clair.
Peux tu nous dire quelles sont tes principales adresses mails que tu as dans TDB : Orange, free, gmail, laposte, etc ??
Chaque serveur de messagerie peut utiliser un protocole différent .
Alors merci de donner un exemple précis

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires et suggestions. Je vais tout d`abord essayer le protocole Pop, juste pour voir, et pour mes mes autres messageries : Outlook, Gmail, Mailoo et Protonmail, et les messages-tests sur l`un ou l`autre de ces derniers me fait évidemment apparaître chacun des messages rapidement, jusqu`ici, normal, je les ouvre, puis, soit ils disparaissent immédiatement ou bien lorsque j`ouvre à nouveau Thunderbird, et là, soit le dernier message est encore là, puis il disparaît ou bien il est déjà disparu.

J`ai revérifié dans Les Paramètres, et tout est normal, aucune demande de supprimer les messages, il n`y a rien dans les archives, indésirables, etc,

Donc je prends notes de vos suggestions et je reviens d`ici quelques jours, car je dois délaisser possiblement l`ordinateur pour des activités extérieures.

À bientôt,

Pégé
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
0
Merci
Salut à tous,

J`étais sur le point de mettre Résolu sur le titre de mes messages, mais je me questionne toujours sur sa pertinence, et je m`explique .

En revérifiant à nouveau la procédure afin d`installer Thunderbird, j`ai remarqué que j`avais mis une ancienne adresse de messagerie sous Hotmail, mais discontinuée depuis quelques années, d`où le fait de voir apparaître un message entrant puis disparaître par la suite, n`étant pas retenue par mon serveur.

J`ai donc désinstallé Thunderbird et réinstallé avec la version 52.8, et donné mon adresse présente sous Outlook... et oup... des messages entrants en quantité. Voilà donc mon problème de réglé, mais, en y réfléchissant bien, je remarque qu`en fait, selon ce que je reçois maintenant, ce ne sont que des messages provenant de ma messagerie sous Outlook, et que mon Thunderbird n`est en fait qu`un clone de mon Outlook, et non une nouvelle messagerie individuelle avec comme exemple xxx@Thunderbird.com... Ais-je raison ou tort ? Ou bien, comme suggéré dans la procédure d`installation, créer une nouvelle adresse sous Gandi.net ? Et dans cette dernière hypothèse, pourquoi ne pas être identique comme nouvelle adresse avec le nom de Thunderbird, tout simplement ?

Pégé
Pierr10
Messages postés
3554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2019
1057 -
Bonjour,

Vous faites des confusions importantes et ce n'est pas entièrement de votre faute.

Microsoft a créé un logiciel nommé Outlook (il y avait une version simplifiée, Outlook Express) qui est entre autres un gestionnaire de messagerie. En même temps, il est possible de créer chez Microsoft une adresse de messagerie de la forme xxx@outlook.com ou xxx@outlook.fr

Le mot Outlook est donc associé à la fois à un gestionnaire de courrier et à une adresse mail (C'est la même chose pour Gmail)

Thunderbird est uniquement un gestionnaire de courrier. Il gère les comptes de messagerie de tous les hébergeurs possibles : laposte.net, free.fr, yahoo.fr, gmail.com etc.
Mais Thunderbird ne fournit pas d'adresse de messagerie du genre xxx@thunderbird.com

Donc Thunderbird n'est pas un clone de Outlook. Ce n'est pas une messagerie.

Je pense que vous allez maintenant voir les choses de façon complètement différente et que le sens de mes interventions et celle de jeanbern, vous apparaîtra plus clairement.

N'hésitez pas à demander des précisions si vous avez encore des difficultés.

Cordialement
Pege2304
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
-
Re bonjour Pierr10,

Grand merci pour tes explications qui me donne l`heure juste sur mes questionnements et recherches. Je vais donc tout simplement désinstaller Thunderbird de mon système d`exploitation, n`ayant aucun besoin d`un gestionnaire de courrier.

Au plaisir,

Pégé