Backup sur bandes

Résolu/Fermé
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 20 juin 2018 à 14:07
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 25 juin 2018 à 09:39
Bonjour, je dois mettre en place une solution d'externalisation de bande (et par conséquent un système de sauvegarde sur bande) pour mon entreprise.

Je vais donc utiliser ne partie Veeam pour les machine virtuelle, je vais utiliser le mode incremental active avec 30point de rétention et 1 full active par semaine.

Pour les bandes je pensais donc mettre une bande le Lundi, faire une full active et laisser la bande dans le lecteur pour que les incrémentales d'y rajoutent. Ainsi je changerais de bande chaque Lundi avant la full active.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit correct et je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

Si quelqu'un à un peu plus d'expérience que moi vos conseils sont les bienvenus.

Cordialement,
nclshel
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
20 juin 2018 à 16:33
Bonjour,

En n'utilisant qu'une bande par semaine, si tu as un pépin majeur qui scratch ton/tes serveur/s et la bande tu peux perdre une semaine de données en redémarrant.

Il faudrait changer et mettre en sécurité la bande chaque jour. Là au maximum tu perds la journée en cours.

Cdlt
2
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 11
20 juin 2018 à 16:48
Tout à fait, mais il me semble que j'en avais déjà parlé à la direction et comme j'ai également des backups sur disque il n'y a qu'en cas de catastrophe majeure ou je perdrait 1 semaine de données, le risque est donc accepté...

Du coup est-ce faisable de faire l'active et les incrément sur la même bande ?

Merci de la réponse :)
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
Modifié le 20 juin 2018 à 17:03
Perso je ne le ferais pas, ou à la limite une full + une n incrementials

Après il faut voir si le matériel et le logiciels gèrent bien l'append en fin de support, et aussi les volumes sauvegardés par rapport à la taille du support.
0
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 11
21 juin 2018 à 08:56
J'utiliserai Veeam comme logiciel et pour le lecteur de bande ce sera du Dell mais je n'ai pas encore sélectionné de modèle bien que le PowerVault PV114T me semble bien, je dois encore calculer la taille de mes backup pour savoir si je prend du lto5 ou 7..

Et je vais essayer de séparer l'active des incrément du coup...

Merci de la réponse en tout cas :)
0
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 11
22 juin 2018 à 11:11
Du coup si je met tous les incréments sur la même bande, en pratique ça signifie donc que la nuit le logiciel met son incrément sur la bande et la bande est éjectée une fois l'opération terminée, je devrai donc la remettre dans le lecteur mais comment être sûr qu'il n'écrasera pas l'incrément du jour d'avant mais qu'il va l'écrire à la suite ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
22 juin 2018 à 11:39
Il y a une éternité que je n'ai pas pratiqué, sous unix ou windows, ce devait être avec Arcserve sur Windows NT ;-)

Mais de mémoire on peut décider en fin d'opération si on éjecte ou pas la bande, et si l'écriture s'effectue en début ou fin de bande. Les outils de sauvegarde offres de multiples solutions. Ils devraient aujourd'hui être capables de proposer différents scénarios.

Sur ton matériel tu ne peux mettre qu'un seul média ? J'ai vu des PowerVault qui étaient de véritables gobeurs de K7 et qui en stockaient plusieurs.

Un dernier conseil, bien évidemment chaque jour on consulte le compte rendu de sauvegarde. J'ai tout vu, sauvegarde sur une seule cassette qui depuis des mois était HS, sauvegarde sur des cassettes protégées en écriture, sauvegarde sur un lecteur HS ... et quand on s'en aperçoit c'est trop tard puisque c'est bien sur le jour où on a besoin de cette maudite sauvegarde.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
25 juin 2018 à 09:31
Bonjour
Un autre avis :
Le mieux , c'est une bande par jour , sur 15 jours.
Pas d'incrementale sur la meme bande que la sauvegarde complete.
Sortir les bandes , et les garder au coffre , pas dans la meme piece que les disques , et si possible , pas dans le meme batiment.
Tester la re-lecture des bandes

Apres , c'est une question d'organisation, de bugjet , et d'acceptation des risques ......
1
nclshel Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 11
25 juin 2018 à 09:39
Effectivement ce serait le top mais mon entreprise ayant choisi d'externaliser les bande dans une banque qui est a quelques kilomètres c'est pas faisable d'en externaliser une par jour ^^

Mais merci pour ton avis, je laisse le sujet en non résolu pour l'instant histoire de récolter quelques avis supplémentaires.

Merci à tous pour vos retours :)
0