Impossible d'accéder à mon disque dur (Seagate)

Résolu/Fermé
Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 16 juin 2018 à 18:31
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 26 juin 2018 à 22:13
Bonjour,

Récemment, alors que je n'avais (de ce que je m'en souviens) pas touché à mon disque dur, j'ai voulu transférer un dossier dessus et j'ai remarqué qu'il faisait planter mon ordi sans exception.

Quand je le branche, il apparaît comme d'habitude dans l'explorateur de fichier mais sans indication de son stockage. Tout va bien jusqu'ici mais si j'ai le malheur d'y toucher, l'explorateur de fichier ne répond plus et au final, ma barre des tâches disparaît, mon fond d'écran devient bleu et un pop-up m'informe que "Microsoft Windows" ne répond plus avec l'option d'attendre ou d'arrêter le processus, même si ce dernier ne fait rien.

J'ai un Seagate Backup Plus Slim 2To et suis sous Windows 10. J'ai déjà essayer le chkdsk mais il se passe la même chose que si j'essaye d'y accéder. J'ai essayé depuis un autre PC mais ça ne change rien.

Est-ce qu'il serait possible de le réparer ou au moins de récupérer les données dessus ?


A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 17 juin 2018 à 19:35
Bonjour,
Le problème semble plutôt sérieux ..
- Le réparer, très probablement oui, s'il n'a pas de défaut congénital ( voir question 4// )
- récupérer les données, il faudrait déjà essayer de le remettre en service, ce n'est pas gagné ..

Questions préliminaires :
1// ce disque est prévu pour du USB3 :
- utilises tu toujours le câble d'origine Seagate ? Pas de jeu dans la prise ??
- as tu essayé de le brancher sur une autre prise usb, et as tu une prise usb3 sur ton PC ( portable ou tour ? ) ?
- est-il alimenté par secteur, ou auto-alimenté par le câble, éventuellement par une double prise USB ( si puissance importante demandée ) ou un jack complémentaire ?
2// as tu de mémoire fait une fausse manoeuvre du type le débrancher sans précautions ? ou redémarrer alors que tu avais des problèmes avec ce disque ?
3// tu dis " il apparaît comme d'habitude dans l'explorateur de fichier mais sans indication de son stockage"
- une "lettre" lui est donc attribuée ?
- dans ses "propriétés" , si encore accessibles, quel type de système de fichiers ( en principe NTFS ), et quelle taille d'origine et occupée ( lue, et pas l'officielle de 2 To ) ou taille zéro ?
4// enfin question très indiscrète (!) : s'agit-il du même disque que celui qui présentait des difficultés très analogues en Aout 2016. Tu l'avais reformaté ..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33806756-bug-de-l-explorateur-de-fichier-quand-je-branche-mon-dd-externe

Test demandé :
1// essayer de le déconnecter proprement depuis l'icône de la barre des tâches, ou le gestionnaire de fichiers
2// éteindre le PC
3// brancher le disque, et redémarrer
4// sous windows, accéder à la "gestion des disques" :
sur "Ce PC" éventuel (si ASUS), ou "ordinateur", ou "poste de travail", faire un clic droit, puis "gérer"
- à gauche choisir Stockage/Gestion des disques.
- à droite s'affichera un schéma de l'ensemble de tes disques

=> SVP copie d'écran de cette seule fenêtre ( ALT Impécran ), après avoir ajusté la taille au minimum de façon que tout soit lisible, et non la totalité de l'écran PC ( Impécran).
Pour joindre ici cette image, et disposer de l'icône d'insertion d'image dans ton post, tu dois être dans une "réponse" et non un "commentaire". Le mieux est donc de te répondre à toi même, et non ci dessous ..
Pas de panique, un DONE te signalera que l'image est importée, mais tu ne la verras qu'après validation de ton post.

A+
Nyctaclope
1
Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 12
17 juin 2018 à 20:30
J'utilise le câble officiel et il est bien enfoncé. Peu importe la prise il se passe la même chose et je ai essayé avec des 2.0 et des 3.0, pour le câble, il n'y en a qu'un seul qui fait tout le boulot (USB--> 2 petits trous dont je ne connais pas le nom).

Il est bien possible que je n'aie pas fait attention en le débranchant quelques fois, surtout que récemment je n'ai pas trop le choix sinon c'est le crash de Windows.

La lettre attribuée est toujours là, mais si je fais clic droit dessus, c'est la mort de l'explorateur alors je ne peux pas accéder à ses propriétés.

Donc c'est le même modèle mais pas le même que la dernière fois. Depuis le dernier problème, j'ai fait fonctionner la garantie pour qu'on me le remplace mais le même problème est de retour...

Pour ton test, voilà ce qu'il me dit pour l'éjection du disque


Si j'essaye d'allumer mon PC avec le disque branché, il laisse passer le message pour accéder au BIOS en bas, puis plus rien, il reste bloqué sur le logo du PC.

Je ne peux pas ouvrir la fenêtre gérer tant que le disque est branché non plus.

Merci de m'avoir répondu
Ege03
0
Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 12
24 juin 2018 à 22:46
Je vais aller au magasin d'achat avec la garantie pour voir ce qu'ils peuvent faire, mais merci d'avoir essayé.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 25 juin 2018 à 17:22
Re
Vraiment désolé de n'avoir pu revenir ici plus tôt, mais c'était mon intention !
Si le contrôle par le magasin ne donne rien, il reste peut être quelques pistes, que j'avais envisagées :
- confirmer sa reconnaissance par le bios, doit être dans la liste des disques "susceptibles" de boot
- tester l'accès en mode sans échec, cela peut donner une indication en cas de réussite ..
- neutraliser (provisoirement ) le logiciel constructeur ( j'ai oublié son nom ), si installé, qui permet de gérer le disque, et, semble-t-il , d'en gérer l'accès sécurisé, il peut y avoir conflit avec l'accès windows ou bios
- nettoyer complètement l'historique des divers accès usb, se fait dans le registre, sans risques, permet de repartir à zéro pour la détection disque et pilote
- vérifier et/ou changer pilote, au cas où des maj windows ont mis du bazar ..
- vérifier dans la gestion des périphériques, le "lecteur de disque" associé au disque, cela se fait sans accéder physiquement au disque.
- "" "" "" idem pour les contrôleurs USB ( concentrateur ou hôtes ), car je suis intrigué par la mention UAS-"SCSI" dans le message d'erreur, il me semble que c'est inhabituel comme type de disque , d'habitude c'est du Sata ...
- consulter l'observateur d'événements de windows, et rechercher un éventuel signalement d'erreurs juste après un problème, pour bien l'horodater .. Il y a sûrement quelque chose, mais pas forcément exploitable facilement.
- et pour permettre le retrait "à chaud", lorsque le disque sera redevenu accessible, un paramètre à changer dans les propriétés du disque. Tu n'auras plus à prendre de précautions pour débrancher le disque ..
L'éjection est souvent empêchée par le gestionnaire de fichiers lorsqu'il est resté ouvert sur le disque, mais ce n'est pas actuellement le souci ..

A+, si tu as le temps de donner des nouvelles ..
Nyctaclope
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
25 juin 2018 à 19:02
Bonjour Ege03,

Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des difficultés avec la performance de votre disque dur.

Pour la récupération de données; vous pouvez confirmer les fichiers qui pourraient être récupérés à l'aide de notre logiciel de récupération de données que vous pouvez télécharger sur ce lien : https://www.seagate.com/fr/fr/services-software/recover/resources/#contact_us

Le diagnostic avec cet outil est gratuit, mais pour la récupération il faudra payer la license du logiciel, ou bien, utiliser un tiers logiciel.

Or, si vous avez des difficultés pour récupérer vos informations vous-même, vous pouvez envoyer votre lecteur pour un service de récupération en laboratoire de votre choix. Sur le lien suivant vous pouvez explorer notre service de laboratoire : https://www.seagate.com/fr/fr/contacts/

À plus,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 12
26 juin 2018 à 00:48
Okay bonne nouvelle!
Je sais vraiment pas pourquoi mais dès le moment où l'employé a tenté de le brancher sur un mac y avait plus aucun problème O.o
Peut-être que windows ne reconnaissait pas quelque chose qui était là dedans mais bon maintenant je vais aller chez un ami qui a un mac pour transférer toutes les données sur un autres DD.
Encore merci pour tout tes efforts Nyctalope!
Ege03
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 26 juin 2018 à 11:15
Re
Parfait, heureux pour toi ..
Sauve ton contenu, et pour la suite, tu peux avec les tests indiqués plus haut, essayer de le faire à nouveau reconnaître par windows. Si cela ne marche pas, reformater le disque sous windows, et y recopier ta sauvegarde ..
J'espère qu'il n'y aura pas de problème pour la sauve garde, Mac sait lire les NTFS, pas sûr qu'il sache les écrire ..
Bonne route ..
A+
Nyctaclope
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
26 juin 2018 à 16:39
Bonjour,

Nous sommes heureux que vous ayez réussit à accéder votre disque.

Pour ce qui est Mac, le disque sera seulement lecture "Read Only", alors pour pouvoir lire et écrire sur le disque sous cet SE, nous vous conseillons le pilote Paragon que vous pouvez télécharger sur ce lien :

https://www.seagate.com/fr/fr/support/software/paragon/

Bonne chance et bonne continuation,
0
Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 12
26 juin 2018 à 18:43
Mac n'arrive en effet pas à écrire dessus mais j'ai juste tout copié sur un disque en exFAT et j'en ai profité pour reformater le disque problématique aussi. Tout le problème est donc résolu!
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Ege03 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
26 juin 2018 à 22:13
Cela a été un plaisir pour nous de pouvoir assister.

Si dans l'avenir vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous contacter.

Bonne continuation,
0