Disque dur HS

Fermé
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019 - 15 juin 2018 à 18:22
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 22 juil. 2018 à 19:53
bonjour a toutes et a tous

je possède un ordi Packard bell (une vieille tour entre 13 et 15 ans) dedans il y a Windows vista famille pack 2 avec 4 Go de RAM. voici mon problème: lorsque je le mets en routes l’écran est noir, je n'ai accès qu'au bios. dans lequel le disque n'est pas reconnue. la lumière rouge qui s'allume d'habitude lorsque le disque est sollicité ne réagit pas. je pense que le disque est mort.si je le remplace par un disque de 2 To, est ce que ça fonctionnera. je voudrais remplacer vista par Windows 7 professionnel, même questions pensez vous que ça marchera.je voudrais également augmenter la RAM a 8 Go trouvez vous cela raisonnable.
d'avance merci pour vos réponses et bon weekend.
Philippe
A voir également:

32 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 juin 2018 à 11:00
Bonjour.

>>> qu'au bios. dans lequel le disque n'est pas reconnu <<<

Donc OUI disque dur assurément hors service.

>>> si je le remplace par un disque de 2 To <<<

Pas sûr que la carte mère suive ! Une tour de 13/15 ans les composants sont plutôt obsolètes. 1 To sera déjà pas mal.

>>> je voudrais remplacer vista par Windows 7 professionnel, <<<

OUI sans problème (avec clé d'activation bien entendu) Quand à vouloir mettre 8 Go en RAM oui pourquoi pas ! Mais là encore il faut être sûr que la microprocesseur puisse tourner en 64 bits. S'il ne peut qu'en 32 bits, vous ne pouvez pas dépasser les 3 Go. (sous réserve que la carte mère n'est pas été modifiée)

Pour contrôle = Donner nous le modèle EXACT de cette tour . . .

A + . . .

0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
16 juin 2018 à 14:09
bonjour
merci de m'avoir répondu . il s'agit du modèle Imedia 8107. je ne comprend pas quelque chose dans ce que vous dites. vous me dites qu'un ordi qui fonctionne sous 32 bits ,ne peut pas avoir une RAM supérieur a 3 Go ors mon ordi est en 32 bits et a 4 Go de RAM d'origine. existe il des ordis qui ont les 2 systèmes (32 Go et 64 Go de RAM) en même temps?
merci pour tout et a bientôt
Philippe
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 16 juin 2018 à 16:09
Re.

Oui bien sûr on peut mettre 4 Go de ram mais seul 3,25 Go maxi seront gérés, dans l'hypothèse que votre système est en 32 bits. Par contre en 64 bits rien ne vous empêchera de mettre 16 Go si vous le désirez.

Un peu de lecture en attendant :)

https://www.tomshardware.fr/articles/RAM-quantite,2-726-3.html

Je vais regarder les caractéristiques de votre PC .

A + . . .
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
Modifié le 16 juin 2018 à 17:22
salut,
attention
Par contre en 64 bits rien ne vous empêchera de mettre 16 Go si vous le désirez.
la mémoire est limité à 8 Go sur ce modèle
https://www.memorystock.com/memory/PackardBelliMedia8107DDR2800MHz.html
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=PAK&Sys=53218

pour le dur, les 2 To devraient être pris en charge sans soucis

mais la machine commençant à vieillir sérieusement, est il raisonnable de l'upgrader à ce point ?
je pense notamment aux composants électroniques bas de gamme chez PB qui doivent commencer à souffrir
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 juin 2018 à 16:09
Edit = Pas a chercher loin ... c'est donc bien en 64 bits.

https://www.harlander.com/packard-bell-imedia-8107-amd-athlon-64-x2-2-6ghz.html

Donc aucun problème majeur pour installer Windows 7 64 bits (peut être 1 ou 2 pilotes a voir)

Pour la capacité du DD, perso 1 To resterait dans la compatibilité avec la carte mère. Quitte a mettre à la suite un DD externe de 1 To.

Peut être un intervenant "HARDWARDEUR" pourra t'il confirmer ou . . . infirmer ?

A + . . .
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
16 juin 2018 à 17:03
bonjour Jojolaguitare

merci de m'avoir répondu si vite, ça va bien m'aider. j'ai appris que l'ordi était un 64 bits je ne le savait pas ,le vista installé étant en 32 bits.
je vais lire ce que vous m'avez conseillé
encore merci
Philippe
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
16 juin 2018 à 17:59
bonjour
je vis avec une pension d'invalidité et on m'a donné le disque 2 Go. je veux bien entendre que c'est un peu trop mais je n'ai pas de quoi acheter un 1 Go. je me débrouille avec du matériel d'occasion (on me le donne)
merci pour vos infos
je n'ai pas le temps de démonter l'ordi cette semaine mais je vous tiendrai au courant sur la suite
merci
Philippe
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
16 juin 2018 à 18:03
disque de 2 Go ou de 2 To ?
attention, ce n'est pas du tout la même chose, sur un disque de 2 Go il sera impossible d'installer win 7 par manque de place.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
16 juin 2018 à 18:18
désole je me suis trompe, il s'agit de Terra pour les 2 disques nommé.(1To et 2To)
a bientôt
Philippe
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
16 juin 2018 à 18:21
ben de toute façon, si on te le donne, tentes le coup, tu ne risques rien
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
16 juin 2018 à 18:27
bonjour mushu14
c'est vrai que je ne risque rien. on verra si ça marche
merci
Philippe
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
16 juin 2018 à 18:29
de rien et tiens nous au courant
au plaisir
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 juin 2018 à 19:11
Salut mushu

>>> la mémoire est limité à 8 Go sur ce modèle <<<

Je n'ai poussé la recherche assez loin. C'est bien que tu l'aies vu :-)

Bon weekend . . . A +
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
18 juin 2018 à 16:28
bonjour a tous les 2

comme je vous le disait plus haut, je ne peux pas ouvrir mon ordi cette semaine . je ferai cela la semaine prochaine mais bien entendu je vous tiendrai au courant mais il faut être patient

encore merci a tous 2
bonne semaine
Philippe
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
19 juin 2018 à 09:39
Salut.

Tu connais le proverbe ? = "La patience mène à bien, la précipitation à rien"
Alors on sera patient :)

Bonne semaine de même . . .
0
Philou90170
29 juin 2018 à 18:05
cher Jojolaguitar, cher mushu 14

comme convenue je vous donne des nouvelles qui malheureusement ne sont pas bonnes.j'ai ouvert mon ordi, j'ai sorti le "vieux" disque dur et j'ai remis le "neuf". problème il n'est pas reconnu non plus.j'ai un appareil qui permet de brancher un HD comme si c’était un disque dur externe, le "vieux" fonctionne très bien. j'ai mis le disque de Windows 7 dans le lecteur et rien ne se passe.pourtant l'alimentation fonctionne, le chariot sort et rentre sans problème (le ventilateur du processeur tourne bien, les diverses voyants s'allument) mais lorsque je mets le doigt dessus , je ne sens aucune vibration, je ne suis pas sur qu'il tourne.
je ne comprend pas ce qu'il se passe si vous avez une idée , elle sera la bien venue.
a bientôt et merci d'avance
Philippe
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 juin 2018 à 18:55
re philou,
va falloir mettre les mains dans le cambouis
pour commencer, vérifies que ton lecteur amovible est bien branché à ton alimentation, au besoin changes de fiche d'alim
si ça résout pas le soucis, essayes de brancher ton disque en direct dans ton pc

en attente de tes nouvelles
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 29 juin 2018 à 19:50
Bonjour a tous,

Quelque point a éclaircir ...

Tes dd n'apparaissent pas dans le bios.
Et cela pour les deux alors qu'ils fonctionnent.
Tu ne parle pas d'erreur qui s'affiche du style "no boot device"

Tu regarde peut être pas ou il faut, il serrait bien reconnu et se serrait un autre soucis ?
Pour être plus sur, peut tu mettre une photo , comme ceci :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
(utile de mettre des images parfois)

ET

Vérifie aussi les connections coté carte mère et si autre pc , essai avec ces câbles de dd.

ET

DD branché ,
pc débranché du secteur
Enlève la pile plate ronde sur la carte mère
Maintient le bouton de démarrage enfoncé 1 minute
remet la pile
rebranche et tente de démarrer.

___________

La ram

Je pense pas mais ... si tu a 2 x 2 go , essai avec une seule barrette puis l'autre sur un emplacement et l'autre.

---------------
Ton pc ne démarre pas sur ton cd de Windows 7 .
D’où sort se cd ?

Car il doit être bootable pour se lancer au démarrage
Ton bios peut aussi avoir une sécurité pour empêché de démarrer sur autre chose que le dd.
(onglet démarrage et sécurité du bios, mettre le lecteur cd en premier et voir si un Secure boot existe il faut le désactiver)

Ensuite on pourrais voir pour faire sur clé usb.
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
7 juil. 2018 à 15:54
bonjour a tous

merci pour votre patience, j'ai eu un gros empêchement.

cher Mushu14
j'ai dut mal m'expliquer. quand je dit que les 2 DD (l'ancien et le nouveau) fonctionnent c’est branché sur un autre ordi.
le lecteur est bien branché sur la tour
j'ai d'autres alimentation, je les ai toutes essayé cela ne change rien.
lorsque je démarre l'ordi ;il y a un écran noir sur lequel est écrit :rebot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key. et rien ne marche donc impossible de faire autre chose (photos etc...)

cher gugu01

j"ai changer de place les barrettes RAM, j'ai essayé une par une, j'ai vu, a cote des endroits ou était la RAM, qu'il y avait les mème emplacements que ceux d'origine mais de couleur différentes (noir d'origine , bleu a coté) je me suis dit que s"était peut être aussi des emplacements de RAM. j'ai donc essayé ,rien n"a changer.
pour le Windows 7 pro, c'est un cd officiel donc pas de problème et le bios est bon ,pas de sécurité.
je dit peut être n'importe quoi mais ne serait ce pas la carte mère.
si vous avez des idées elle sont les bien venues.
bon weekend et bonne vacance si vous y êtes ou si elle approchent
a bientôt
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
8 juil. 2018 à 00:16
As tu fais ceci ???

"Vérifie aussi les connections coté carte mère et si autre pc , essai avec ces câbles de dd.

ET

DD branché ,
pc débranché du secteur
Enlève la pile plate ronde sur la carte mère
Maintient le bouton de démarrage enfoncé 1 minute
remet la pile
rebranche et tente de démarrer.
"
0
bonjour gugu01

j'ai changer la position sur la carte mère des câbles du disque dur , rien de changé. j'ai trouvé un câble pour le disque dur( pas l'alimentation , pour les données) je l'ai essayé , rien de changé. j'ai fait ce que tu m'as dit avec la pile ,rien de changé. en mettant le doigt sur le disque dur , je le sent vibrer j'en déduit qu'il fonctionne, est ce que je me trompe ?
je n'ai pas un deuxième ordi de bureau c'est un portable donc pour les câbles avec lesquels je pourrais faire un essai ça ne vas pas.
merci d'avoir répondu si vite
a bientot
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 9 juil. 2018 à 16:27
On vas vérifié tes deux disque dur.

Tu dit avoir :
" j'ai un appareil qui permet de brancher un HD comme si c’était un disque dur externe"

Tu vas donc les mettres dans se boitier et les branché en externe sur ton portable.
On vas les tester.
Utilise crystaldiskinfo
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Tu décompresse le dossier
Puis dans le dossier décompressé, tu lance le fichier correspondant a ton os (32 ou 64 bits)

Donne la référence de chacun des deux disque et leur état de santé.

0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
9 juil. 2018 à 18:40
bonjour

j'ai chargé et decompressé le fichier puis j'ai branché le vieux disque (celui d'origine), voila ce que ca donne:



voici la suite (toujours le vieux DD)



j'ai fait pareil avec le disque neuf mais comme il n'y a rien dessus ( il est simplement formater) il n'apparait pas.
le vieux DD est un seagate barracuda 7200.10 320 Gbytes et le nouveau est un Toshiba low-energy E300 HDWA 120

a bientot et merci de ton aide
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 9 juil. 2018 à 20:16
"j'ai fait pareil avec le disque neuf mais comme il n'y a rien dessus ( il est simplement formater) il n’apparaît pas."

Rien a voir avec se qu'il pourrait y avoir dessus, il doit obligatoirement apparaître si il fonctionne.
As tu essayé de copier quelque chose dessus pour voir ?
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
9 juil. 2018 à 23:31
j'ai réessayé le nouveau DD et ca a marché.voila ce qu'il y a d’écrit.:





j'ai fait a chaque fois 2 photos pour que tout les information sur le DD y soit.

a bientot
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
9 juil. 2018 à 23:58
Dans un premier temps , vue que tu as se qu'il faut :

En étant branché en externe , tu explore ton disque et récupère tes données.

----------------------------------
On résume /

Tes deux disque dur sont bon.

Tu dis que tout les deux ne sont pas reconnue dans le bios.

Soit tu as un souci avec ta carte mère et faudra voir pour flasher le bios , et si rien de mieux cm morte.
OU
Tu regarde pas ou il faut , tes disques sont bien reconnue et c'est simplement Windows qui a planter et faut juste réinstaller.

Donne une photo de l'endroit ou tu dis ne pas voir les disque dur.
Après on saura sur quel idée partir.

0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
10 juil. 2018 à 14:17
bonjour

comme expliqué plus haut, c'est un écran noir qui apparait avec une inscription (voir plus haut) et je ne peux rien faire donc pas de photos. tu me dis de flasher le bios. peut on le faire sur le portable et le réinjecter sur la tour qui ne fonctionne pas .
j'ai fait une image de l'ancien DD lorsque l'ordi marchait , j'ai essayé de le réinstaller rien n'a fonctionné. le disque de démarrage de l'image fonctionne, je l'ai déjà essayé et j'ai pu (avant la panne ) réinstaller l'image.
a bientôt
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 10 juil. 2018 à 14:33
"Tu dis que tout les deux ne sont pas reconnue dans le bios."
Puis tu dis
"c'est un écran noir qui apparait avec une inscription (voir plus haut) et je ne peux rien faire donc pas de photos"
Puis
"tu me dis de flasher le bios. peut on le faire sur le portable et le réinjecter sur la tour"
Strictement impossible. Et j'ai parlé de possibilité, mais pas a faire car risque de planter le pc puis c'est poubelle.

La photo demandé et celle du bios.
Le bios se lancee par une action spécifique avant le démarrage sur dd ou autre, donc il ne correspond pas a ton image noir avec erreur.


Un bios c'est dans se genre ;


Au vue de tes dires j'ai un gros doute sur le fait que tu y soit aller , et aurais vue que tes disques dur n'y figure pas.
L'image et possible si tu y es bien aller.
Je pense que tu emploi le mot bios sans savoir se que sait.

Il faut que l'on se mette d'accord sur se point, que les choses soient clair pour que je puisse dire sur quelle idée partir par la suite.
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
10 juil. 2018 à 15:09
je sais parfaitement ce qu'est le bios , j'y ai été plusieurs fois. lorsque je vais dans le bios voila ce qu'il y a de marqué
primary IDE Master not detected
primary IDE slave not detected

donc c'est bien le disque dur qui n'est pas reconnu.
tu me dit que le bios se lance a l'allumage de l'ordi, je suis pas d'accord. il se lance si TOI tu fait la combinaison de touche pour le lancer si tu ne fait rien c'est l’écran noir avec l'inscription (voir plus haut) qui apparait.
tu me dit que l'image est possible explique moi comment quand on a accès a rien . lorsque je te contact c'est sur le portable que je tape.
a plus
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 juil. 2018 à 15:23
J'ai dit :
"Le bios se lancee par une action spécifique avant le démarrage sur dd ou autre"
Et non tous seul au démarrage donc ...on est d'accords.

"l'image est possible explique moi comment quand on a accès a rien"
Finalement tu accédais bien au bios donc suifisais de prendre une photo et la transmettre avec ton portable. ;-)

Mais plus besoin vue que tu m'indique bien le bon endroit avec la liste et qu'ils n'apparaissent pas.
On d'accords
(je devais être sur car ne connaissant pas le niveau des personnes, certaine n'appel pas un chat un chat ;-) )
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 juil. 2018 à 15:28
Pas de ligne en sata , car tu dois être branché en sata pour tes dd ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 juil. 2018 à 15:46
On résume :

Une carte mère qui vois aucun des disque que l'on mets alors que les disque dur sont bon.

-----------------------------------
On en arrive a un souci de carte mère .

Flasher le bios peut lui rendre vie ou la tuer en plein .
Souci , pour l'instant je ne trouve pas de mise a jour.
C'est pas d'aujourdhui , pas simple ...

Tu n'aurais pas une réf comme ceci " iMedia (PT.U5H-PV.U5H)" ou un numéro de série autre ?

ET

Débranche ton pc du secteur.

Ouvre et regarde si des condensateur sont bombé .
(passe le doigt dessus si tu vois mal)

Voici un condensteur mort, le dessus est bombé


0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
10 juil. 2018 à 16:04
oui je suis branché en Sata.
j"ai fait une photo de l'ecran avec le telephone portable et voila ce qu'il indique dans le bios.

et ce qu'il y a sur l'ecran lorsqu'il est "noir"


tu m'as pas repondu sur le fait de flasher le bios sur l'ordi portable et le remettre sur la tour.

a bientot
Philippe
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 juil. 2018 à 16:08
"tu m'as pas repondu sur le fait de flasher le bios sur l'ordi portable et le remettre sur la tour. "
Non et déja répondu message 28.

Que dise les condensateurs ?
Une réf plus précise du pc ?
(message 32)
0
Philou90170 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
10 juil. 2018 à 16:36
la référence de l'ordi est I media 8107 en dessous il y a: P/N PB80136502;
sur les condensateur certain me semble bombé.
il y a une référence de la carte mère: MCP78PVM6PM rev;1.0 et en dessous 15-v48-011000.

j'en ai trouvé une sur le net d'occasion référence idem sauf la fin 15-v48 011001 le 1 a la fin du nombre. si c'est la carte pense tu que celle la irait pour la changer.

Philippe
0