Nettoyer un imac

Fermé
imaco Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 - 15 juin 2018 à 09:30
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2018 à 11:16
Bonjour
je viens vers vous pour demander un conseil car je souhaiterais remettre de l'ordre dans mon iMac

voilà mon problème :
j'ai un DD interne de 1To et il ne me reste plus que 202Go de libre

question:

comment faire pour tous sauvegarder le DD actuel puis réinitialiser mon iMac et tous remettre dedans ?

merci d'avance pour vos bons conseils et votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2018 à 11:00
Bonjour,

Il te faut un disque externe pour y déposer un clone de ton disque interne actuel.

Une fois que ce disque externe est formaté en Mac OS étendu avec Utilitaire de disque
(méthode variable selon la version système actuel, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Il faut cloner ton disque interne vers le disque externe - tu peux faire ça avec la fonction Restaurer d'Utilitaire de
disque, ou utiliser SuperDuper, gratuit tant que l'on ne souhaite pas utiliser la fonction SmartUpdate :
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Tu peux envisager d'exporter tes BAL ou dossier de Mail, puis les ré-importer , les notes calendriers, contacts, peuvent revenir tout seuls si le Mac est synchronisé avec iCloud. Pareil pour les signets de Safari. (signets que tu peux aussi exporter au préalable).

En réalité, pour remettre tout en place, ou plutôt ce qui doit être remis en place, ça va dépendre de la version système utilisée, des applications à ré-installer.. leurs origines, App Store ? CD ? Licences ? etc...

On ne sait finalement pas si il s'agit d'un Mac de 15 ans d'âge, d'un système de 10 ans... ou d'un Mac de 2017... donc difficile d'être plus précis.

0
imaco Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018
15 juin 2018 à 11:08
merci
0
imaco Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018
15 juin 2018 à 11:06
Merci beaucoup pour toutes ses procédures je vais essayer

0
Utilisateur anonyme
15 juin 2018 à 11:16
OK - donc SuperDuper va fonctionner.

Mais je conseille d'exporter les BAL et Dossiers de Mail, plutôt que de fouiller dans ta bibliothèque pour les récupérer. SI tu synchronises tes Notes, Calendriers, Contacts, avec iCloud, Safari, (Préférences système / iCloud), ça sera également ça de récupéré de manière automatique.

Après pour remettre tes Documents, la Musique, les Photos, il suffira de copier coller le contenu de ce que tu souhaites dans leurs dossiers respectifs.

On pourrait imaginer de re-cloner dans l'autre sens, mais cela va remettre en place les trucs inutiles et éventuellement corrompus. Mieux vaut ne ré-installer et remettre en place que le strict nécessaire.

Pour effacer ton disque interne, une fois le clone réalisé, tu démarres le Mac depuis sa partition de secours; avec les touches cmd et R enfoncées le temps du démarrage, puis tu auras une fenêtre Utilitaires OS X ; de là tu lances Utilitaire de disque, et tu effaces ta partition de travail, et ensuite tu quittes Utilitaire de disque, et tu demandes à Installer OS X.

Tu peux également te créer une clé d'installation et de démarrage, et faire tout ça après démarrage depuis la clé.
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra


bonne suite !
0