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Problème sur copier/coller entre documents [Résolu/Fermé]

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- - Dernière réponse : xuorel
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- 17 juin 2018 à 15:15
Bonjour,

j'ai un modèle de contrat au format modèle contrat.dotm incluant des styles personnalisés.
Je génère un document à partir de ce modèle Document1.
J'ai par ailleurs un autre document similaire (même mise formes) dans lequel je souhaite récupérer un tableau utilisant une police 11.
Je le copie puis le colle dans document1. A ce moment la police du tableau dans Document1 prend une taille de 18.

A quoi cela est-il dû ?

Merci


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Bonjour,

Quand on crée un modèle, il faut être très vigilant sur les polices et les couleurs (si on utilise). C'est la base de Word depuis la version 2007 qui passe avant les styles.
A savoir qu'un document est basé sur un thème. Un thème comprend un jeu de polices et un jeu de couleurs.

Concernant les polices puisque c'est ton souci, il faut donc commencer par choisir un jeu de polices et tous les styles doivent être basés sur ce jeu de polices. Ainsi si l'on souhaite changer de polices pour tout un document, il suffira simplement de changer de jeu de polices. Tous les styles suivront.

Je vois par exemple que ton style Normal est bien basé sur le jeu de polices mais tes titres ne le sont pas.
J'explique en détails ici :
http://faqword.com/index.php/word/environnement/617-les-themes
et ici :
http://faqword.com/index.php/word/environnement/935-word-2013-2016-styles-et-themes
pour les versions à partir de 2013

Quant à tes tableaux, ils sont appuyés sur un style de tableau par défaut basés sur un autre jeu de polices...
Il faut simplement que tu modifies ce style de tableau par défaut (à faire dans le modèle) :

- Insère un tableau quelconque et clique à l'intérieur.
- Sous l'onglet Outils de tableau/Création, dans le groupe Styles de tableau, tu vois un style sélectionné, c'est celui-là qui pose problème.
- Fais un clic droit sur ce style de tableau et choisis Modifier le style de tableau.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le style, tu laisse "Appliquer la mise en forme à Tableau entier", et pour la police, tu choisis "Calibri (Corps)" et tu mets la taille de police de ton choix (11 par exemple).
- OK.

Le problème devrait être réglé : le tableau en question est bien en calibri 11, et si tu crées un autre tableau, il le sera aussi.

A titre d'info, si ce style de tableau ne te convient pas, tu peux le modifier ou en choisir un autre : tu sélectionnes l'un des styles, tu fais un clic droit et tu choisis Définir par défaut.

m@rina

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xuorel
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Oui j'ai vu que le titre 1 n'avait pas été créé avec la même police.
Ce devrait-être marqué "en-tête" ou "Titre" ou ça ?
m@rina
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Quand tu sélectionnes ton titre et que tu regardes la police utilisée dans la liste des polices (onglet Accueil, groupe Polices), tu vois le nom de la police avec entre parenthèses la mention "(Titre)' si ton écran est assez large. Et si tu cliques sur la flèche déroulante, c'est écrit "(En-têtes)". Pas une bonne idée d'ailleurs de la part de Microsoft d'avoir mis "en-têtes" mais on fait avec !
Et si tu vas dans la boîte de dialogue du style, tu vois bien le nom de la police suivi entre parenthèses de l'indication "Titre".

Cela signifie que la police utilisée fait bien partie du jeu de polices.
Si tu as le nom de la police sans cette indication, cela signifie que le choix est en "dur", et que si tu choisis un autre jeu de polices ou un autre thème, le titre restera dans cette police et ne sera donc pas mis à jour en fonction de tes choix.

m@rina
xuorel
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quand tu enregistres un jeu de couleurs personnalisées, où est-ce que celui-ci se stocke ?

Si tu as office installé en réseau dans une entreprise, comment faire pour que tout le monde bénéficie des couleurs personnalisées ?
m@rina
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8496 -
Je dirais que, normalement, en entreprise, on a une charte graphique et les utilisateurs ne devraient pas avoir à y toucher. Donc ce thème qui contient le jeu de couleurs et le jeu de polices devraient être préparés en amont et incorporés dans les modèles.

Ainsi le modèle Normal.dotm d'une entreprise qui devrait être distribués à tous devrait déjà être préparé avec le thème. Ce modèle est normalement en local sur les postes. Ensuite les modèles fournis par le responsables des modèles ;)... peuvent se trouver sur le serveur prévus pour et, doivent aussi comporter le thème.

En principe, quand un auteur de modèles fait parfaitement son travail, les modèles distribués aux utilisateurs devraient être pré-machés.

En réalité, tu vois qu'il n'est donc pas obligatoire, pour Word, d'avoir les thèmes stockés quelque part. Pour PowerPoint c'est différent, car un thème est considéré comme un modèle à part entière.

La personne qui fait les modèles aura peut être trente modèles à réaliser. Elle prépare en amont son thème (couleurs, polices). Ensuite, elle applique systématiquement ce thème à chacun de ses modèles, et ces derniers suffisent à eux-même, le thème fait partie du modèle.
Si elle a besoin de plusieurs thèmes, ça ne change rien.

Maintenant pour répondre plus précisément à ta question, et en imaginant que ce soit aux utilisateurs de choisir le thème à utiliser, ou bien encore parce que tu as prévu une macro qui permet de jongler entre plusieurs thèmes par exemple, eh bien, les thèmes doivent se trouver dans le dossier des modèles de groupe.

Dans les options de Word, tu trouveras les emplacements par défaut. Dans ces emplacements, il y a le dossier Modèles utilisateur (=> modèles persos et donc sur le disque dur de l'utilisateur, avec l'emplacement par défaut) et le dossier Modèles groupe de travail.
Ce dernier n'a pas d'emplacement par défaut si l'informatique n'a rien décidé au moment de l'installation d'Office. En tous les cas, dès qu'on choisit un emplacement par défaut pour les modèles de groupe, on aura automatiquement à l'intérieur le sous-dossier Document thèmes qui contient lui même les dossiers pour les thèmes de couleurs et de polices.
Quand l'utilisateur va dans sa liste déroulante de thèmes, il trouvera aussi bien ceux qui sont sur son disque dur et ceux qui sont sur le serveur.

Je te parle là d'une installation idyllique. Le problème c'est qu'en entreprise, dans la plupart des cas, l'informatique ne s'intéresse pas à la bureautique et que Word c'est pour les dactylos, et que donc c'est pas important... (c'est pas moi qui le dis !! :)) L'autre problème c'est qu'il n'y a que très rarement des personnes compétentes en bureautique, et que les modèles sont faits à la va vite (quand ils sont faits) et que chacun se débrouille. Le résultat est désastreux !

Et lorsque l'entreprise décide de changer de charte graphique, tout le monde s'arrache les cheveux pour rebricoler les documents existants...

m@rina
xuorel
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Donc pour mettre en place la charte graphique il faut simplement modifier le modèle normal et y intégrer les styles voulus ?
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Merci
Bonjour,

C'est dû à une mauvaise gestion des styles.

Essaie de coller en choisissant "Conserver la mise en forme source".

m@rina
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Bonjour m@arina,

merci pour ton retour.
Je me suis rendu compte que même si j'ajoute ex nihilo un tableau dans le document1 créé à partir de mon modèle, la police est Time new roman 18 (alors que partout ailleurs mon texte est en calibri 11).

La typo par défaut des tableau se règle quelque part ?

https://cjoint.com/c/HFpwyBPNtqm