Offre Fibre d'Orange : que faire ?

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 12 juin 2018 à 18:56
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 13 juin 2018 à 18:32
Bonjour,

Aujourd'hui un technicien d'Orange est passé pour me proposer de raccorder à la Fibre "gratuitement" à la condition de prendre une offre promotionnelle chez eux durant un an et ensuite libre à moi de changer d'opérateur.
Pour le moment je suis chez Free (Freebox v5) et je n'ai droit qu'a l'ADSL.

Je me pose plusieurs questions auxquelles vous pourrez peut-être me répondre :

1- Que signifie concrètement le raccordement de d'une maison individuelle à la Fibre ?

2- Si j'accepte la proposition, quels travaux seraient à faire sachant qu'il s'agit d'une maison individuelle avec un étage et que les ordinateurs sont reliés actuellement à la box, situé au salon, par Wifi ?

3- Sachant que Free n'offre pas de raccordement dans les maisons individuelles (voir ICI, pourrais-je après un an bénéficier de l'installation pour me réabonner à Free ?

4- Il me semble qu'il existe plusieurs types de fibres, "vraie" et "fausse" en simplifiant, quelles sont les différences et à laquelle aurais-je droit ?

5- Si je décide de ne pas bénéficier du raccordement offert, combien coutera un raccordement ultérieur ?

6- autres... qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant

Merci d'avance pour vous éclaircissements :)
Cordialement



A voir également:

3 réponses

jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
Modifié le 12 juin 2018 à 19:23
bonjour,
le raccordement se fait en aérien ou en enterré selon la configuration de ta maison et amène la fibre jusqu'à l'endroit ou tu désires mettre ta nouvelle box en empruntant la gaine de la ligne adsl adctuelle ou en traçant un cheminement le long des plinthes
Donc il n'y a rien à changer pour la config des périph connectés en wifi (tu auras une augmentation du débit wifi) Par contre il serait préférable de privilégier les connexions en filaire(ethernet)
Si tu changes d'opérateur, il faudra probablement refaire l’installation sauf accord de partage du réseau fibre par les opérateurs
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 juin 2018 à 19:46
Salut,

Merci de ta réponse.

Par aérien, tu laisses entendre que la fibre va suivre le même chemin que la ligne téléphonique ou est-ce autre chose ?
Si c'est enterré, qui doit faire la tranchée dans le terrain ?
En fait, la maison se trouve a peu près sur le tiers avant d'une parcelle avec derrière un jardin et devant un espace aménagé avec parterre fleuri et sur le coté une allée :


Pour le filaire dans l'habitation, c'est rappé car c'est une vieille maison et donc ce serait un peu trop compliqué pour faire passer les câbles, je ne suis pas bricoleur,... dommage pour moi.

Bon, après le mec d'Orange avait l'ai de sous-entendre qu'il fallait accepter dans l'urgence, or ce n'est pas vraiment le cas puisque le raccordement est offert gratuitement jusqu'au 4 octobre 2018 : https://boutique.orange.fr/informations/installation-fibre/
Cela va me lasser le temps de réfléchir... et surtout de ne pas me précipiter ;)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 12 juin 2018 à 22:55
Salut,
je pense que ça n'est pas vraiment un technicien Orange que tu as vu, mais quelqu'une qui prospecte pour eux, un démarcheur quoi.
Voyons la suite:
déjà Freebox V5, on ne peut pas dire que tu aies suivi la pointe de la technologie, tu aurais déjà pu franchir quelques étapes ;-)

1- Que signifie concrètement le raccordement de d'une maison individuelle à la Fibre ?
ça varie suivant l'environnement, mais globalement, ça ne change rien à l'existant, juste un câble qui remplace un autre, une intervention de 2 heures sur place d'un technicien, le raccordement total peut prendre plus de temps car il y a des choses à faire ailleurs.

2- Si j'accepte la proposition, quels travaux seraient à faire sachant qu'il s'agit d'une maison individuelle avec un étage et que les ordinateurs sont reliés actuellement à la box, situé au salon, par Wifi ?

Attention pour le le wifi, il fonctionnera toujours probablement, mais changement de box, donc pas certain, par contre, sur une connexion fibre, le wifi sauf si on peut se connecter en 802.11ac, ça devient le goulot d'étranglement de la connexion, ce qui limite carrément le débit, il vaut donc mieux éviter sur un accès fibre.

3- Sachant que Free n'offre pas de raccordement dans les maisons individuelles (voir ICI, pourrais-je après un an bénéficier de l'installation pour me réabonner à Free ?
ça dépend de la volonté d'investissement de Free (plutôt dispersée en ce moment) donc ne pas trop compter sur eux.

4- Il me semble qu'il existe plusieurs types de fibres, "vraie" et "fausse" en simplifiant, quelles sont les différences et à laquelle aurais-je droit ?

pas de fausse fibre chez Orange ni chez Free, ça reste limité à SFR.

5- Si je décide de ne pas bénéficier du raccordement offert, combien coutera un raccordement ultérieur ?

impossible de te répondre, mais il y a de fortes chances que ça reste gratuit, le nouveau client est toujours bienvenu et l'on fait tout pour qu'il s'installe (abonnement réduit un an).

6- autres... qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant

De quoi as tu besoin vraiment ?
sachant que l'évolution vers la fibre optique est inéluctable et incontournable, surtout souhaitable.


0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 juin 2018 à 11:42
Salut et merci pour ta longue réponse,

C'est aussi ce que j'ai pensé sur la personne que j'ai vu, c'est à dire qu'il s'agissait d'un démarcheur me poussant à souscrire à Orange urgemment. Or après quelques petites recherches rien ne presse...

Ensuite, tu as raison, l'important est de bien définir mes besoins ;)

Comme je suis assez éloigné du NRA (presque 1700 m et atténuation de 17 dB), je pense que passer à la fibre m'apportera un débit plus élevé et plus stable.
Ma principale gêne actuelle réside au niveau de l’enregistrement en HD des chaines TV sur mon PC (en SD ça va) en même temps que regarder la TV ou des films en streaming. Des fois, l’enregistrement est nul et je ne peux rien en faire :(
Cela est sans doute du aussi au fait que le boitier TV passe par un Freeplug et que ma connexion soit en Wifi.
Peut-être qu'avec une box plus récente le débit en Wifi, aujourd'hui norme 802.11g avec la V5 (j'ai la carte-mère ASRock X370 Taichi sur mon PC de bureau compatible avec la norme 802.11ac ) serait meilleur, mais j'attends la V7 pour voir si je la change ou pas...
J'ai conservé la V5 car j'ai estimé que pour l'usage que j'en ai, c'était suffisant mais cela commence un peu à m'ennuyer fortement au niveau des enregistrements TV. Si je veux vraiment avoir quelque chose de sur, je ne dois rien faire d'autre et encore, cela se passe mal des fois même en SD...

L'ennui avec Free vient du fait qu'il ne font pas de raccordement des maisons individuelles si j'ai bien compris. Donc pour l'instant, comme seul Orange me propose la Fibre peut-être que dans un an, je pourrais repasser chez Free en bénéficiant du raccordement effectué par Orange. Mais il faut que je me renseigne sur la faisabilité de la chose et rien n'est sur.

Voilà, je crois que je vais encore patienter, même si un jour ou l'autre, il faudra bien que je songe à passer à la Fibre.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
13 juin 2018 à 14:19
Si free installe parfois en habitat individuel, je l'ai vu en zone de codeploiement avec orange.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 juin 2018 à 18:32
Merci de votre aide qui m'a aidé à y voir un peu plus clair au sujet de la fibre.
Puisque rien ne presse, je prendre mon temps pour étudier cette nouvelle possibilité de recevoir Internet.

Bonne continuation,
Tchao
0