Réseau : communiquer entre Ubuntu et Windows 10.

Fermé
glambert Messages postés 83 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 12 juin 2018 à 16:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 juil. 2018 à 09:57
Bonjour,

J'avais mis en réseau mes deux machines : tout fonctionnait bien (j'étais très fier de moi) : je pouvais voir mes fichiers d'une machine sur l'autre et réciproquement et transférer des fichiers sans problème dans les deux sens. Puis, tout d'un coup, patatras, Ubuntu (12.04 LTS) ne voyait plus Win 10. Et le mal a empiré puisque Win 10 ne voit plus Ubuntu. Ils ont, en quelque sorte, divorcé ! Pour corser les chose j'ai lancé une mise à niveau d'Ubuntu vers 14.04 LTS. Mais ça n'a rien donné de mieux. Notons quand même que j'ai vérifié de câblage : il ne semble pas être en cause.
  • Quand Ubuntu demande Win 10, il répond "impossible d'accéder à l'emplacement. L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué."
  • Quand Win 10 demande Ubuntu, il répond "Windows ne peut pas accéder \\GL-X101CH ... cliquez sur Diagnostiquer, qui ne donne rien du tout".

J'ai vérifié les paramètres de partage mais ça ne donne rien ! Alors, que faire ? Win 10 nous a-t-il fait une M.A.J. désastreuse ? Je ne sais. En tous cas, je ne suis plus du tout fier de moi : rien ne va plus, faîtes vos jeux !

Merci à qui pourra me tuyauter sur la question.



G. LAMBERT

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 13 juin 2018 à 13:28
Bonjour,

Mon premier conseil serait d'installer une distribution ubuntu récente (celle évoquée date de 2012 et n'est plus supportée de puis longtemps).

Ici le problème semble venir de samba.

samba

Le mieux serait de commencer par regarder la page de documentation correspondante.
- Windows "verra" le partage ubuntu si ubuntu a un serveur samba fonctionnel
- Ubuntu "verra" windows si le partage côté windows est fonctionnel

Il faut de plus qu'il n'y ait pas de pare-feu au niveau d'une de ces deux machines (ou entre les deux) qui filtre la communication et qu'elle puissent se contacter en IP. En outre, arrivent-elles à se pinguer mutuellement ? Supposons que la machine windows ait pour IP 192.168.1.10 et la machine ubuntu 192.168.1.11, il faudrait lancer :
  • sous windows : démarrer > exécuter > cmd :
    ping 192.168.1.11
    ;
  • sous linux : depuis un terminal
    ping -c2 192.168.1.10
    .


Ensuite on peut pousser les tests un peu plus loin sous linux pour voir si le port samba est ouvert, mais ça force à avoir une distribution à jour car
nmap
n'est probablement pas installé à ce stade sur la machine ubuntu. En admettant que ce soit le cas, certains de ces ports devraient être visible via la commande :

nmap 192.168.1.10


ssh

Ceci étant dit, il existe des alternatives bien plus simples à mettre en oeuvre que samba pour récupérer depuis windows un fichier hébergé sous linux. En effet sous linux, on installe souvent un serveur ssh. On peut donc sous windows utiliser winscp et se connecter à la machine linux avec les identifiants utilisateur linux.

Bonne chance
1
glambert Messages postés 83 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 3
11 juil. 2018 à 10:58
Bonjour,

J'ai beaucoup tardé à reprendre la discussion sur le sujet car j'ai tenté de mettre à niveau mon Ubuntu, à savoir de passer de la version 12.04 LTS à la version 14.04 LTS. Conclusion : c'est pire qu'avant ! J'ai passé du temps à chercher à remédier à la situation, en vain. J'ai récapitulé ci dessous ce qui ne va pas :

Note book Asus EEPC X101CH

Configuration réseau :

• Livebox 2 Orange
• 1 ordinateur HP Windows 10 (bureau, connexion en ethernet)
• 2 ordinateurs portables sous Windows 10 (connexion en WiFi)
• 2 imprimantes Epson WiFi
• 1 Notebook Asus EEPC X101CH : Mis à niveau à partir de Ubuntu 12.04 LTS vers Ubuntu 14.04 LTS

Dysfonctionnements :

Pas d’accès internet avec ethernet (O.K. en WiFi)

Réseau : pas d’accès vers ordinateur Windows 10, en ethernet comme en WiFi (accès de Windows 10 sur Ubuntu correct). « Impossible d’accéder à l’emplacement. L’obtention de la liste des partages a échoué »

Lecture vidéo : Image perturbée et saccadée (tous lecteurs), pas de son*.

Musique : pas de son*.
  • Ni sur les hauts-parleurs intégrés, ni sur les écouteurs, ni sur la TV par HDMI.


Nota : Les câbles et les ports réseau ont été vérifiés.

Je me pose la question s'il ne serait pas opportun, finalement, de tout réinstaller avec une version encore plus récente : la 16.04 LTS (32 bits) par exemple ?

A savoir : mon appareil n'a pas de lecteur CD/DVD mais 2 ports USB et un lecteur de carte SD.
Merci de me donner ton avis.
0
Bonjour,
j'ai tenté de mettre à niveau mon Ubuntu, à savoir de passer de la version 12.04 LTS à la version 14.04 LTS. Conclusion : c'est pire qu'avant !

C'est normal : pas assez de mémoire et processeur faiblard.
Et entre Ubuntu 12.04 et Ubuntu 14.04 l'évolution a été très conséquente : on est passé de gtk2 à gtk3, c'est pas du tout les mêmes exigences !
Opte pour Lubuntu, c'est la version la plus légère de la famille Ubuntu. Tu obtiendras tout juste un niveau de performances similaire à celui que tu avais avec ubuntu 12.04. Mais la navigation internet restera lente (ton pc est devenu obsolète)
0
Salut,

Cherche aussi de ce côté-là :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4091368/windows-10-homegroup-removed

Problème connu... solutions connues aussi.
0