Windows 10 ne démarre plus

Fermé
Chlorophylle45 - 12 juin 2018 à 16:45
 Chlorophylle45 - 13 juin 2018 à 10:26
Bonjour,
Me revoilà déjà: Après 8 jours sans pouvoir récupérer ma connexion internet sur mon ordi de bureau (alors que tous les appareils connectés en wifi fonctionnent parfaitement) suite à une tentative ratée pour mettre à jour Windows 10 de la version 1709 à la version 1803 et/ou une coupure d'électricité lors d'un orage, j'ai réinstallé dimanche soir à partir du fichier iso de la version 1709 à partir d'une clé usb créée avec Rufus (l'installation n'avait pas fonctionné avec Media Creation Tool 1803).
J'avais eu beaucoup de mal à passer à la version 1709 : plus de 40 tentatives avec plantages systématiques et restauration de la version précédente. C'était finalement passé à la 2ème tentative en mode sans échec.

Donc, dimanche soir, nouvelle installation de Windows 10 version 1709, lundi,récupération de mes boîtes mail, traitement de textes, protection internet et navigateur préféré et mardi matin, la tentative de mise à jour vers la version 1803 plante à nouveau méchamment au point que cette fois l'ordinateur n'arrive plus à démarrer.

Là, je commence à déprimer.

Quoi faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.


A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 juin 2018 à 16:55
Salut,

Surement un problème matériel sur l'ordinateur.
0
Chlorophylle45
12 juin 2018 à 18:11
Bonjour Malekal_morte-

Merci pour ta réponse.
Dans windows update, il y avait la mise à jour Windows 1803 et aussi une mise à jour Nvidia (la carte graphique je suppose). C'est peut-être celle-là qui a planté finalement.
Est-ce que je dois tenter à nouveau une réinstallation ?
En tout cas, je suis vraiment contente d'avoir offert un ordinateur portable à mon mari ce qui me permet de chercher de l'aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Chlorophylle45
Modifié le 12 juin 2018 à 18:16
La dernière version du pilote Nvidia est foireux d'après certains : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=11&p=452587#p452587

Ca plante à quel moment et ça plante comment ?


~~


Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

Désinstaller les pilotes Nvidia.
0
Chlorophylle45
12 juin 2018 à 21:51
Quand j'allume, sur fond noir, ASUS s'affiche (normal) avec les petits points qui tournent en rond. Puis tout est noir avec les petits points qui tournent. Ensuite écran noir total quelques secondes et le bruit devient comme lors d'un redémarrage et la série que je viens de décrire se répète inlassablement. Au 1er allumage, je peux avoir accès au Bios mais à part pour faire démarrer sur un clé, je ne sais pas quoi en faire.Je n'ai jamais accès à la zone de mot de passe ni autre chose.

J'avais essayé 5 ou 6 redémarrages forcés de suite cet après-midi mais avec le même résultat que la description précédente.
Je viens de réessayer et là, à la 2ème fois, j'ai eu "ASUS Veuillez patienter" et l'écran de Récupération sur fond bleu est apparu avec le message suivant:
Il semble que Windows ne s'est pas chargé correctement. Si vous voulez redémarrer et réessayer, choisissez "Redémarrer mon ordinateur". Sinon, choisissez "Afficher les options de réparation avancées" pour accéder à des outils de résolution de problèmes et des options avancées. En cas de doute, demandez de l'aide à une personne de confiance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Chlorophylle45
13 juin 2018 à 06:49
"Afficher les options de réparation avancées" <= c'est là que tu pux démarrer en mode sans échec ou réinitialiser Windows 10.
0
Chlorophylle45
13 juin 2018 à 09:03
Bonjour,
J'ai réinitialisé hier soir et j'ai regardé tout de suite dans Windows update et l'historique des mises à jour où il était indiqué que la mise à jour des pilotes NVIDIA avait échoué.
J'ai alors regardé dans gestionnaire de périphériques et ça disait qu'aucun pilote n'était installé et en cliquant sur mise à jour du pilote dans Propriétés, j'ai eu la réponse : Windows a trouvé des pilotes mais a rencontré une erreur en essayant de les installer etc et qu'en visitant le site web du fabricant, on peut accéder aux pilotes. C'est ce que j'ai fait et le pilote 398.11 a été installé en passant par le gestionnaire de périphériques et en indiquant l'emplacement du fichier ( en lançant l'installation via le fichier téléchargé, ça ne fonctionnait pas).
L'affichage qui était tout déformé depuis la réinstallation de Windows 10 est redevenu normal.
Maintenant, la mise à jour d'avril 2018 attend un redémarrage pour s'installer, ce que je vais faire tout de suite.
J'espère pouvoir revenir en disant que tout fonctionne.
0