Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible

Fermé
mretrait Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 - 12 juin 2018 à 11:10
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2018 à 14:14
Bonjour,

À mon boulot, j'ai inséré une clef USB dans mon mac OS X version 10.9.5 il y a deux jours. Elle fonctionnait très bien mais lorsque je cliquais sur la petite loupe Spotlight en haut à droite, il y avait écrit quelque chose comme "initialisation en cours". J'ai laissé faire, ça a duré quelques minutes voire heures. Puis la clef USB s'est éjectée toute seule et un message me précisant qu'il faut l'éjecter avant de la retirer de l'ordinateur est apparue. Je n'y avais pourtant pas touché !

Maintenant, lorsque je la branche à l'ordinateur, le message "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible sur cet ordinateur" s'affiche. La clef n'est pas visible ailleurs que dans l'Utilitaire de disque, donc impossible de l'ouvrir. Je pense qu'il faudrait formater la clef mais j'ai des données importantes dessus à ne pas perdre.

Que faire ?

Voici les infos :

Description du disque : USB DISK 2.0 Media
Capacité totale : 8,02 Go (8 015 314 944 octets)
Bus de connexion : USB
État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro de série USB : 0703839D18F55B01
Schéma de carte de partition : Non formaté
Format : MAc OS étendu (journalisé)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2018 à 12:10
Bonjour,

ce que tu décris fait penser à un problème de corruption du schéma de partition. Pas de schéma, mais partition en Mac OS étendu... un truc en principe impossible, sauf corruption du schéma.

Dans les dernières versions OS X, avec Utilitaire de disque, on peut essayer une réparation de ce schéma par un SOS sur le disque physique.

Sous 10.9.5, (Mavericks), Utilitaire de disque est bien plus performant que dans les dernières versions OS X, sauf justement sur ce point... :(

Je propose d'essayer de récupérer la partition existante, (copie de partition sur un autre support), avec une démo de Hard Disk Manager :
https://www.paragon-software.com/fr/home/hdm-mac/features.html

Ça doit fonctionner, mais il faut prévoir une support avec un espace libre de taille suffisante pour accueillir la copie de la parution à récupérer.

Bonne chance !

0
mretrait Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018
12 juin 2018 à 13:47
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce qui m'inquiète, en ouvrant l'application que vous avez proposée, c'est que la clef s'affiche avec cette mention :
USB DISK 2.0
Table de partition : MBR
Capacité : 8,02 GB
Libre : 8,02 GB
Il serait donc vide ? Est-ce possible qu'une clef USB se vide toute seule sans me demander mon avis ?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2018 à 14:14
Il y a donc bien un schéma connu. le MBR.

Non, une clef USB ne se vide pas toute seule. Mais si le Directory, (la table d'allocations des fichiers), est corrompu, les fichiers bien que toujours présents, ne sont plus répertoriés.
Ce Directory a pu être détruit ou corrompu suite à une mauvaise manipulation, (retrait de la clé sans éjection préalable, par exemple...)

Il faudrait alors tester la récupération avec une application dédiée.

A part PhotoRec, gratuit mais très peu convivial, toutes les autres applications sont assez chères.

Vois la liste de ces applications dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27560279-fichier-imovie-supprime-de-la-corbeille-par-erreur#2
0