Conseil appareil

Résolu/Fermé
Lane3006 - 8 juin 2018 à 20:34
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 29 juin 2018 à 09:43
Bonjour,
J’aimerais commencer la photographie. J’aimerais photographier des paysages ainsi que des animaux en mouvements,...
Seriez-vous me conseiller sur quel appareil choisir ?
( mon budget n’est pas énorme

6 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
14 juin 2018 à 23:00
Paysage et photographie animalière sont 2 domaines différents : le grand angle et le "télé-objectif".
Pour faire du paysage ou du portrait il faudrait dans l'idéal un capteur plein format 24/36
Pour la "photographie sportive"un aps-c a un rapport de 1.6 donc un 100mm devient un 160mm en comparaison avec un 24/36. Du coups on évite les déformations sur les bords.

Pour te conseiller, la forme du boitier est importante.
Des petites ou de grandes mains?

C'est un investissement certes.
Un boitier ça dure 20 ans au bas mot.
1
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 16 juin 2018 à 20:44
Un boitier ça dure 20 ans au bas mot.

Pour un boitier argentique sans problème: on peut faire aujourd’hui de la photo avec un Nikon F sortit en 1959 ou avec un Leica des années 1930. Pour l'argentique vaut mieux oublier... un appareil de 1998 (il y a 20 ans) peut aujourd'hui tout juste servir de presse papier

il faudrait dans l'idéal un capteur plein format 24/36

Bon conseil ça pour quelqu'un qui veut "commencer la photographie" et "qui n'a pas un budget énorme"..
Et comme objectif tu lui conseilles ça ?:

https://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-nikkor-800mm-f5-6e-fl-ed-vr/

un aps-c a un rapport de 1.6 donc un 100mm devient un 160mm en comparaison avec un 24/36

ça c'est vrai quand on met un objectif plein format sur un boitier aps-c.
Pas au courant que ça fait un bout de temps qu'on fait des objectifs aps-c ?
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
24 juin 2018 à 11:24
Un appareil de 1998 (il y a 20 ans) peut aujourd'hui tout juste servir de presse papier

Si tu l'achètes aujourd'hui... 20M la photo 12000 iso .... Qu'est ce que tu veux de plus?!!
Le Wifi GPS pourquoi pas la 4G ....

Bon arrêtons les conneries, une bonne prise en mains est essentiel.
Certain dirons trop lourd d'autre encombrant
Moi je dis cadrage et apprentissage...
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
24 juin 2018 à 14:57
Je parle de capacité technique: en 1998 aussi on disait 1,2 millions de pixels qu'est ce que tu veux de plus... mais je parle aussi d'obsolescence programmé. Un appareil photo numérique à une durée de vie limité au-dela de laquelle il est bon pour la décharge car plus réparable ou alors au-delà du prix du neuf. Donc non on ne garde pas un boitier numérique 20 ans.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
8 juin 2018 à 20:36
bonjour
pas énorme le budget? mais encore?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
8 juin 2018 à 22:34
Bonjour,

Je vous conseillerai un reflex, peu importe la marque mais en sachant qu'avec Nikon et Canon vous aurez plus de choix en ce qui concerne les accessoires et objectifs.

Pour les photographies de paysages il vous faudra un objectif grand angle. Et pour les photos d'animaux en mouvement, un téléobjectif, entre 100 et 200 mm si animaux domestiques et plutôt vers 400 mm et au-dela si animaux sauvages. De préférence des objectifs à focal fixe car plus lumineux et de meilleur qualité que les zooms standards.
0
P.franche Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 1
13 juin 2018 à 15:32
Bonjour,

N'ayant pas un gros budget, j'ai opté pour Sony et les modèles de la série Alpha.
J'ai acheté sur Ebay un Alpha 65 V pour 300,00 € et il y a plein d'objectifs Minolta , ou Sigma qui sont compatibles et bon marchés. Et ceci en format d'image 24 Mpix et en capteur APS - C

La Rolls en APS-C est l' Alpha 77 II à plus ou moins 1000,00 € le boîtier.

L'inconvénient c'est la visée électronique, mais on s'y fait vite.


Sinon il y a les bridges, Panasonic Lumix FZ 200 avec un très bon zoom et peu cher : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

Le FZ 300 est sorti depuis voir test :
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

Je possède un FZ200 depuis plusieurs années et j'en suis content.

Voyez ma galerie avec les photos prises avec ces deux appareils. https://www.flickr.com/photos/pfranche/

Bon amusement

Et n'hésitez pas à me recontacter si besoin.

Pascal Franche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Avez-vous pensez a suivre un stage photo pour vous perfectionner et bénéficier des conseils d'un pro ?

Il existe beaucoup de professionnels de la photo qui mettent leurs compétence à votre disposition, ils pourront également vous diriger vers le type d'appareil photo qui vous conviendra le mieux.

J'ai suivis un stage le mois dernier avec un photographe qui c'est avéré très bénéfique pour ma vision de la photographie.

Voici son site : https://www.declenchermalin.com/

Il en existe d'autres selon la ville ou vous vous trouvez.

J'espère que mon commentaire pourra vous être utiles.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 juin 2018 à 09:43
Bonjour,
il n'existe pas vraiment d'appareil conçu pour apprendre la photographie. Le reflex a longtemps été le nec plus ultra, aujourd'hui, il est supplanté par l'hybride dont la technologie numérique est beaucoup plus avancée.
Conseils en vrac :
- Éliminer les appareils à petit capteur (compact, bridge).
- Dans les hybrides les principaux formats du plus petit au plus grand sont : M4/3 (Olympus, Panasonic) - APS-C (Fuji, Sony) - Plein format 24x36 (Sony). Je ne cite que les principaux. Plus le capteur est grand, plus les objectifs sont lourds, encombrants et chers et les boitiers aussi.
- La notice ne permet pas d'apprendre à photographier mais seulement à utiliser les fonctions de l'appareil. Il faut donc consulter des cours en ligne, faire un stage ou demander de l'aide dans un club (gratuit ou payant).
- Pour démarrer en douceur, voir ici : https://photo2bee.jimdofree.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/
et là : https://photo2bee.jimdofree.com/my-way/progresser-avec-un-omd/
et ailleurs...

Le budget va définir le matériel, on peut s'équiper petit à petit ou en occasion si on est très limité. Le haut de gamme n'est pas un handicap pour le débutant, au contraire. En revanche contrairement aux idées reçues le bas de gamme ne permet pas d'apprendre, soit parce que les fonctionnalités n'existent pas, soit parce que l'image fournie est de qualité insuffisante.

Pour donner des conseils plus précis, il faudrait connaitre le budget.
0