Refaire XP SP avec CD d'origine

Fermé
zeiss - 6 juin 2018 à 14:12
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 13 juin 2018 à 21:32
Bonjour,

Je voudrais refaire ma configuration XP 2002 SP3 car j'ai de petits soucis. De plus j'ai une suite logiciels photoshop, illustrator, corel draw ,xpress qui ne doivent pas monté sur wista.

Je dois en premier lieux enlevé SP3. Que cela engendre t'il ? perte de données se qui me fait le plus peur?

On ma parler de linux, docker et autre, se ne sont des environnements que je ne connais pas du tout!

Que me conseillez-vous



A voir également:

25 réponses

jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
6 juin 2018 à 14:27
Bonjour,

Pourquoi veux-tu reconstruire ton XP..?? au lieu de le réparer...???

Car tu as beaucoup de logiciel d'installé dedans... tout ça commence à dater et tu auras du mal à retrouver les logiciels et les drivers compatible XP... car pour faire ce que tu dis, il faut tout effacer et réinstaller... si tu possède les sources de l'époque... Sinon, c'est un PC qui ne remarchera jamais... Ou avec des galères pas possibles.

On ne connais rien de ton matériel également, les marques et modèles, les CD/DVD d'install que tu possède.. Ou pas. les sauvegardes que tu as faites ou pas..?? sauver tes données perso avant tout.. il faut etre très prévoyant...
La taille de ton disque dur... et son état... s'il est d'origine, il a certainement des défauts... Causes de nombreuses choses.
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé je voudrais le réparé pas le reconstruire car j'ai certain problème avec Uwamp(3.0. et wamp(2.2) compatible avec XP.(c'est peut être moi qui me plante avec versions, mais j'ai un message récurrent lorsque que veut installer un site "erreur avec la BDD "mais un coup cela marche l'autre pas??!!")
La machine est d'origine et j'avais acheté XP pro, j'ai mis dessus SP3 , il n'y a eu aucune modification notable. Je travaille avec photoshop, illustrator, corel draw, xpress, c'est pour cela que je n'ai jamais changé de machine, car il me semble que ces logiciels ne tournent pas sur vista 7.8 ....et autres
J'ai un DD de 60 ou je fais tourné la machine et DD de 500 qui me sert de stockage.

Je tourne avec la moitié du DD60 et je me suis apercu en faisant je ne sais quelle manoeuvre que les points de restaurations bouffait la moitié du reste du DD!!! Mais je ne me souviens plus comment j'ai fait.
Avec mes problèmes avec Uwamp et wamp je trouve que la machine est très longue a démarrer et pour certaines opérations
On me parle de linux, ubutu, docker.... mais j'ai peur que cela me dépasse vu mes petites connaissances en dévelloppement.

Bonne journée a tous
0
salut
linux, ubutu, docker sont des système d'exploitation différent
et tes logiciels ne fonctionnerons pas sur ces système.
si tu as le cd d'origine de xp tu le lance au démarage et tu lance la réparation
tes données qui sont sur ton dd de 500 go ne seront pas effacée.
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
7 juin 2018 à 12:32
Re,

Oui, comme le dit @mimi, ce n'est pas le même system d'exploitation, tes logiciels préférés ne pourront pas fonctionner avec ça... il faut bien en etre conscient au départ.

SP3 est tout simplement un complément à windows XP pour palier à certaines de ses lacunes... il ne remplace pas XP... sitot installé, il fait partie de XP en version amélioré.

Ton disque dur de 500Go... est-il externe au PC..? donc c'est le 60Go qui est interne et contient Windows System... Ce disque est assez ancien, il peut avoir des défauts physiques de ses pistes magnétiques, qui seraient la cause de tes disfonctionnements, je te conseille d'utiliser le logiciel HDtune pour diagnostiquer son état de santé https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ le test "Error Scan" regarde tous les secteurs de ton disque et en sort une carte, tout doit etre vert et rien de rouge.

Les "points de restaurations" sont probablement très vieux pour certains, tu peux les supprimer en ne gardant que les plus récents... Attention: point de restauration ne signifie pas "Sauvegarde"

Donc ton problème semble uniquement lié au logiciel Uwamp et wamp..?? il suffirait simplement de comprendre la raison de ces messages... "Erreur BDD" signifie Base De Données ..?? c'est peut etre ton disque, c'est peut etre un manque de mémoire, c'est peut etre aussi en raison de ton Microprocesseur, compatible ou pas..?

A quoi sert ce serveur..? Uwamp... la base de donnée est-elle vraiment necessaire..?? si oui, c'est probablement un problème de parametrage ou de version entre les deux... ou MySQL..?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3373599-wamp-comment-creer-une-base-de-donnee-mysql

Hormis cette base, le reste fonctionne..??

Si tu fais des mises à jour avec les versions actuelles en 64 bits, c'est incompatible avec ton XP qui est un 32 bits..

Voila pas mal de points à examiner avec attention.
0
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
8 juin 2018 à 10:51
Bonjour Jeannets
>Merci pour ta longue réponse. Le DD de 600 fait est a l'intérieur de la tour, il a été rajouté plus tard ,car je suis photographe et photoshop me prend beaucoup de place comme tu peux l'imaginer, j'ai aussi un disque externe. J'ai bien pensé a un DD d'un tétra mais cela va t'il monter sur mon antique machine?!
Je me sers de Uwamp et wamp car je fais de petit site vitrine avec wordpress ou joomla et je me dirige vers cette voie car je commence a en avoir marre des Kms en plus avec les 80kms qui vont être mis en vigueur prochainement....
Effectivement j'ai travaillé hier sur le problème et tu a effectivement certaine wersion de wordpress ou joomla qui sont incompatible avec Uwamp et Wamp.
Avec ma locomotive je ne peu travaillé qu'avec la version 2.2 de wamp!!!

Connais tu l'univers linux ubutu docker?

merci encore

Bonne journée à toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
8 juin 2018 à 13:33
bonjour , je connais peu votre problème mais j'opterais pour ceci
a reflechir
sur un DD neuf

faire un clone ou mieux reinstaller xp et ses sp (mise a jour sp1,sp2,sp3 sp4 non officiel) avec sa licence
installer vos logiciels pro avec licence

si possible rajouter de la ram (xp gere 3.4 Go )si je me rappelle bien donc 2 Go cela tourne bien


0
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
8 juin 2018 à 13:33
bien attendu cela prends 1 jour tout ça

0
Hellos

Après recherche je suis équipé d'un :
intel (R) Core (TH) 2 quad CPU
86600 @2.40GHz
2.41GHz 3.25 Go de Ram
extention adresse physique
d' un DD 60 interne, 500 interne, et 500 externe
je pense que l'équivalent me couterait "bonbons" !
J'ai un petit lunno (de la ...). Je nage complètement dans vista 10 il me semble!!!!
Mais j'ai internet et la télé et en cas de problème!

Quelle est l'opération pour vidé les points de restauration? Je suis tombé tout a fait par hasard dessus il y a quelques jours et je suis incapable de re retrouver la manip

Thank you very much. That the weekend is beautiful and good for you
0
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
8 juin 2018 à 19:24
bonsoir
clic droit sur C:\
proprietes
nettoyage
puis avances
garder dernier point restauration

0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
8 juin 2018 à 19:50
ça dépend ce que tu appelle "Bonbon"

je serais toi, je laisserais tomber certains stockage volumineux et les serveurs dont tu parles... Je remplacerais toutes ces fonctions par un serveur NAS Synology par ex... c'est du matériel sérieux et performant... https://www.synology.com/fr-fr ce matériel est équipé des routines sous Linux pour en faire un véritable serveur Web, station Photo et autre média (Music et Vidéo), tu le visite, le controle, le charge etc depuis la page internet de ton PC... même avec un PC lent...

Si tu change de PC, passe sous linux ou MAC même tablette et Smatphone, il est toujours consultable et compatible... il peut rester en marche 24/24 et 7/7 les cleints se connectent n'importe quand....

Tu l'équipe de deux disques de 2To ou plus, monté en RAID , sa capacité devient considérable et tu peux avoir un disque qui est le miroir de l'autre... Pour un pro, c'est une sécurité non négligeable...

Et tu utilise tes logiciels de retouches sous XP quand même et ce n'est pas davantage "BONBONS"

Have nice days
0
Hello to you

La il va falloir que je fasse quelque chose .
Je n'arrive plus a rentrer sur les sites que j'avais fait hier sur Uwamp et Wamp et le comble c'est que je viens de m'apercevoir que ma machine ne veut plus "restaurer"
Il doit y avoir un sacré problème comme tu dis superbarnis!!!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi jeannets, le problème est les dollars a mettre sur la table (les licences de photoshop, illustrator..... ne sont pas données oui il y a gimp inskapp...).
Il me reste deux, trois, ans a faire..... Cela en vaut t'il le coup?! et j'habite un petit village en Normandie assez loin de grande ville.
J'ai regardé le site jeannets, effectivement cela serait le top! Je vais prendre contact avec eux pour voir la mise de départ.
Les vieilles versions de photoshop, illustrator.... tourne sur linux?

Thank

good cloudy Saturday in Normandyhello
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
9 juin 2018 à 12:08
Non, photoshop est un logiciel Windows... Gimp est capable de faire la même chose, mais demande une réadaptation d'apprentissage pour bien l'utiliser... Mais Gimp fonctionne aussi sous Linux.

Je pense que si tu arrête ton activité, tu devras probablement conserver en stock bon nombre de photos.. et que le serveur continuerais son utilité, au dela de ta retraite..

Je pense que tu pourrais aussi chercher dans les modèles d'occasion autour de deux ans... voir le "Bon coin" et le site du Forum Synology
Voici ce qui te conviendrait, je suppose:
https://www.cdiscount.com/informatique/v-107-0.html

Il faut savoir que ces appareils sont vendus sans disques... donc il faut ajouter le prix de deux disques durs en 3,5 pouces de préférence, c'est plus robuste... disons de 2To
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/wd-red-disque-dur-2to-64mo-3-5/f-10768-wd20efrx.html#mpos=10|cd

Voila une idée, le tout équipé de 2 disques de 2To (l'un est le miroir de l'autre) ça donne dans les 400€
Mais tu peux démarrer avec un seul disque de 2To (sans faire de miroir, moins sur) et mettre le deuxième disque plus tard... à mon avis, cette manip est moins cher que l'achat d'un nouveau PC et des Logiciels payants.
0
Oui j'ai commencé a regardé Gimp Inskapp.... mais c'est un nouvel apprentissage et j'ai la mémoire et mes neurones qui fonctionnent moins bien...

Tu parles de Mac!, j'ai commencé avec cela a l'école avec un topless, puis je me suis acheté un Imac mais je pense qu'il a une bonne vingtaines d'années. Puisque Mac a une technologie totalement différente des PC serait'il possible de le remettre en route?
De même j'ai un vieux pc qui me servait uniquement a driver une imprimante 60"???!!!!
Tu vas dire que j'essaie de recycler mes vieux regatons, c'est dans l'aire du temps!!!
Que penses tu de mon DD, qui ne veut plus restaurer et de mes problèmes avec Uwamp et Wamp

merci encore pour tes réponses
A little sun, I will try to finish mowing
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
9 juin 2018 à 14:32
Je dois le dire, je ne connais pas bien les MAC. C'est vrai qu'ils sont utilisés de façon dominantes dans certaines professions dont les éditeurs et le photographes. Le tient me parait assez vieux, rien ne dit qu'il est toujours en état de marche... Et dans le monde Apple, il faut toujours etre à jour sinon il y a toujours quelque chose qui ne marche pas. Alors, je suppose que si tu le relance il te fera plein de messages et voudra tout refaire le monde, le tient de monde..
Mais tu peux essayer, ça ne mange pas de pain, je suppose.

Pour tes disques, je lancerais une commande chkdsk /f pour voir ce qu'il en sort
et ensuite avec le logiciel "HDtune" le but étant de voir si ce disque n'a pas de défaut..
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Je ne comprends pas ce que tu restaure et comment..?? est-ce à dire que tu as des "Backup", avec quoi les as-tu fait..? de quand sont-ils..?

Qu'as-tu fait depuis qui aurais perturbé le fonctionnement de tes fichiers..?

Essaie de te remettre à une date antérieure, ou tout fonctionnait ... Avec un "point de restauration"
0
jeannets

je restaure tous simplement avec l'outil "système restaurations" de windows" qui m'adresse toujours le sympatique message "vos données n'ont pas pu être changé" ou quelques chosé équivellent!!!

Qu'as-tu fait depuis qui aurais perturbé le fonctionnement de tes fichiers..?
aucune idée, je ne m'ammusse pas dans htlm5, css ou autre, je ne fais que de l'initiation et j'aurai trop peur de flinqué un fichie
J'ai essayé ton site mais il est en Anlais informatique .
Mais en gros l'histogramme se cassait la gueule sur la partie,droite.
(while waiting for the locigial verdict that you told me I sheared a little)
Dis- moi, le, si cela te casse mes petites appartées.
Personnellement je trouve que cela permet de donné un petit soufle

merci encore

Bom dia

(j'essai, je dis bien, j'essai d'apprendre L'Anglais le Portugais et l'Espanol, lange que est la plus près du Francais, j'ai du mal enortographe, mais en linguistique je bats tous les reccords!!!!! html5 CSS vu ma mémoire???!!!! ne désespérons pas

Good day
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
9 juin 2018 à 17:56
c'est surtout l'Anglais pour l'informatique, il est vrai qu'en posant la question en Anglais sur Google, ça change completement le panel des réponses..

Voila le Forum synology en Francais https://www.nas-forum.com/forum/index.php?act=idx

il y a une rubrique "ventes entre particuliers" https://www.nas-forum.com/forum/forum/42-achatsventes-entre-particuliers/

Ton system de restauration ne me dit rien qui vaille... j'ai eu trop de déboire avec pour ça, j'utilise "Acronis True Image", il fait des vrais sauvegardes et surtout le jour du Restore, ça fonctionne...
0
Bonjour a tous

un site miroir c'est une copy de site ? Comment et sur quoi on peu le faire, mais retrouve t'on les fichiers les racines les bases tous, Peut on le remettre sur une autre machine en linux ubutu docklers par exemple Je tourne sur WP avec licence SP3 photoshop illustator ......avec licence Peu t'on réinstallé sur une autre machine a moindre coup? Bien sur il y Gimp, inskapp.... mais Cela est un nouvelle apprentissage

merci
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
9 juin 2018 à 22:57
Non, je parlais de disque miroir... en fait, c'est deux disques côte à côte et l'un est le miroir de l'autre. donc tous les fichiers sont en double... c'est un peu plus compliqué, mais c'est le principe. en cas de disque qui se déteriore, il reste toujours au moins un des deux fichiers... on peut changer le disque en panne et revenir en bonne santé. le serveur à pu continuer de remplir sa mission sans aucune interruption de service.

Tu devrais lire ça https://blognote.jeremyblaizeau.com/savoir-restaurer-wordpress-sur-nas-synology/
0
Bonjour
Ok je comprend mieux , j''ai passe mon DD de 60 avec le site que tu m'as donné, j'ai trois a quatre pique vers le bas mais je ne saurais dire dans quelle état il est

Bon Dimanche
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
10 juin 2018 à 16:30
il faut aussi faire le test "Error Scan" sans cocher la case quick scan , et joindre la capture d'écran...
0
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
11 juin 2018 à 11:01
Bonjour voici les deux scan

et


Merci bonne journée
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
11 juin 2018 à 12:14
OK, ton disque n'a pas de secteurs défectueux, c'est déja une bonne chose... Mais il a de l'usure et il est devenu très lent; c'est certainement une des raisons de la lenteur de ton PC..

Il faut dire que ce disque est en interface IDE, ce qui n'arrange pas les choses...

Avec les références de la carte mère, on pourrait savoir si elle accepte les disques SATA ce qui changerait pas mal les choses...
0
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
11 juin 2018 à 15:02
On peut quelque chose contre la lenteur, lui donner un coud fouet? Je vais essayé de trouver les références du disque

merci
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
Modifié le 11 juin 2018 à 15:12
Non, c'est les ref de la carte mère qu'il faut.... en vue de penser à un autre type de disque, si la carte le permet.
le modèle exact du PC peut aussi etre une indication, si la carte mère est toujours bien la sienne..?

les références du disque, je les ai, elles apparaissent sur les photo des tests.
0
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
12 juin 2018 à 09:34
Bonjour Jeannets

Je pensais justement a toi

Comme conseillé dans d'autre post j'ai essayé de faire une copie de mon DD manuellement puis avec différents logiciels,avant de bidouiller dedans, pas moyen!!!!
J'ai passé un antivirus tout va bien et un scan du DD avec HD tune (comme tu me la conseillé) tout va bien a part la lenteur qui serait du a l'age du DD???!!!! et c'est un IDE et non un SATA!.

Mes différents soucis ne viendrais t'il pas de la, comme celui de ne pas pouvoir installer de BDD sur Uwamp ou wamp?

Je recherche les références de la carte

merci
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
12 juin 2018 à 10:07
Comment fais-tu cette copie du disque..?? car copier Windows sur un autre disque, ça ne marche pas..
Il faut faire ça avec un logiciel Spécial qui fait un clonage du disque.. qui copie également ce qui n'est pas visible.

les soucis avec la BDD...??? Je ne sais pas..
0
zeiss Messages postés 92 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
12 juin 2018 à 10:12
références machine

microsoft windows SP
professionnel version 2002
Service pack 3
intel(R) corel (TM)2 Quad CPU
Q6600 @2.40Ghz
2.41Ghz 3,25 Go de RAM
Extension d'adresse physie

te faut'i les références de l'écran?

dans le premier post tu me parlais de restaurer le DD comment on procède et avec quelle outils?

merci
0