Connexion ethernet via gaine technique de logement

Fermé
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 3 juin 2018 à 16:37
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 juin 2018 à 16:43
Bonjour,

Voilà je sais qu'il y a déjà un tas de questions sur le sujet qui ont trouvé leurs réponses, mais j'ai déjà testé une dizaine de solutions proposées sur divers forums et aucune d'entre elles n'a fonctionné, et j'ai pas envie de passer des heures à tester des trucs en vain. BREF

Après avoir branché le tableau avec multiprise multimédia, Switch etc comme indiqué sur les photos si dessous ainsi que la box avec la multiprise multimédia aussi (voir photos également), j'ai essayé de connecter mon ordinateur en ethernet dans ma chambre. Sauf que voilà ce qu'il se passe :

Les leds à côté du port Ethernet de mon pc s'allument en orange et une d'entre elles clignote. Mon ordinateur affiche "réseau non identifié". Et il se passe la même chose quand je branche l'ordinateur directement sur la box, pareil avec l'ordinateur de ma sœur, "réseau non identifié" ET en branchant ethernet dans les chambres ET en branchant directement sur la box.

Donc je pense que le problème vient des branchements au niveau de la box.

Sur les photos, on voit que quand je branche un ordinateur à la box, le port ethernet s'allume en vert et orange. Je crois savoir que ça signifie que tout fonctionne. Je me demande si c'est normal que le port ethernet relié à la multiprise multimédia pour box ne s'allume pas. Il ne devrait pas l'être en permanence ? Pour qu'on sache que la multiprise est bien branchée ? Où est ce normal que ça ne s'allume pas et le problème vient d'ailleurs ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous fournirait les informations dont vous avez besoin avec joie.


A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 juin 2018 à 16:56
Bonjour,

Quel est l'intéret de cette "Multiprise multimedia pour Boxe" puisse que tu semble avoir un panneau de brassage à côté du tableau électrique..??

Ajoutons que cette emplacement n'est pas le plus judicieux pour la wifi... Le mieux c'est d'être au milieux de la maison... Si tu n'utilise pas la wifi, c'est sans importance.

Revenons à ton problème... à mon avis le problème est déja avec la BOX...
Avant d'aller plus loin, il faut faire marcher ton ordinateur connecté directement à la BOX avec liaison filaire RJ45, en solo et débrancher tout le reste.

Est-ce que ce PC a déja fonctionné Avec cette BOX dans cette maison..? ou au contraire, il y a au moins un des éléments qui est nouveau..??
La BOX est-elle synchronisée..?

Lorsque ce PC fonctionnera sur cette connexion, on pourra penser à aller plus loin.
1
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
3 juin 2018 à 17:40
Bonjour,

Déjà merci pour votre réponse.

Ensuite, cette multiprise est ce qui permet de brancher ma box ailleurs que directement vers le panneau de brassage. En branchant ma box ailleurs, je peux la connecter au téléphone, mais là n'est pas la question.

J'ai suivi votre conseil et j'ai donc branché les ordinateurs directement sur la box sans passer par cette fameuse multiprise. Tout marche nickel. Donc ça doit confirmer ce que je pense, le problème vient de la multiprise. Ça ne vient pas du câble, pas de l'ordinateur, et apparemment pas de la box.

Mon PC a déjà fonctionné avec cette box dans cette maison oui, en wifi et en ethernet, comme je viens de la faire sur votre conseil. Aucun élément n'est nouveau puisque je n'avais encore jamais essayé l'ethernet sur ce pc, c'est une première. Et la box est effectivement synchronisée.

Merci pour votre aide.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 juin 2018 à 18:01
D'accord, c'est un bon point de départ.

A mon avis... je pense qu'il faudrait maintenant tester les connexions du panneaux de brassage, sans utiliser la multiprise multimedia... Pour bien vérifier que la distribution Ethernet fonctionne à chaque prise de la maison..

Donc.. pour cela, il faut relier les quatre sorties LAN de la BOX vers le panneau de brassage (Legrand ou Hager, je ne sais pas..?) aux point 1-2-3-4 et aller dans chaque pièce, en connectant le PC pour voir si ça marche bien... Il faut rafraichir la page web à chaque fois...

Pour le téléphone fixe, je pense qu'il faut envoyer un seul cable téléphonique (pris sur la prise Tel de la BOX) dans la pièce au milieu de l'habitation; et y installer un system "Trio" (trois postes) sans fils ... Seule la base sera branchée sur la ligne téléphonique

Ce genre là https://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-fixe/gigaset-a540a-trio-telephone-sans-fil-repondeur-no/f-14421-gigaa540ano.html?idOffre=28781564#mpos=1|mp|tg

Voila, quand ce sera au point, on passera à la multiprise multimédia... que je ne connais pas vraiment, ... C'est quel modèle..?
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 09:17
Bonjour,

J'ai relié les sorties box au panneau de brassage et connecté mon ordinateur depuis la chambre et tout fonctionne, la distribution Ethernet n'est donc pas en cause.

D'accord, merci pour vos conseils pour le téléphone, j'en prends note.

La prise multimédia je n'y connais pas grand chose mais la marque est Omelcom, c'est le promoteur qui nous a donné le kit quand nous avons acheté la maison donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit de l'équipement de basse qualité.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 09:30
la prise multimédia peut servir à déporter la box, mais il faut alors rajouter un switch au brassage pour distribuer le réseau ethernet:
ligne ADSL>>multimedia1>>brassage>>prise murale>>multimedia2>>box
pour le circuit adsl
box>>multimedia2>>brassage>>multimedia1>>switch>>brassage>>prise murale 2>>PC
pour la distribution ethernet.
ça a l'inconvénient le limiter le débit ethernet entre la box et le switch à 100 Mbit/s ce qui est un handicap en cas d'accès fibre, mais bon, dans ce cas, on ne déporte pas l'ADSL.
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 12:59
D'accord donc si je comprends bien, l'installation n'est pas interessante dans mon cas car le débit serait trop limité?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 juin 2018 à 19:41
je vois que tu as deux "Multiprises...Multimédia" l'une est nommée "Pour Box" et l'autre "Pour Tableau" j'ai beau regarder la Doc de ce vendeur "non fabricant", je ne comprends pas bien l'organigramme ou se place ces BOX dans une installation..?? sont-elles necessaires,..?? est-ce qu'il en faut deux..?? que fait l'une par rapport à l'autre..?

J'ai bien compris que c'est pour pouvoir placer la LiveBox au milieux de la maison, près de la TV, et aussi de renvoyer l'internet vers le panneau de brassage, qui doit se trouver à la cave ou tout près de la distribution éléctrique... pour rejoindre les chemins de câbles qui sont distribués dans la maison.

Dans le coffret michaud, il y a une boite Noir en bas à droite, c'est quoi cette boite..? Un routeur ou un switch..?

et ton internet..?? c'est de l'ADSL (fil de cuivre) 20 à 30 méga maximum... ou de la fibre de verre... avec un débit assez élevé... 100méga ou plus
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 4 juin 2018 à 07:16
Salut,
ces boitiers doivent être des éclateurs de paires RJ45 genre ça:
https://www.touslescables.com/b.php?a=A8OL%2Apeh%5E1110&c=Voi&h=1155
avec ceci pour principe:

il en faut deux, un à chaque bout du câble RJ45.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
3 juin 2018 à 22:38
Oui, possible... J'avoue que je vois bien la philosophie du montage; mais dans les détails il faut etre précis pour que ça marche et il me semble certains points ne sont pas clairs...
A mon avis, la solution réside dans les bons branchements, tout simplement.
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 09:25
La boite noire dans le coffret est un switch!

Mon internet est de l'ADSL.

En ce qui concerne les multiprises, celle pour tableau est, je crois, nécessaire pour faire passer l'ADSL justement, c'est ce qui permet à la box d'avoir l'adsl n'importe où dans la maison non? Et celle pour box est censée pouvoir relier la connexion internet de la box au panneau de brassage alors que ces deux derniers ne sont pas directement branchés l'un à l'autre... elle n'est pas nécessaire mais sans elle ça voudrait dire que la box devrait rester dans le placard avec le panneau de brassage.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
Modifié le 4 juin 2018 à 12:12
ah oui, OK, j'avais zappé ce switch.
ça fonctionne avec les eclateurs de paires ou sans ou sans ?
les boiriers ne sont pas nécéssaires pour distribuer l'adsl depuis le filtre maitre, un câble RJ45 suffit, mais ils sont nécessaires pour renvoyer ethernet au switch.
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 13:00
Je n'ai jamais entendu parler d'eclateurs de paires donc j'imagine que ça fonctionne sans...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
3 juin 2018 à 22:33
Salut,
comme dit plus haut, tu ferais mieux de mettre ta box au coffret de communication (c'est prévu pour ça) et déporter le téléphone via le câblage RJ45, c'est prévu pour ça aussi:

0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 09:26
Ca marche, merci beaucoup pour ce précieux conseil!
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 juin 2018 à 10:54
je ne dis pas que c'est du matériel bas de gamme, Il y a probablement possibilité de l'utiliser judicieusement, car il permet quand même de placer la BOX au centre de la maison, près de la TV etc...
ensuite il faut renvoyer vers le tableau electrique... pour pouvoir faire la distribution...
Il suffit de trouver comment bien utiliser cette multiprise... et en laissant passer un peu de temps, ça deviendra peut etre plus évident... peut etre aussi voir avec le voisinage, car tout le monde doit avoir la même chose..?
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 13:03
Oui c'est ce que j'ai essayé hier toute la journée, de faire les branchements correctement... on élimine une à une les causes éventuelles de pourquoi ça ne marche pas, donc peut être qu'au bout d'un moment la cause du problème sera effectivement évidente... On a déjà demandé à des voisins oui, mais eux ont des problèmes au niveau de la distribution ethernet, ce que heureusement nous n'avons pas, j'essaierai de voir avec d'autres voisins
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 juin 2018 à 15:15
Si je comprends bien, ton tableau électrique est le "E@syplay Performance ref G0022" ... vue dans ce catalogue à la page 17 ??? Avec l'exemple des raccordements en dessous.
https://www.omelcom.com/wp-content/uploads/2015/06/Catalogue-OMELCOM-05.2014_Telechargeable.pdf
0
Kimiwarui Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 15:22
Oui c'est bien ça !
0