Tout ou presque est bloqué...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 3 juin 2018 à 03:22
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 28 juil. 2018 à 22:26
Bonjour,
J'utilise Windows 10 sur un PC portable Asus Rog (PC de gamer, puissant, car je fais de la musique et du graphisme) et depuis hier, tout ou presque semble bloqué. J'ai entendu un petit jingle, quelques notes de piano, pas eu le temps de réagir et pof, on y était. Depuis, voilà la situation :

- La barre des tâches est occupée en permanence par un sablier et ne réagit plus.
- Elle n'apparait que sur mon second écran. Sur le principal, on la voit par transparence, à peine, et elle semble clignoter à vitesse rapide.
- Le menu démarrer n'est plus accessible.
- Des icônes de l'écran principal ont atterri sur le second écran (? ? ?)
- Parmi les icônes, beaucoup ne réagissent plus si on clique dessus.

Pour information, j'ai déjà Kaspersky, mais ça n'a pas empêché le problème.

Egalement, une mise à jour m'a déjà été proposée récemment, et je n'ai pas donné suite pour l'instant. A savoir, aussi bien elle s'est installée quand même, et mal ?

Enfin, j'ai tenté une restauration du système et elle n'a pas abouti.

Je suis assez ennuyé, j'utilise beaucoup ma machine, bien que n'étant pas spécialement versé en informatique. Je m'en sers pour écrire, pour composer de la musique, pour faire de la peinture numérique, et ça, tous les jours.

Donc, si vous pouviez m'aider...

Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
Modifié le 3 juin 2018 à 09:24
Bonjour ,
Essayez ceci :

Quand Windows est allumé ( bureau visible ) Faite la combinaison sur le clavier " Ctrl + Alt + Suppr " ensuite maintenez la touche Shift enfoncée ( sans la relâchée jusqu’à que Windows redémarre complétement ) .

Ensuite dans la carre de l'écran en bas à droite cliquez sur " Redémarrer "

Suite à ça normalement , Windows devrai redémarrer sur la console de récupération ...

--
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
4 juin 2018 à 10:28
Bonjour,
Il n'y a pas de "ensuite". Je fais ça, ça lance le gestionnaire des tâches et je ne suis pas plus avancé.
Merci d'avoir essayé...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 4 juin 2018 à 10:41
Bonjour.

>>> Je fais ça, ça lance le gestionnaire des tâches <<<

Vous avez dû relâcher la touche shift à un moment. En appuyant sur cette touche et en redémarrant le PC (sans relâcher la touche shift) cette fenêtre s'affiche >>>



A + . . .

Salut MP :-)


0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
4 juin 2018 à 18:07


--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
8 juin 2018 à 17:15
Hello, suite de mes aventures...

Ma barre des tâches et mon menu démarrer sont revenus. J'ignore totalement comment. Par contre, je suis "coincé" avec une interface utilisateur qui ne me sert jamais, comme si l'autre, celle avec laquelle je suis administrateur de mon système, n'existait plus. Impossible, du reste, de savoir si elle est toujours là ou pas. Quand je fais "changer d'utilisateur", ma demande est ignorée. Il semblerait qu'avec cette interface, je puisse toujours avoir accès à Reaper, le programme que j'utilise pour composer. Mais je sais qu'à une époque, pas mal de programmes coinçaient quand j'étais dans cette interface, que j'ai voulu supprimer à ce moment-là, en vain.

Bref, je suppose que je peux me servir de mon ordinateur, mais d'une façon limitée. Et le tout, sans avoir le moins du monde compris ce qui avait bien pu se passer.

Aucun des outils que j'ai tenté d'utiliser n'a détecté une menace. Ni Karspersky, ni Malwarebytes (et je paie l'abonnement), ni les différents outils censés "fixer" les problèmes.

Bref, une histoire de fous, du début à la fin.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 juin 2018 à 18:22
Bonjour.

Puisque le PC a redémarré, effectuez une restauration système (via "Récupération") en choisissant un point de date ou le PC fonctionnait bien.

En espérant que cette fonction de récupération ait été bien auparavant activée sinon . . . aucun point ne sera disponible.


A + . . .
--
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
9 juin 2018 à 00:34
Parfois, la récupération de système est le seul recours, et c'est assez efficace. Mais très souvent, après avoir mouliné un bon moment, la machine annonce que cette récupération a échoué. C'est dommage et les points de restauration n'abondent pas. Il faudrait, du reste, paramétrer la machine pour qu'elle en pose plus souvent, je suppose que c'est possible.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
9 juin 2018 à 09:32
Bonjour.

>>> après avoir mouliné un bon moment, la machine annonce que cette récupération a échoué. <<<

C'est la raison pour laquelle, lorsque la récupération a échoué en mode normal, je la re-propose mais en mode sans échec (au démarrage) via la commande rstrui. Cette procédure est bien souvent plus efficace qu'en mode normal.

A + . . .
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
10 juin 2018 à 00:15
Je ne connais pas cette commande, comment fait-on ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
10 juin 2018 à 10:15
Bonjour.

Cliques sur icone Windows + R
Tape: msconfig et clic entrée
La fenêtre Configuration du système s’ouvre automatiquement :

Cliques sur l’onglet Démarrer. Puis, démarrage sécurisé, et enfin sur Minimal (=mode sans échec).
Cliques sur OK. Puis redémarres ton PC. Celui-ci va passer en mode sans échec. L'écran va changer, ne t'inquiètes pas.
Plus qu'a retenter la restauration système à une date antérieure à l'apparition de ton problème.

A la fin de l'opération, quel que soit le résultat, positif ou négatif, il faudra retourner à msconfig pour rétablir le PC en mode normal (général) et redémarrer le PC.

A + . . .

PS : la commande rstrui est celle qui t'ouvre la fonction de récupération. Pas la peine que tu t'en sers puisque tu peux accéder à ton bureau.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 11:48
Bonjour,

Si toutes ces options échouent, il te reste la "Bombe Atomique". Telecharge une version ISO de Win10, lance la récupération comme indiqué plus haut par Jojolaguitare et réinstalle Windows de A à Z. (Attention, TOUTES tes données seront perdues, à moins que tu n'ai créé une partition spécialement pour elles...)

Tiens moi au courant,

Cdt
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 juin 2018 à 13:16
Salut,
ce n'est pas une bombe atomique, c'est juste normal d'être capable de réinstaller un système.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 13:45
Ah ?
Tu m'as l'air d'un pédagogue aguerri toi...
Tu présuppose qu'il est "normal" que ceux qui viennent en quête de réponse sur le forum soient tous "capables" de réinstaller un système ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 21:01
Ce serait parfait s'ils le devenaient plus que prendre quelques médocs pour effacer un virus.
C'est ça qu'on devrait leur apprendre et c'est de cette façon que j'essaie de faire depuis 15 ans que je traine ici.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 21:24
Oui, ce serait parfait...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 21:58
Sauvegarder, sauvegarder, restaurer, c'est en grande partie ça la sécurité informatique.
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
10 juin 2018 à 11:54
Sinon , il à ceci pour remettre Windows à plat avec les bons paramètres pour un retour à la normale sans pour autant réinstallé Windows ...
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=42232

--
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
19 juin 2018 à 20:35
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à débloquer la situation. Je suis toujours dans un compte d'utilisateur bizarre, que je n'emploie presque jamais et que j'ai voulu supprimer à un moment, sans succès. Je n'ai plus accès aux icônes de notification dans la barre des tâches, qui est revenue mais amoindrie. Mais pour l'instant, je me sers de cet engin comme ça. Très fatigué, insomnies, douleurs, je n'ai pas le jus, et pas tellement les connaissances, pour me lancer dans une opération pour normaliser tout ça.

Ah, autre chose : ce soir, mon autre ordinateur me lâche. Je raconte ça dans un autre post. Et là, j'ai l'impression que je suis vraiment marron.
0
Psychodislepticophile Messages postés 145 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 6
20 juin 2018 à 08:38
HEllo,

Tu as reçu d'excellent conseils de MPMP10 et Jojolaguitare.
Si ça ne fonctionne pas:

Que tu ne peux pas arriver là :


Je repropose ma solution initiale:
Telecharge une ISO de Win10 (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 crée un Lecteur de récupération sur une USB, sauvegarde toutes tes données sur un HDD externe (films ,prgrammes, musique etc...) puis voyons ce qu'on arrive à faire...

@+
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
28 juil. 2018 à 22:26
Oui, merci.
Solution extrême, car alors je perdrais tous les programmes qu'on m'a installés. Mais dans le pire des cas...
Il faut dire que je ne sais pas spécialement comment créer un lecteur de récupération. Mais ça n'est peut-être pas très compliqué ?
A voir...

En tous cas, merci encore.
0