RechercheV ou SI ou VBA ?

Résolu/Fermé
tifanny034 - 3 juin 2018 à 01:02
tifanny034 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 - 20 févr. 2019 à 22:04
Bonjour,

J'ai un "X" dans la colonne I et J qui correspondent à "CONGÉ" et "CONGÉ MALADIE" selon où est le "X" je veux qu'il m'écrive dans une autre feuille le type de congé et la date qui s'y rattache...

Page de mois
Données:
I16: "CONGÉ"
J16: "CONGÉ MALADIE"
A16 la date du congé maladie

page dans laquelle les informations doivent s'inscrire
données
A21: type de congé (qui devrait être la I16 et J16 dans ma page de mois)
B21: Date du début de congé (qui devrait être la A16 dans ma page de mois)

J'espère que je suis claire....Merci :)


13 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
3 juin 2018 à 02:13
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

2
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 3 juin 2018 à 08:56
Bonjour,

Pourquoi utiliser 2 colonnes I & J ? cela complique la formule !

avec une validation de données tu aurais :
=Feuil1!I16 pour l'absence en A21et
=Feuil1:A16 pour la date en B21....



1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 juin 2018 à 09:01
Bonjour (et salut Michel)
Pour rester dans votre configuration, quelque chose comme ça peut être:
https://mon-partage.fr/f/uBLQuTvZ/
crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 juin 2018 à 11:05
... et pour suite histoire de faire le tour su sujet, un second fichier avec , en feuil3, une solution sans colonne de codage intermédiaire
https://mon-partage.fr/f/eSTNNH5s/
Crdlmnt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 juin 2018 à 07:50
Bonjour
Ca manque un peu d'explications, pour moi au moins.
Que voulez faire, récapituler où et quoi, à partir de quoi?
si vous espérez créer une tableau récapitulatif directement sans lignes vides avec les quelques 25 à 30 feuilles hebdomadaires, autant dire tout de suite que c'est un peu (beaucoup) utopique, sauf peut être à passer par une feuille intermédiaire qui va recueillir les infos avant de les classer en récap

Mais pour tenter ça, il faudrait plus de précisions sur vos attentes

à vous lire
crtdlmnty

1
Bonjour Vaucluse et tout le monde lol,

Voici mon fichier: https://www.cjoint.com/c/HFdt6oeB2OL

Pour ce qui est de ce qui me reste à faire et que je n'y arrive pas (si c'est trop complexe je laisse tomber) je voudrais que dans chaque feuille (par période de paie) il y ait les colonnes "Congé" et "Maladie" et que les gens n'ont qu'à faire un "X" ou alors une colonne qui s'appelle "Congé" et que les gens choisisse "Congé" ou "Maladie" peu importe si je dois passer par la validation de données ça me va, là où je n'y arrive pas c'est que je veux que ma feuille "Congés de l'employé" aille au travers de toutes mes feuilles à droite de celle-ci pour aller récupérer les données de "Congé" et de "Maladie" où il y a un "X" d'apposé et m'inscrire la date du début du congé dans la feuille "Congés de l'employé"ainsi que le type de congé soit "Congé" ou "Maladie"....

Si ce n'est pas clair j'essayerai de vous expliquer d'une autre façon. Mais c'est pas mal ce que j'aimerais :)
J'ai des idées mais parfois les mettre en application c'est plus difficile lol
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 juin 2018 à 15:29
Re
je vous envoie une proposition fin de PM, faut juste un peu de temps
crdlmnt
1
Merci beaucoup, c'est très apprécié :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 juin 2018 à 19:09
J'ai avancé, mais je bloque un peu sur certains points qui ne sont pas très clair
  • tout d'abord, j'ai ramené la feuille Janvier - 2prem. semaines, au même format que toutes les autres, à savoir une seule colonne Absence en I avec le menu déroulant congés ou MALADIE. J'espère que ça vous convient, c'est en tous cas le plus simple pour traiter la suite
  • ce qui me surprend, c'est, dans la feuille Congés de l'employé, le calcul de temps d'absence en D21 qui ressort le nombre de jours consommés, car DATEDIF va prendre en compte jours ouvrables, jours de WE et jours fériés
  • ensuite, je pense que départ et retour de congés seront définis par des affectations de jours successifs dans les feuilles hebdo

dans l'attente
je m'y remet demain matin, ça va un peu moins vite que prévu
bonne soirée
crdlmnt


1
Salut Vaucluse,

Ok super, alors j'ai mis comme tu m'as dit une seule colonne avec le choix entre CONGÉ ou MALADIE
https://www.cjoint.com/c/HFeuymjWMlL

Ensuite remplir la feuille congés de l'employé c'est celle qui me casse la tête. Je vous attends pour le reste :)

Mais oui bonne idée que le départ et retour soit défini par des jours successifs mais je ne sais pas comment le faire lol

Merci merci merci :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 5 juin 2018 à 08:12
Bonjour
voila une première approche, voyez si elle vous convient
  • le système utilise la feuille EDIT qui ne doit pas être modifiée, et qui peut être masquée
  • vous ne devez pas modifier les noms d'onglets ni leur structure (si jamais vous modifiez un nom il faut aussi reporter ce nom dans la liste correspondante en A de la feuille EDIT, le nom peut être copié dans la cellule A1 sur chaque feuille ou il apparaît automatiquement)
  • les jours d'absence doivent être tous pointés un par un CONGE ou MALADIE via le menu déroulant dans ces feuilles
  • Dans la feuille congés...le nombre de lignes ressorties était supérieur à celui du tableau de récap prévu.. je l'ai allongé, mais je pense que ce nombre vient du fait que les feuilles ont été copiées depuis la 1°. réduisez le tableau à la hauteur que vous jugez utile
  • tout est à vérifier, il peut y avoir des bugs dans mes reports...

revenez pour complément si besoin, je reviens début d'après midi
https://mon-partage.fr/f/dpszuQKR/
crtdlmnt

1
Bonjour Vaucluse,

C'est super tout ça, wow :)
Ok est-ce que tu voulais modifier autre chose ? Sinon je vais faire la mise en page
Ah je me demandais juste, est-ce que le format des congés que tu as mis je dois le respecter ? Car si oui dans mes feuilles de temps ça m'inscris 192:00 au lieu de 8:00...Car ça arrive souvent que les gens finissent à 8:55 ou des heures bizarres comme 7:22 donc après pour le mettre en décimal au lieu d'en heure c'est plus complexe, est-ce ok si je le mets en heure ou bien ça va déranger vos calculs ?

Sinon le reste semble vraiment SUPER, je vais peut-être ajouter dans la feuille EDIT ce que vous m'avez indiqué au cas qu'un jour je ne sois plus sur place pour leur faciliter le tout:le système utilise la feuille EDIT qui ne doit pas être modifiée, et qui peut être masquée
vous ne devez pas modifier les noms d'onglets ni leur structure (si jamais vous modifiez un nom il faut aussi reporter ce nom dans la liste correspondante en A de la feuille EDIT, le nom peut être copié dans la cellule A1 sur chaque feuille ou il apparaît automatiquement)

wow merci encore ! Vous êtes génial !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 5 juin 2018 à 15:48
Vi... n'exagèrons rien.
  • Non,, je ne vois pas de raison de modifier autre chose si ça va bien pour toi
  • Le format de cellule n'a aucune importance. s'il affiche 192 c'est que as entré une valeur de 8 plutôt que 8:00 car pour Excel 1=24 h (l'unité est le jour)et donc que tu travailles avec des heures décimales. (soit 8*24=192 en affichage heure)

ça c'est toi qui vois, mais en format tu fais ce que tu veux
Mais si tu rentres 7,22 tu n'auras 7:22 on est bien d'accord?. pour avoir 7:22 depuis une valeur décimale, il faut entrer: 7,37
pour info: si tu as 7;22 dans une cellule A1 tu peux transformer en décimale en B1 avec: =A1*24
le tout est de ne pas mélanger dans les calculs des horaires et des décimales!
Reviens sans problème si tu as besoin d'autre chose. Si tu t'inscris, tu peux me contacter en privé en cliquant sur mon pseudo dans un de mes messages et "envoyer un message privé"
bonne continuation
bien cordialement
je passe le sujet en résolu
0
Bonjour Vaucluse,

Voici mon fichier de nouveau avec quelques modifications:
https://www.cjoint.com/c/HFfohIIwgQL

J'ai une dernière petite question :D Je n'ose pas toucher à votre feuille EDIT et c'est à partir de là le calcul que je veux faire je pense bien, si possible:
Dans la feuille "Congés de l'employé" est-ce possible d'avoir en colonne D le nombre de congés épuisé en ayant au lieu d'une journée (24:00) d'avoir mettons le résultat du nombre de jours successifs multiplié par la résultat se trouvant en E18 pour MALADIE ou E16 pour CONGÉ donc si quelqu'un prends 3 jours de voir 8*3=24 et non pas 72 heures....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 5 juin 2018 à 18:03
Je n'ai pas trop compris ce que vous voulez faire ... mais si c'est pour afficher en D21:D51 le nombre d'heures correspondant au type en A selon les valeurs stipulées, la feuille EDIT n'a rien à voir la dedans, (elle ne fait que détecter les dates limites)

si j'ai bien compris, mais ça reste à prouver, en D21 à tirer sur le champ

=SI(B21="";"";DATEDIF(B21;C21;"D")*SI(A21="MALADIE";$E$18;$E$16))
attention aux signes $ aux bons endroits avant de tirer la formule

en complément:
attention à la logique de vos formules en E10 et E12, l'une, E10,calcule à partir de C10 qui est un nombre d'heures et l'autre,E12 calcule à partir de E12 qui est un nombre de jours. Il va falloir décider, puisque avec le point précédent, vous allez cumuler des heures.
revenez avec plus de précisions si ce n'est pas ça
crdlmnt
0
Oh VAUCLUSE !!! C'est parfait ! :D
Merci beaucoup votre aide est plus qu'apprécié, merci ÉNORMÉMENT !
0
Salut à tous, voici mon tableau excel
https://www.cjoint.com/c/HFdsZMRolwL
0
oups mon index de ligne doit être en format standard je ne sais pas pourquoi il s'est changé...
0
Vaucluse,

Ok je me suis servie de la formule donnée et voici mais pas encore ça...je me débrouille en excel mais je suis plutôt intermédiaire donc ouf dur dur lol merci beaucoup pour votre aide.
https://www.cjoint.com/c/HFdt6oeB2OL
0
Bonjour Vaucluse et tout le monde lol,

Voici mon fichier: https://www.cjoint.com/c/HFdt6oeB2OL

Pour ce qui est de ce qui me reste à faire et que je n'y arrive pas (si c'est trop complexe je laisse tomber) je voudrais que dans chaque feuille (par période de paie) il y ait les colonnes "Congé" et "Maladie" et que les gens n'ont qu'à faire un "X" ou alors une colonne qui s'appelle "Congé" et que les gens choisisse "Congé" ou "Maladie" peu importe si je dois passer par la validation de données ça me va, là où je n'y arrive pas c'est que je veux que ma feuille "Congés de l'employé" aille au travers de toutes mes feuilles à droite de celle-ci pour aller récupérer les données de "Congé" et de "Maladie" où il y a un "X" d'apposé et m'inscrire la date du début du congé dans la feuille "Congés de l'employé"ainsi que le type de congé soit "Congé" ou "Maladie"....

Si ce n'est pas clair j'essayerai de vous expliquer d'une autre façon. Mais c'est pas mal ce que j'aimerais :)
J'ai des idées mais parfois les mettre en application c'est plus difficile lol
Merci
0
Rebonjour Vaucluse,

Je reviens vers vous car vous m'avez été d'une grande aide.

Je cherche maintenant à trouver une formule qui se trouve dans la feuille "Congés de l'employé" en cellule E14, capable de calculer les heures accumulées des 4 semaines précédants un congé férié (les dates des congés fériés sont spécifié en cellule AF en rouge dans la feuille "Calendrier annuel")

Est-ce possible ??? Voici mon fichier de nouveau :)
Merci encore :)

https://www.cjoint.com/c/HFhtp5y13Va
0
tifanny034 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019
20 févr. 2019 à 22:04
Bonjour Vaucluse,

Encore moi ;)
Je me demandais si vous pouviez m'aider encore sur le même tableau. Le voici
https://www.cjoint.com/c/IBuvajLXhb3

En fait maintenant j'aimerais que si un employé choisi dans la liste déroulante "congé" ou "maladie" il calcul les heures des 4 dernières semaines et qu'il divise le tout par 20. Et s'il sélectionne "Demi congé" ou "Demi maladie" que ça calcule pareil les heures des 4 dernières semaines et qu'il divise le tout mais par 40. Comment je peux faire ? J'ai tenter en réutilisant la feuille "Edit" en essayant d'adapter mais ça ne semble pas fonctionner.....

Merci énormément pour votre aide !!!
Stéphanie
0