Piratage probable.

Fermé
Nanok - 30 mai 2018 à 08:47
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 30 mai 2018 à 10:49
Bonjour

Voici mes souci.
1 - Depuis quelques temps, des messages indésirables sont postés sur les groupes Facebook auxquels j'appartiens.
Ces message sont tous les mêmes à peu de choses près et commencent par :
"il y a quelques jours, une pub passée à la télé prétendait qu'il était facile d'obtenir le nouvel iPhone X ".
Ce peut aussi être pour Samsung. Il s'agit bien sûr d'une arnaque à but de phishing.
L'ennui, c'est que c'est moi que les gens engueulent que FB bloque ma possibilité de participer aux groupes en question pendant une période plus ou moins longue.

2 - Je rattache ceci au fait que je me retrouve, sans demande de ma part, inscrit à des groupes dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Ceci peut se produire plusieurs fois par jour.

J'imagine que les deux problèmes sont liés : Inscription à de nombreux groupes qu'on inonde ensuite de messages frauduleux.

J'ai fait une recherche google avec la phrase que j'ai collée en début de message. Je vois bien que je ne suis pas le seul à avoir ce souci.

FB propose (les bons Samaritains !) de "sécuriser le compte". Je rigole.
Mon système d'exploitation est Linux.
Je ne clique pas sur n'importe quoi pour éviter des infections peu probables par ailleurs.
Mes mots de passe sont longs (de 10 à 14 caractères et plus) compliqués, avec des caractères "à la con" des chiffres, des minuscules et des capitales.
J'ai désactivé tout ce que j'ai pu trouver, sans effet.
L'assistance FB contactée commence par gagner du temps en pinaillant sur la forme du message puis ne donne aucune solution. Ils sont forts.

Je pense supprimer ce compte Facebook. Dommage, car j'ai une cinquantaine "d'amis", des contacts avec qui j'aime bien échanger et 4 groupes qui m'intéressent vraiment.

Voilà. Si quelqu'un avait une piste, ce serait vraiment bien.

Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

1 réponse

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
30 mai 2018 à 10:49
Bonjour,

Pour le piratage : https://www.commentcamarche.net/faq/18275-que-faire-si-mon-compte-facebook-a-ete-pirate

Et pour ce qui est des personnes qui vous bloque en pensant que c’est vous qui postez, ce sont des débile, car ça se devine que ce n’est pas vous qui poster, mais un autre qui a piraté votre compte.

A plus.
0