Comment fonctionne Onyx sur Macbook Air ?

Fermé
antitache - 29 mai 2018 à 21:43
 antitache - 31 mai 2018 à 07:21
Bonjour,

Je viens d'installer Onyx sur mon Mac book Air, sous High Sierra.
J'ai bien sûr la bonne version compatible.
J'ai une question:
quand je lance Onyx, il n'affiche pas la fenêtre pour vérifier le disque de démarrage, comme sur mon iMac
pour faire une maintenance, il y a un choix "Maintenance" qui lance le nettoyage, mais pas la vérification du disque de démarrage qui précède

est ce normal svp ?


A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 mai 2018 à 21:16
1
lothaire64 Messages postés 463 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 56
29 mai 2018 à 22:10
Salut!

Onyx évolue d'années en années.

Sur ton iMac tu n'as probablement pas High Sierra.

Ce qui fait que la vérification du disque de démarrage a évolué ou a été supprimée pour quelque chose d'autre.
0
merci de ta réponse

si j'ai bien high sierra aussi sur mon iMac et c'est justement parce que le même Onyx sur mon macbook ne se déroule pas comme sur mon iMac que je me pose la question
peut-être n'y a t'il pas de "disque de démarrage" sur un macbook
0
lothaire64 Messages postés 463 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 56
30 mai 2018 à 14:56
Si si le Mac fonctionne de la même manière. Le disque de démarrage est le disque sur lequel Mac OS X va démarrer. Donc il en faut un.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
30 mai 2018 à 15:16
Depuis la version 3.4.1, la vérification de la structure du disque n'est plus proposée automatiquement au lancement (est-ce bien de cela qu'il s'agit ?) Mais il est toujours possible de demander cette vérification.

CF les explications données par le concepteur de l'outil lui-même dans cet échange sur un autre forum...

Ceci dit, il se peut aussi que la différence de comportement tienne au format (APFS ou HFS+) du disque de démarrage. Quels sont-ils sur tes deux machines ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, il s'agit bien de la vérification de la structure du disque de démarrage.
Sur mon iMac j'ai la version Onyx 3.3.9 et sur mon Macbook la 3.4.4.
C'est donc probablement là la raison.
Sur mon iMac le dd est de format APFS; mon Macbook Air (05/2018) a un SSD (256 Go), mais je ne connais pas son format et je ne l'ai pas trouvé.
Je vais me pencher tranquillement sur l'échange en question, mais il semble qu'il s'agisse d'un débat entre costauds.
Je souhaiterais bien savoir comment vérifier la structure du DD de démarrage.
Merci de votre réponse éclairante.
Bien cordialement.
0
lothaire64 Messages postés 463 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 56
30 mai 2018 à 19:36
Le format d'un disque sur Mac OS X est HFS+ en standard il me semble.
APFS est le nouveau standard employé plus tard.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
30 mai 2018 à 20:46
antitache :
Je souhaiterais bien savoir comment vérifier la structure du DD de démarrage.

Sur la page "Maintenance" c'est, me semble-t-il la première case à cocher.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
31 mai 2018 à 01:05
Bonjour,
pourtant on vous à prévenu:

La plupart des utilisateurs n'ont aucun problème avec OnyX pour High Sierra. Cependant, quelques-uns rencontrent quelques soucis. Blocage lors de la lecture des paramètres ou lors de la vérification de la structure du système de fichiers, OnyX qui se lance une fois et ne veut plus se lancer (problèmes rencontrés parfois lorsque le disque est au format APFS chiffré). OnyX met beaucoup plus de temps à se lancer si l'application Console est lancée.
High Sierra a beaucoup de problèmes sans relation avec OnyX. Le redémarrage peut être très long sur un disque APFS, écran noir ou blanc, problèmes de Wi-Fi, le Mac est plus lent que d'habitude, Le panneau de préférences Disque de démarrage n'affiche pas les disques, nombreux dysfonctionnements dans Mail...etc.


Source

Le simple fait que l'éditeur reconnaisse le problème sans proposer de solution ou d'explication me fait dire que l'on peut remplacer la première phrase de la citation précédente par:

Quelques utilisateurs n'ont aucun problème avec OnyX pour High Sierra. Cependant, la plupart rencontrent quelques soucis.
0
Merci pour ces réponses.
J'ai reçu les informations utiles et vous en remercie.
Bien cordialement.
0