Modification de formule dans l'impasse ! ! !

Résolu/Fermé
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 24 mai 2018 à 16:22
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018 - 26 mai 2018 à 00:33
Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé, mais là, je ne trouve pas de solution. Je manie énormément de formules, parfois complexes, depuis trois décennies. Là, je change juste la lettre de la colonne de référence dans un des tests d'une série de "SI" imbriqués, et la formule reste affichée, inefficiente. En désespoir de cause, j'ai eu l'idée de faire une recherche sur un bout de la formule, d'abord en mode "Formules", puis en mode "Valeurs" : pour la ligne concernée, il me la sélectionne dans les deux cas, preuve qu'à un certain niveau, il la considère bien comme une formule (son test de validité notamment est satisfaisant), mais aussi par ailleurs comme du texte (il me dit que ma formule contient une constante, à savoir son propre texte) ! Comme aurait dit un célèbre acteur : "Je deviens Zinzin !"
Je suis certain que c'est tout bête, mais au bout de trois fois une heure, et à pourtant seulement 73 ans, je craque !
Cordialement
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 mai 2018 à 16:53
Bonjour
si vous n'en dites pas plus vous aller resté zinzin encore un moment
  • c'est quoi cette formule?
  • vous changer quoi?
  • elle devient quoi après modif?
  • et elle renvoie quoi dans les deux cas?

à vous lire
crdlmnt
0
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
24 mai 2018 à 23:20
Merci pour ces questions complémentaires.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58374 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 17 082
24 mai 2018 à 23:33
Vérifie d'abord qu'il n'y a pas une simple erreur de frappe au clavier, et que tu n'as pas saisi la lettre I pour le chiffre 1, ou la lettre O pour le chiffre 0 ...

Regarde aussi si tu n'as pas coché, par mégarde, l'option "Calcul manuel" !
0
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
24 mai 2018 à 23:44
Merci, mais ma formule est bien libellée et son calcul s'effectue correctement : j'aimerais juste beaucoup qu'elle me l'affiche à sa place ! ! !
0
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
24 mai 2018 à 23:43
Voici la formule :
=SI(G2<>"";RECHERCHEV(G2;'Liste texte INSEE actuelle'!$A$2:$B$36776;2;FAUX);SI(I2<>"";RECHERCHEV(I2;'Liste texte INSEE actuelle'!$A$2:$B$36776;2;FAUX);SI(K2<>"";RECHERCHEV(K2;'Liste texte INSEE actuelle'!$A$2:$B$36776;2;FAUX))))
J'ai dans un onglet la liste INSEE des communes de France, et dans un autre onglet, j'affiche en fonction de la présence ou non de certains codes INSEE dans certaines colonnes le libellé de la commune.
Suite à l'ajout d'une nouvelle année, je dois décaler certaines colonnes venues, par copier/collage spécial, d'un autre onglet intermédiaire (il ne s'agit pas d'un décalage interne à l'onglet qui me préoccupe, ce qui se serait fait tout seul sans rien toucher). Dès que j'ai ne serait-ce que remplacé dans ma formule les deux "G" en gras par des "M", le problème a émergé : affichage de la formule et non du résultat, pourtant bien calculé par le vérificateur.
Vous vous ferez une idée du résultat final de ce travail annuel ici :
https://www.clochers.org/liste_communes_visiteurs.htm
J'ai même essayé de remplacer ma formule par tout simplement :
=M2
et j'ai le même problème.
Je sais que je risque de passer pour une bille, car j'ai déjà parfois été confronté à ce problème et je l'ai toujours résolu en copiant/collant dans une autre colonne ; mais là, pas moyen non plus !
Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 25 mai 2018 à 07:27
Bonjour
votre image ne dit absolument rien.Les lignes et colonnes n'y sont même pas visibles.
Dans tous les cas, ce n'est pas avec ça que nous pourrons comprendre le problème mais avec le modèle Excel
  • Vérifiez toutefois que vous ne coller pas des formules avec un blanc parasite au début ou quelque part
  • essayez aussi une fois que la formule est affichée >: touche 3 de la ligne num en haut de clavier en maintenant la touche ctrl enfoncée
  • et bien sur, vous savez que vous pouvez remplacer le G et le K simplement, mais que ce n'est pas possible directement pour le I (utiliser ;I)

en aparté:

votre formule aurait pu être un peu simplifiée en écriture:

=RECHERCHEV(SI(G2<>"";G2;SI(I2<>"";I2;SI(K2<>"";K2)));'Liste texte INSEE actuelle'!$A$2:$B$36776;2;FAUX)

pour en dire plus il faudrait le modèle
crdlmnt


0
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
25 mai 2018 à 20:41
Très touchant de se sentir soutenu, bien que, nouveau, je ne m'y prenne pas encore tout à fait comme il faut...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 mai 2018 à 20:49
Vi... rien de grave, mais ça dit quoi au niveau du résultat pour votre problème?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
25 mai 2018 à 21:57
Point 1 : non, il n'y a pas de blanc parasite, d'abord parce que je ne change que deux lettres, et puis parce que c'est une vérification usuelle en dernier recours.
Point 2 : c'est visiblement le raccourci clavier du "Afficher les formules" qui est une des premières choses que j'ai tentées : ça m'affiche toutes les formules de la page, et en cliquant à nouveau ça les retire... sauf celle qui m'énerve tant !
Point 3 : je ne savais pas, sans doute n'y ai-je jamais été confronté, en tout cas, ce n'est pas le cas ici.

Je ne demanderais pas mieux que de joindre mon fichier Excel, mais je ne vois pas comment... Soyez indulgent si ça me crève les yeux, je débute sur ce forum ;-)

Cordialement.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
Modifié le 25 mai 2018 à 23:29
Bonjour,

ta colonne avec cette formule n'est pas tout simplement au format Texte ?
eric

PS : pour déposer un fichier : cjoint.com et coller ici le lien fourni.
0
ChristianPrunier Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2018
26 mai 2018 à 00:33
Pour eriiic : ma colonne est au format texte, mais elles le sont toutes (je veux dire celles avec une formule) sans jamais aucun problème, et avec "Standard", ça n'est pas mieux !

Pour Vaucluse (et les autres que je remercie) :
La formule simplifiée proposée me semblant en effet plus concise et futée, j'ai tenté son remplacement à la première ligne, avec succès (un simple copier/coller), puis me suis lancé avec force appréhension dans le remplacement de mes deux "K" par les deux "M", et, oh miracle, c'est bien le résultat qui s'est affiché et non la formule comme précédemment ! Du coup, j'ai osé faire enfin toutes mes corrections de noms de colonnes et ai rajouté le test afférent à la nouvelle année 2017, puis j'ai propagé la cellule et mon problème est résolu, sans grand espoir, comme c'est hélas souvent le cas, de savoir un jour pourquoi, et donc encore moins comment ! ! !

Cordialement et encore merci de votre assistance !
0