Problème de prise murale double ethernet/routeur

Résolu/Fermé
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018 - Modifié le 24 mai 2018 à 10:44
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018 - 25 mai 2018 à 09:45
Bonjour à tous,

J'ai un truc très bizarre avec ma prise murale double ethernet :
- si je branche 2 périphériques dessus, aucun ne fonctionne.
- si je n'en branche qu'un seul il fonctionne (peu importe lequel ainsi que le port ethernet utilisé)

J'ai pu exclure les conflits d'ip en forcant une ip statique et unique sur chacun des périphériques :
- 192.168.0.14
- 192.168.0.15

Voici ma configuration réseau en image.


J'ai configuré mon routeur n°2 en "lan" c'est-à-dire que :
- ip routeur n°1 : 192.168.0.1
- ip routeur n°2 : 192.168.1.1 (DHCP désactivé)

Un câble ethernet arrive sur le port LAN 1 du routeur 2 et un câble ethernet sort du port LAN 2.
C'est ce deuxième câble qui est utilisé pour ma prise murale double ethernet.

Est-ce que ma configuration est incompatible avec une prise murale ?
Y-a-t-il un paramètre a activer sur le deuxième routeur qu'il ne s’emmêle plus les pinceaux quand je branche les 2 périphériques ?

Si quelqu'un s'y connait, j'apprécierais grandement son aide ! :-)

Merci à tous,

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 24 mai 2018 à 15:53
Si je comprends bien un seul câble arrive derrière la double rj45 murale ? Le soucis est là, Soit les 2 prises sont connectées avec les 8 fils du cable ethernet, aucun intérêt. Soit 4 fils sur chaque prise, mais là il faut la même chose à l’autre extrémité du câble (et accessoirement le débit est limité à 100mbps). Si c'est la seule prise murale l'autre extrémité aboutit où ?

Si ton routeur 2 est en 192.168.1.1 il est sur une autre plage d'adresse. C'est que probablement le réseau est branché en entrée sur le port wan, ne faisant pas dhcp il faudrait plutôt établir la connexion sur un des autres ports. C'a permet de le joindre sur tout le réseau car là pour le paramètrer il doit falloir être connecté dessus.

Le routeur 2 et la double prise murale rj45 sont dans la chambre ? Tu devrais donc avoir 3/4 prises dispos sur le routeur, sans nécessité de la seconde prise murale ?

1
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
24 mai 2018 à 14:52
Oui c'est bien ça, un seul câble arrive derrière la double rj45 murale. Et oui les 2 prises semblent être connectée avec les 8 fils du câbles ethernet (car si je branche un périphérique, il fonctionne peut importe dans quelle prise je le met) . Enfin l'autre extrémité du câble c'est une fiche mâle branchée sur le routeur 2 au niveau du port lan n°2.

J'ai pas bien compris ton second paragraphe. Ce que je peux te dire c'est que je suis en LAN, le routeur2 n'est pas atteignable (ce qui n'est pas un problème) et que le réseau est cohérent. L'internet fonctionne partout (wifi ou en câble) ainsi que le partage de fichier. J'ai juste l'impression qu'on peut pas brancher 2 ethernet sur un double prise rj45 c'est qui est pas normal.

Le routeur2 est dans le grenier. Effectivement j'ai encore 2 sorties non utilisées. Mais bon du grenier à la chambre il y a 8m de câble. J'utilise une prise murale dans "l'espoir" d'économiser du câble, càd tirer 1x 8m plutôt que 2x 8m.
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
Modifié le 24 mai 2018 à 15:17
D'un coté d'un cable une prise de l'autre 2, ce n'est pas un branchement correct.

Peut être une solution si c'est un branchement sur la double prise murale 4fils sur une et 4 fils sur l'autre. Mais il faut que la connexion soit bien cablée. Qui a installé la double prise murale ?
0
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
24 mai 2018 à 15:44
Moi-même :)
Et j'ai respecté le schema suivant :


Mais par contre si ça limite le débit ça n'ira pas pour les gros films.
C'est pas grave je mettrai un second câble et tant pis pour le gaspillage.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
Modifié le 24 mai 2018 à 16:08
Plutôt que poser un autre câble, tu peux ajouter un petit switch au bout, au moins, si plus tard tu n'en as plus besoin là, il pourra servir ailleurs.
je te conseille un gigabit (10/100/1000), mais si le switch principal ne l'est pas, tu peux te contenter d'un 10/100.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
24 mai 2018 à 14:39
Salut,
je pense que le dhcp doit être désactivé sur le routeur 2, sinon, il y aurait plus de problèmes que ça.
En fait le routeur 2 devrait en plus avoir une adresse IP lan dans le réseau du routeur 1, non utilisée bien sûr, par exemple 192.168.0.200, lecture:
Le routeur en déroute.
Pour les deux prises,
effectivement, il faudrait voir leur câblage précis, mais si elles sont toutes les deux câblées en parallèle sur le même câble, elles ne peuvent pas servir à grand chose simultanément, sauf à connecter deux téléphones sur la même ligne, jamais deux machines en ethernet.
1
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
24 mai 2018 à 15:21
Salut brupala, merci pour ton aide !
Donc de ce que tu me dis (et lu sur l'article que tu partage), mettre mon second routeur en 192.168.1.1 est inutile. Tout ce que ça fait c'est de rendre ce routeur inaccessible depuis le réseau.
Second point qui en ressort. Un seul câble pour 2 ethernet n'a aucune chance de fonctionner :-/
C'est pas comme pour l'électricité ou la robinetterie donc... ^^
Bilan, pas d'alternative possible il faut tirer un deuxième câble, la prise murale n'est là que "pour faire joli".
Ai-je bien tout compris ? :-)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
24 mai 2018 à 15:26
C'est tout à fait ça :-)
effectivement, ça fonctionne pour la plomberie, l'électricité et la téléphonie, mais pas du tout pour le réseau ethernet.
C'est pour ça qu'ils ont inventé les hubs, puis les switchs.
0
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
25 mai 2018 à 09:45
Voilà j'ai remis mon routeur 2 en 192.168.0.100 et tout fonctionne avec l'avantage que ce routeur soit de nouveau accessible de partout. :)
Pour le switch je vais m'abstenir :p
Tant pis je tirerai un deuxième câble en cas de besoin.
Pour l'heure, ma TV se connectera en wifi (cela est suffisant pour netflix) et le raspberry utilisera la prise éthernet (car besoin d'un gros débit pour les gros films stocké sur le NAS.
Merci à tous !
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 24 mai 2018 à 11:27
Bonjour,

Tu n'as pas indiqué les caractéristiques du câblage physique. Tes prises murales elles sont où ? et elles aboutissent où ? normalement dans un boitier central et qu'y a t'il derrière pour constituer le réseau global

Ton routeur 2, est-ce qu'il ne réinjecte pas un nouveau lan sur le même réseau physique que celui du premier routeur ? Car rentrer sur le routeur et en ressortir sur le même réseau physique ce n'est pas bon.

Puis ta double prise murale, y a-t-il bien 2 cables ethernet derrière pas un qui serait dupliqué ?

cdlt

0
Arraxas Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2018
24 mai 2018 à 13:38
Bonjour jee pee,

Merci de ton intérêt :)

Pour ton premier bloc de question, c'est un catégorie 5 mais je ne sais pas t'en dire plus avant ce soir. La prise murale (ethernet), je n'en ai qu'une et elle se situe dans la chambre. Tous les autres raccords de la maison se font directement sans l'intermédiaire de prises, boitier ou dominos (ex: routeur-ethernet-switch, switch-ethernet-pc, switch-ethernet-routeur2, etc). Ensuite je n'ai pas de boitier central et pour le réseau global il n'y a rien de plus que dans le schéma.

Pour le routeur tout me semble bon car tout fonctionne wifi/pc/tv/raspberry dans toute la maison que ce soit l'internet ou le partage de fichier. Il n'y a qu'un seul lan, tous les périphériques ont des ip basées sur le routeur 1. Exemple : 192.168.0.x

Enfin pour ton dernier point, il n'y a qu'un seul câble derrière relié directement au routeur 2. S'il faut un deuxième câble, alors je comprend pas comment le boitier fait le split car actuellement peut importe quelle prise j'utilise les 2 fonctionne séparément mais pas ensemble. Peut-être y-a-il une notion réseau qui m'échappe...

Tu penses que le problème vient de là ?
0