Windows failed to start - \Boot\BCD - 0xc000000f

Résolu/Fermé
Darkwolflair Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 23 mai 2018 à 09:24
Darkwolflair Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 09:57
Bonjour,

depuis dimanche, mon PC refuse de booter, suite à une mauvaise manipulation. J'obtiens le message d'erreur suivant :


Configuration : PC fixe avec un disque SSD de 120 Go, en dual boot (Windows 7 /Windows 10), deux disques dur de 2 To (data) en RAID 1, un disque dur de 2 To dédié aux jeux.

Cause : Dimanche soir, comme tous les dimanches, je fais une sauvegarde de toutes les données sur disques durs externes (lancement depuis Windows 10, ma session 7 ne me sert qu'en cas de secours).
En branchant un de mes disques, celui-ci hérite d'une mauvaise lettre (E: à la place de F:), ce qui pose problème pour le backup, réalisé via le logiciel Syncback Free. Je change l'attribution du disque dur externe, mais suite à un mauvais clic, je transforme ce disque externe en actif. Sans trop réfléchir, je crains d'avoir fait une gaffe, et j'essaye de corriger le tir en activant la partition hébergeant Windows 10 (voyant qu'elle n'était pas active). Je reçois un avertissement comme quoi cette action peut avoir des répercussions, je valide, et termine mes sauvegardes sans souci. J'ai tout de même une crainte, et décide de redémarrer, et c'est là que je constate que mon PC ne boote plus.

J'ai donc tenté de réparer l'amorçage avec le CD d'installation de Windows 7, j'ai réussi à on moment à booter seulement sur cet OS, mais vu que je voulais récupérer mon dual boot (et mon installation Windows 7 n'étant plus à jour), j'ai fait encore quelques manipulations, qui au final m'ont remis à l'erreur initiale.

j'ai essayé plusieurs procédures trouvées sur le Net, mais aucune n'a permis la résolution du soucis.
Ce que je peux voir :
-Mes disques sont bien là


-Mon disque système (SSD) avait 4 partitions, deux contenant les OS, une de récupération, et une autre semblant être de l'EFI


-Cette partition EFI était vide (juste un dossier Snapshot, totalement vide), j'ai suivi une procédure pour la supprimer et la recréer, mais je tombe sur ce message d'erreur :

Ce disque n'est pas en GPT, je ne peux donc pas créer de partition EFI.

-j'ai tenté de voir ce que donnait une réinstallation de Windows 10 sur une des partitions, et voilà le message que j'obtiens :


Il semblerait que je sois dans une impasse, alors que je pense qu'il est possible de corriger cette situation sans avoir à formater le disque (et comment dans ce cas pour qu'il soit exploitable?), juste en prenant une procédure spécifique à mon cas (comme détacher le SSD, le brancher en externe sur un autre PC et reconstruire son amorçage, ou passer par une solution bootable permettant de lancer "au moins" l'installation Windows 10, ma partition Windows 7 pouvant être sacrifiée.

D'avance merci à toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider.

Darky
A voir également:

1 réponse

Darkwolflair Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 2
4 juin 2018 à 09:57
Problème résolu : après plusieurs tentatives infructueuses, il fallait démarrer le PC avec le CD de Win7, surtout pas en mode UEFI.

A partir de là, l'installeur reconnaît la partition Windows 7, et la répare. il suffit ensuite de récréer le Dual Boot avec EasyBCD.
2