Problème Formatage PC

Résolu/Fermé
Jeanne1992 - 22 mai 2018 à 16:22
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 24 mai 2018 à 13:01
Bonjour,

Je souhaite formater mon ordinateur avec Windows 7.
J'ai bien un bon CD d'installation (le même qui m'a servi à installer Windows 7 quand mon pc était neuf). Quand j'allume l'ordinateur, ça me dit d'appuyer sur n'importe quelle touche pour lancer le CD (ce que je fais), puis ça lance une première barre de chargement "Windows is loading files" mais la 2e charge à peine un dixième de la barre, puis il s'ouvre une page (presque comme celle-ci : https://linustechtips.com/main/uploads/monthly_2016_05/P1040805.JPG.eb61e649d840a1c48fc82fb18bdc9301.JPG mais pas la même phrase d'info en-dessous) mais bien avec l'erreur 0xc0000185.
D'après ce que j'ai cherché, et comme il est écrit sur cette fenêtre, il faudrait réparer avec le CD d'installation, sauf que c'est justement ce CD d'installation qui n'arrive pas à se lancer... J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 16:43
Bonjour,

Pas simple , se peut etre un soucis logiciel avec le lecteur cd comme ton cd défaillant.
Insiste voir si ca passe .

Le plus simple serrait de réinstaller en utilisant une clé usb d'installation.
Vas sur cette page , entre ta clé de licence et télécharge l'iso de Windows 7.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
(selon type de clé il te donneront l'iso ou te dirons de voir avec le fabriquant, dans e second cas on avisera)

Une fois l'iso téléchargé , crée une clé usb d'installation avec se logiciel:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/23917-windows-7-usb-dvd-download-tool/
Laisse toi guidé , juste a choisir le support donc la clé et l'iso que tu auras téléchargé.

Tente d'installer avec cette clé.

-----------------

Tu ne l'aurais pas passé a Windows 10 par mise a niveau ?

Si c'est le cas, ne remet pas w7 mais réinstalle direct w 10 .

(si tu veux le passé a w 10 , cela passe toujours gratuitement, et on peut désormais tout supprimer lors de se passage comme si on formatai, tout propre)
2
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 18:00
Si tu passe a Windows 10.

Avec ton pc en l état actuel avec tes doc et w7.

Vas sur cette page et clique sur mettre a niveau ce pc
(libélé peut etre un peut différent, enfin premier paragraphe)
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

> Il y aura une partie téléchargement.
> Puis une préparations de l'installation.
Attention, il vas mettre par défaut un choix d'installation qui préconise de gardé tes logiciels et documents.
Donc tu ne valide pas.
> Et clique sur une petite ligne a ce moment (style ' Modifié les éléments a conservé')

(peut être un peut différent, mais meme genre )
Un choix te serra offert , tu choisi ne rien conservé.
Valide
Il re prépare le type d'installation.
Indique qu'il vas installer sans rien gardé
Vérifie et valide.

(aucune clé ne serra demandé)

L'installation se fait , ton Windows s'active gratuitement pour w10
Les pilotes sont installé automatiquement par Windows
Windows est a jour car c'est toujours la dernière version donnée.
(seul un fichier dans C/windows.old peut avoir été créer ou tu auras tes anciens logiciel et doc, mais se fichier est une sécurité pour revenir en arrière au cas ou. Il serra automatiquement supprimé après une dizaine de jours)

On vérifie quand meme si Windows c'est bien activé.(besoin d'internet pour qu'il s'active)
Et si pas de pilote manquant dans le gestionnaire de périphérique.

Fini

------------------------
Conseil:

Si lors des petites questions il t'ai demandé d'entrée une adresse mail pour un compte microsoft , c'est bien de le faire.
Ta licence serra enregistré sur un compte que tu pourras trouvé en ligne.
Bien pour gérer ta licence et prouver que tu en avais une si un jour tu as un soucis d'activation par exemple et doit les contacter.

++ on passe par mise a niveau car c'est pour récupérer une licence gratuite pour w10 a partir de ton w 7.
(toujours gratuit il y a quelque jours, donc cela doit encore passé)
Après avoir eu la licence on peut pousser encore plus propre si tu avais d'autre partition, en les supprimant en réinstallant Windows 10.
L'idée est la meme on prend l'iso , crée une clé et installe.
Pas utile si tu n avais qu'une partition,et bien choisi de ne rien gardé au passage.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 18:17
En gros tu comptais faire :

Réinstallé Windows 7 (téléchargement iso , créer clé , installer, 240 mise a jours, remettre pilote ...) > peut être passé a w 10 par la suite.

Et la tu peut faire :
Mise a niveau vers w10 sans rien conservé > fini.

Tu n as plus qu'a choisir se que tu veux.
0
En premier lieu merci pour ta réponse !

J'ai insisté plusieurs fois bien sûr mais le résultat est le même.
Je suis en train de télécharger la clé usb d'installation .iso via le site que tu m'as fourni en ce moment (50 minutes de téléchargement encore...), je n'aurai plus qu'à créer la clé d'installation grâce au logiciel et je testerai !
Je vous tiens au courant au plus vite (dans plusieurs heures si cela réussit, le temps de tout faire correctement et d'installer).

Et non j'aime bien W7 donc je n'étais pas passée à W10, malgré le fait que ça soit gratuit.
Dans tous les cas, vu que je veux absolument formater à fond d'abord, je dois impérativement réinstaller avec ma clé W7 et je verrai après éventuellement pour passer sur W10.

Merci encore, je vous tiens au courant dès que je le peux.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 17:04
Garde bien l'ISO de coté car c'est l’étape la plus longue (le téléchargement)
Et parfois si soucis de démarrage sur la clé, on la recrée avec un autre logiciel pour modif de certain paramètres.
(on utilise le meme iso d'ou le fait de bien le gardé dispo)

Réinstallation de w 7 , c'est ensuite environ 240 mise a jour a remettre donc très long (plusieurs heures voir jour selon connexion)
Parfois un souci au début pour lancer Windows update (se règle par l'installation d'une maj, on avisera)
Puis remettre les pilotes ...

Si tu pense passé a 10 car w 7 ne serra plus soutenue par microsoft en 2020, profite en pour le faire maintenant.
Plus simple et moins long de faire mise a niveau vers w 10 (au propre , voir méme passage pour disposé de la licence et réinstaller w 10 en supprimant toutes les anciennes partitions et donc se qu'elles contenaient)
0
Jeanne1992 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
22 mai 2018 à 17:15
Pas de soucis je garderai bien ça de côté.

Par rapport à W10, il y a quelque chose que je n'ai pas compris : après une discussion avec mon ami qui me conseille aussi de passer à W10, je ne comprends pas un point : si je passe là, maintenant, tout de suite sur W10, ça va sûrement "effacer" la partie W7 mais pas comme un formatage par installation stantard si ?
Car mon but premier est vraiment de bien formater pour repartir sur un ordinateur sain.
Donc dois-je mettre à jour maintenant W10, ou formater, installer W7 puis mise à niveau sur W10 ?

En relisant là ton dernier paragraphe, ça veut dire que pour faire la mise à niveau W10 je dois télécharger quelque part sur le site de Microsoft la license W10 via ma clé W7 pour faire le même cheminement que je suis en train de faire, c'est-à-dire qui pourra formater et installer W10 directement ?

Désolée pour ces interrogations et désolée si je ne suis pas claire sur mes derniers points ^^'
0
Je suis bien passée à W10 par la manière que tu as indiqué, en ne conservant aucune donnée. Et en mettant mon adresse mail quand demandé au début de l'installation pour le compte Microsoft. Windows est bien activé et je suis en train de mettre les pilotes à jour.
Je saurai quoi faire si jamais j'ai besoin de formater pour X ou Y raisons.
Merci encore pour tes explications et ta patience.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 21:49
Pilote, Windows 10 est censé les gérer lui meme et mettre ceux du fabriquant du produit ou a défaut il en met un générique
Donc parfois faut repassé derrière lui pour vérifier.

Ou tu peut utilisé ceci qui est assez fiable:
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud

-------------------------------
"Je saurai quoi faire si jamais j'ai besoin de formater pour X ou Y raisons"

Option intégré au système.
Sous Windows 10 > tous les paramètres > mise a jour et sécurité > récupération > réinitialisé ce pc
Cela te remet Windows au propre en conservant ou non tes doc et appli.

ou le jour ou Windows est inaccessible , tu réinstalle ou répare avec une clé d'installation w 10.
l'outils sur cette page crée ta clé de A a z (meme page mais je parle de l outils en dessous cette fois)
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

En cas de réinstalle , vue que tu as déjà activé w 10 sur ton pc, aucune clé serra demandé , il la retrouvera tout seul et se réactivera (elle reste inscrite dans le bios de la carte mère)

--------------------------------
"adresse mail quand demandé au début de l'installation pour le compte Microsoft."

Ton compte est donc accessible ici
(entre ton adresse donné et mp de l adresse, tu retrouveras ton pc et ces info de licence rattaché)
https://login.live.com/login.srf?wa=wsignin1.0&rpsnv=13&ct=1527016222&rver=6.7.6643.0&wp=MBI_SSL&wreply=https%3A%2F%2Faccount.microsoft.com%2Fauth%2Fcomplete-signin%3Fru%3Dhttps%253a%252f%252faccount.microsoft.com%252f%253frefp%253dsignedout-index%2526refd%253dwww.google.fr&lc=1036&id=292666&lw=1&fl=easi2

----------------------------------------
Pour évité de taper ton mp a chaque démarrage .
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/57-supprimer-le-controle-par-mot-de-passe-de-windows-10/

------------------------------------

Redis moi si tout est bon et si tu as tout compris.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 22 mai 2018 à 21:40
Par curiosité pour moi et utile de savoir pour toi :

Vue que windows te donnait l'iso de w7 j'en déduit que tu devais avoir une licence retail.
A savoir principalement 2 type de licence :
Licence retail = tu peut désinstallé Windows d'un pc et le mettre sur un autre
(transfert de licence mais qu un pc activé)
Licence oem = activation lié a un pc a vie , impossible de l utilisé pour un autre.

Pour savoir si la w 10 est en retail :
Clique droit sur l icone windows du menu démarrer.
Choisi Windows powershell (admin)
Une fenétre s'ouvre, tape la commande:
slmgr /dlv

Comme ceci


Valide par entrer sur ton clavier.

Cela vas ouvrir une fenêtre avec le détail de ta licence.

Bien sur ne donne aucune info sur ta clé de licence .

Indique moi juste si tu a le mot "retail" qui apparaît a la troisième et septième ligne.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
22 mai 2018 à 21:45
Autre conseils :

Dans windows 10 , utilise aussi bien le clique droit que le clique classique de partout, tu verra que se serra beaucoup plus simple pour la prise en main et utilisation quotidienne.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 mai 2018 à 13:01
De rien ;-)
0