Ne démarre pas écran noir, diode power clignote

Fermé
danonyme Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2019 - 22 mai 2018 à 14:14
danonyme Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2019 - 7 juin 2018 à 18:54
Chers amis, bonjour !

Après avoir grillé la carte mère de mon Easynote Packard Bell ENLG81BA, avec Celeron 3030, je me suis procuré chez Empowerlaptop, en Chine une carte mère pour Acer Aspire avec Celeron 3330.
Je la monte donc sur le PC et ça ne démarre pas. Le ventilo du ventirad tourne, mais l'écran reste noir, et la diode bleue de marche clignote en permanence. Bon, je pense de suite que la RAM aura grillé en même temps que la carte mère, et donc j'enlève la barrette de 8 go et la remplace par une de 4 go. Les deux sont des DDR3. D'origine l'easynote avait 4 go de DDR3L que j'avais remplacé par 8 de DDR3 (par ignorance) mais que j'avais gardé, puisque aussi bien le PC fonctionnait avec. J'ouvre mon DELL Latitude pour lui prendre une barrette de 4 go et je l'insère dans l'easynote. Pas de changement.
Pour faire un clear CMOS, j'ote la pile ,et tant qu'à faire je la remplace. Pareil.
J'essaie un chargeur plus puissant, pareil.
J'essaie un démarrage juste avec la batterie et là le voyant de charge clignote 5 fois et plus rien.
Je me retourne vers le vendeur en français, qui me dis que les CM sont testées avant l'envoi, photo à l'appui, en anglais.
HUM...Cette photo montre que la carte a été testée par un logiciel qui indique des trucs en Chinois. Mais réellement démarrée jusqu'au bios ? Non.
Quoiqu'il en soit, je demande, en anglais, de l'aide pour éclaircir ce problème d'écran noir et diode clignotante. Selon eux ce serait une RAM incompatible et ils me demandent de mettre de la DDR3L. Mais avant d'acheter de la RAM, j'aimerais, si vous le voulez bien, obtenir quelques avis éclairés de la communauté des bénévoles, et je vous en remercie par avance.
Danonyme

2 réponses

danonyme Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2019
23 mai 2018 à 08:21
RE
Alors, je m'en doutais un peu, je vous raconte. Sitôt mon épouse partie à son travail, je dépouille son HP 250 G4 Notebook de sa précieuse DDR3L, laquelle j'insère aussitôt dans mon Packard Bell. Non, pas aussitôt, d'abord je vérifie si le HP démarre avec de la DDR3 ordinaire, et il le fait parfaitement.
Nous revoilà devant l'Acer malade, muni d'une barrette de 4 GO de DDR3L. Eh bien, macache, aucun changement, le pauvre petit reste dans son coma dépassé.
Pour moi, plus de doute, la carte mère fournie est défectueuse, peut-être au niveau GPU donc au niveau CPU vu que l'un est dans l'autre...
J'ai demandé un remboursement, mais comme j'ai perdu l'étiquette de garantie, c'est compromis. Je ne vais pas jeter ce portable, je vais commander une autre CM chez Aliexpress.
Après tout, je ne suis pas un newby, j'ai découvert l'informatique en 1984 sur un 8 bits Atari de 64 ko. Puis j'ai eu un Atari 130 XE, puis un Amstrad CPC 6128, et retour au XL que je gonfle a 256 ko et que je relie à un Minitel de la grande époque. Non je ne suis pas un newby.
Je n'en dirai pas autant de certains vendeurs chinois.
Fuyez Empowerlaptod, ils vendent des cartes mères pas réellement testées in situ - ce qui reste la seule façon valable de tester.
Danonyme
0