Excel : résultat via deux conditions

Résolu/Fermé
gl0ugl0u Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023 - 22 mai 2018 à 13:10
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 22 mai 2018 à 14:43
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avance pour vos futures réponses. Cela fait quelques heures que je cherche mais mon niveau sur Excel, notamment l'utilisation des formules, étant faible, je pense être passé à côté ou ne pas avoir compris parmi les innombrables exemples répertoriés.

Du coup, rien ne vaut une demande concrète qui s'applique à mon cas :

Je souhaite, en renseignant deux conditions, qu'une cellule affiche un résultat qui sera pioché dans une autre feuille.

Voici un exemple de ce que j'aimerai



Je remplis les colonnes A et B, et chacune des cellules (C, D, E, F , G et H) va chercher le résultat dans une autre feuille déjà remplie comme ceci



J'ai essayé pas mal de fonctionnalités (INDEX/EQUIV, RECHERCHEV, SI.CONDITIONS) sans vraiment comprendre toutefois tout ce que je faisais, et bien sûr j'ai eu des erreurs systématiques de valeurs ou nom.

Une bonne âme pour m'indiquer la bonne formule préremplie que j'adapterai à chaque cellule qui requiert un résultat?


A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 22 mai 2018 à 14:26
Bonjour
en fonction de ce que vous montrez: ( mais est ce bien représentatif de tout votre problème?)
une formule matricielle

(à entrer donc avec la touche enter, en maintenant les touche ctrl et shift enfoncées. Elle doit s'"afficher entre accolades automatiquement dans la barre de formule)

à adapter
feuil1: base de donnée
feuil2: feuille à remplir

la formule:

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$1:$H$1000;EQUIV($A2&$B2;Feuil1!$A$1:$A$1000&Feuil1!$B$1:$B$1000;0);COLONNE());"")

à tirer vers la droite jusqu'à H et vers le bas sur la hauteur utile
Attention:
  • à l'entrée en matricielle définit plus haut
  • à la position des signes $
  • à limiter les plages de recherches au nombre de lignes utile (ici 1 à 1000, la formule étant assez lourde)
  • le code SIERREUR qu évite un affichage #N/A si valeurs non trouvées ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2007



Si les valeurs à ressortir sont toutes numériques, en non matricielle, vous pouvez aussi utiliser à partir de C2:

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT(ADRESSE(1;COLONNE();;;"Feuil1")&":"&ADRESSE(1000;COLONNE()));Feuil1!$A$1:$A$1000;$A2;Feuil1!$B$1:$B$1000;$B2)

ou plus simplement:

=SOMME.SI.ENS(Feuil1!C:C;Feuil1!A:A;$A2;Feuil1!B:B;$B2)

mais en changeant le :C en D:Dà la colonne suivante, etc, avant de tirer l'ensemble vers le bas

et ceci bien sur si dans les deux cas, il n'y a qu'une ligne de feuil1 qui contient en même temps les valeurs A et B cherchées
crdlmnt






1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
22 mai 2018 à 14:43
Pas de quoi
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
1
gl0ugl0u Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023
22 mai 2018 à 14:37
Merci pour votre retour, cela fonctionne parfaitement avec la première formule !
très sincèrement je n'aurai pas pu trouver tout seul, beaucoup trop d'imbrications, je suis habitué aux formules simples type recherchev
0