Promouvoir Linux au Cameroun

Résolu/Fermé
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 6 sept. 2007 à 15:43
 nacerix - 4 nov. 2008 à 13:17
Bonjour à tous je suis Camerounais et Membre fondateur du CPIC (Club pour la Promotion de l'Informatique au Cameroun) dont l'objectif principal est la Promotion du logiciel libre.
Je souhaite m'excuser d'avance parce mon sujet sors un de l'ordinaire.
J'aurais souhaité avoir des idées dans mamière de m'y apprendre pour convaincre les décideurs à utiliser les systèmes libres. Mais dans mon tous le monde est né sous Windows alors que faire.
de bien vouloir apporter une expertise à ce problème.
A voir également:

7 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 sept. 2007 à 16:15
Salut,

ben, tu peux commencer à l'apprendre toi même
ça sera plus facile d'exposer ensuite ses qualités :-))
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 6
6 sept. 2007 à 16:59
bonjour
jusqu'à ce jour j'ai déjà testé 4 distributions linux ( Redhat entreprise AS, Mandrake 9.2, debian Sarge, actuellement Ubuntu fiesty) j'ai déjà réussi a convaincre un plus 203 personnes à utiliser linux. mon problème est le suivant: le faire à la plus grande échelle, c'est à dire: la procédure à suivre pour ce genre de dossier administratif (les formulations, les demandes ...) en fait toutes les procédures administratrives et surtout quel secteurs toucher. merci
0
spaghetti carbonara
6 sept. 2007 à 19:21
Salut,

le mieux c'est peut être que tu contactes une autre association dont le but est la promotion du libre de manière à ce qu'elle t'indique les divers outils de promotions possibles.

Tu peux par exemple contacter l'AFUL: Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres
https://aful.org/
https://aful.org/association/contact

Vive le Cameroun libre!
;o)
0
slut ,
je tombe juste sur ton messge , au momnt mm ou j'etais entrain de
chercher ou on peut suivre ds formations et passer des certifications
linux. est que tu peux m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hiobi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008
30 juin 2008 à 16:53
rapproche toi de l`association AC3L ils sont assez avances dans la promotion des logicies libres au Cameroun.
0
cmmnt je fais ? est ce que tu as des coordonnees ?
je te rapelle juste que je me trouve au cameroune , precisemnt
a yaounde.
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 6 > cyrilherve
12 juil. 2008 à 14:39
bonjour, excuse le retard je n'étais pas dans la ville, mon numéro est le 99-58-80-27 mon email est adaramzy@gmail.com
0
collince Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 3
11 oct. 2008 à 10:41
Bjr mon cher,

je suis comme toi pouvoir promouvoir linux dans notre pays, mais la difficulté est enorme. Deja il faut que nous soyons reconnu comme promoteur de logiciel libre et ensuite que nous formons un certains nombre d'utilisateur pour leur permettre de passer progressivement de logiciel popreitaire au libre. commencons deja a installer Open office partout où nous passons avec formation à l'utilisation a l'appui et petit à petit le reste viendra

A plus pote
0
Selon moi il peut y avoir 2 axes :

1- La démonstration par l'exemple, par l'expérience. Il faut don faire des démonstrations, montrer ce qui existe, pourquoi c'est pratique, quel est l'avantage.
Ca peut se faire par des clubs, des réunions, bibliothèques, forums, association, réunion en entreprise, install-parties.

2- Les jeunes n'ont pas d'habitudes à changer, ils sont curieux, ont soif d'apprendre.
Donc distribuer des live-cd adaptés au public jeunes dans les écoles, installer des salles informatiques ou es club dans les écoles, former les professeurs et les maîtres (majilux, edubuntu, freeduc, abuledu-live, toutou-edux, etc...)

L'avantage de Linux est qu'il tourne sur de vielles machines, donc même avec de la récup on fait des merveilles.
En général dans les petites écoles dans le sud-ouest de la France, la machine moyenne est un P3-800, 256Mo de RAM avec un écran CRT 17" (les recyclages des mairies).

L'avantage aussi est de tous peuvent accéder quasi gratuitement (prix d'un CD) à un OS et des logiciels modernes : pas de riche ni de pauvres dans le monde libre.

Cordialement,
0
Pour ceux que ca interesse, le site de l'ac3l à partir duquel on peut faire des demandes d'inscription: www.ac3l.cm.
Quant à la promotion de logiciels libres, l'approche de l'ac3l passe par la création des clubs linux dans les écoles, universités et institutions académiques du pays. Nous sommes encore loin de notre objectif, mais nous sommes convaincus que c'est la meilleure approche. Linux ne peut se développer à mon avis que via les écoles. Former un ingénieur à l'utilisation de linux, il sera capable d'en convaincre 10.
Petit participation en passant.
0