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Abonnement abusif Ciel /Sage

- - Dernière réponse : stellatonina
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lundi 16 janvier 2017
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26 novembre 2018
- 26 nov. 2018 à 10:49
En décembre 2016,suite à mon changement de PC et à mon passage à Windows 10, la societé «  Ciel/ Sage »m' a obligé à racheter un nouveau logiciel Ciel compta.
A l'époque,j'avais déjà trouver cet achat abusif car une simple mise à jour du logiciel aurai été suffisant.
Mais ce que cette société c'est bien abstenu de me dire,c'est qu'en achetant ce logiciel, je me trouvai abonnée automatiquement à un service d’assistance online et que ce dernier se renouvellerai par tacite reconduction .
Je n'ai jamais utilisé ce service d'assistance online.
Aujourd'hui la societé ne veux rien entendre et me met au contentieux pour payer ce renouvellement de service online que je n'utilise pas.
Cette méthode que la societé « Sage/Ciel » utilise en obligeant les gens à payer des abonnements qu'ils n'utilisent pas est du vol , de l'escroquerie et de la facturation abusive.
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
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Merci
Bonjour,

Je pense que ce sujet devrait être traité dans cette rubrique et non en droit/finances, car les acheteurs de produits de gestion sont tous confrontés à ce problème, que j'appelle pour ma part de la vente forcée.

Que l'on achète une boîte ou que l'on télécharge, les éditeurs de produits de gestion français se sont tous alignés sur le pire disant et introduisent subrepticement non seulement des clauses d'abonnement à renouvellement tacite mais aussi des contrats de maintenance séparés qui coûtent aussi cher que le produit lui-même, payables tous les ans, sous peine d'immobilisation du produit.

Leurs SAV refusent de répondre à la plus banale des questions si vous n'avez pas souscrit à ce contrat, qui double le prix du produit et vous soumet à cette procédure même quand un dysfonctionnement technique peut leur être attribué.

En outre, s'il est douteux de procéder à un renouvellement tacite sans qu'un rappel vous avertisse au moins avant la fin de la période de résiliation ce pourrai très bien être intégré au produit), il me semble encore plus anormal (c'est un euphémisme) de fragiliser la gestion d'une société en refusant de débloquer un produit ou de fournir sans frais les corrections des erreurs de programmation. Sachant qu'il n'y a à ma connaissance que les éditeurs de produit de gestion qui usent de cette panoplie, tout en s'exonérant à l'avance dans leur CLUF de toute responsabilité en cas de dommages résultant de ces erreurs.

En admettant même que la mention concernant le renouvellement tacite figure dans la boîte (ce qui n'est pas avéré), elle n'est souvent découverte qu'au "hasard" d'une facturation ou d'un blocage et ces cas devraient être portés devant l'ordre des experts comptables ou plus sûrement devant la DGCCRF et les associations de consommateurs.

A tout le moins ces dispositions pour être connues devraient figurer sur les boîtes ou livets de téléchargement vendus en magasin, à l'instar des avertissements sur les paquets de cigarettes ou les produits pharmaceutiques.

Quand aux formateurs agréés de toutes obédiences, il n'est pas étonnant qu'ils défendent et promeuvent ce système puisque la plupart vendent aussi les kits de maintenance, en plus de leurs prestations.

Je pense que ce scandale vaudrait à lui seul un levée de gilets pourpres, celui de la contestation de ce véritable racket.

Je milite donc en faveur du maintien de ce fil et de l'agrégation de tous les acquéreurs lésés de ces produits. Il ne devrait en aucun cas être déporté sur un domaine juridique ou la plupart des utilisateurs n'ont pas vocation à aller quand ils rencontrent les problèmes techniques et d'usage que comportent ces produits professionnels.

Bon courage, tenez bon, et surtout informez nous de vos démarches et avancées.

Cordialement

Merci georges97 1

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bendrop
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jeudi 30 juin 2005
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8 décembre 2018
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Bonsoir,

Faux. Cette section du forum traite des problèmes liés à l'utilisation des logiciels de gestion / comptabilité et non de l'aspect commercial.
Donc la demande est hors sujet.

Cdlt.
georges97
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
-
Bonsoir,

Je ne voudrais pas polémiquer mais l'argument me semble un peu court, sachant qu'il est bien question de l'utilisation de ces produits de gestion.

Par ailleurs, je vous invite à parcourir les différents forums pour relever les hors sujets allant de j"je m'ennuie" à "je voudrais publier un roman" en passant par "j'ai piétiné mon téléphone, que dois-je faire?", thèmes qui se développent sur des pages sans vergogne et sans filtre

Par ailleurs, je n'ai pas saisi en quelle qualité vous décidez du vrai ou du faux, là où un modérateur pourrait, ce n'est pas exclu, faire disparaître ce fil.

Vous avez votre avis, le mien est en complètement contradictoire et je me passe d'une improbable contradiction

Je souhaite simplement que les lecteurs puissent choisir entre des opinions argumentées, ce que je n('ai pas pu déceler dans vos interventions.

Il est heureux que sur CCM tout un chacun ne s'institue pas en censeur autoproclamé.

Cordialement
Xileh
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dimanche 10 janvier 2016
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9 décembre 2018
-
Bonsoir,

Initialement ce sujet avait été posté dans le forum "compta/gestion".... vu qu'il s'agissait plutôt d'un problème commercial il a été déplacé dans "vos droits sur internet" par un modérateur.... bien qu'en ce cas "consommation et internet" aurait pu être aussi valable....

Il n'en reste pas moins que la première suggestion de Bendrop.... de reformuler la question dans droit/finance était la plus pragmatique.... puisqu'il s'agit d'un différent commercial entre l’utilisateur d'un logiciel et le fournisseur...

Mais en ce cas, il aurait fallu fermer le présent sujet.... (nous ne pouvons pas déplacer une discussion entre les forums de High-Tech et Droit/finance...) et que les différents participants s'y rendent... Bref, cela n'aurait facilité la vie de personne....

De fait, je vais laisser le sujet en l'état en suggérant à chacun de ne pas polémiquer sur ce qui n'est qu'un incident de parcours....
georges97
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
-
Bonsoir Xileh,

J'accepte votre arbitrage et respecterai votre demande. Je persiste cependant à penser que ce n'est pas un litige isolé mais une question qui revient régulièrement dans ces colonnes et surtout résultant d'un support technique volontairement verrouillé.

J'ai toujours observé qu'il était indiqué qu'une meilleure réponse pouvait être trouvée sur d'autres forums, ce que j'ai interprété, peut-être à tort, qu'il n'était pas interdit d'énoncer un avis.

Je vous remercie néanmoins de leur donner cette possibilité et m'engage à me conformer à respecter l'opinion majoritaire, si elle se manifeste en faveur du non-traitement.

En vous remerciant de votre compréhension.
Xileh
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dimanche 10 janvier 2016
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9 décembre 2018
> georges97
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
-
Le sujet reste ouvert, donc chacun (dans le cadre de la charte de CCM) peut venir participer..... La polémique portait sur la forme (quel forum choisir pour cette question en fonction de son objet) et pas sur le fond de celle-ci
Chris 94
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mardi 8 janvier 2008
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9 décembre 2018
> georges97
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
-
Bonjour,

Je me permets d'ajouter aux commentaires pertinents de xileh le rappel suivant : quand un utilisateur constate une anomalie - doublon, hors sujet, propos hors charte... - il est vivement convié à le signaler. L'équipe de modération, composée pour l'essentiel de bénévoles, ne peut avoir l'œil à tout et la participation active de chacun pour la clarté de CCM est importante.
georges97
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lundi 31 janvier 2011
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9 décembre 2018
-
Bonjour Chris 94,

Je respecte le travail et l'implication des modérateurs et des contributeurs. Je participe d'ailleurs quotidiennement au nettoyage des messages, pour éviter que CCM ne devienne un défouloir à l'instar de certains forums.

Le problème est que le thème ne me paraît aucunement comme hors sujet, puisque les questions de logiciels de gestion sont traitées notamment avec brio par Contrariness, que je ne voudrais pas impliquer s'il ne le souhaite pas.

Par ailleurs, je ne voulais pas contester la recommandation de Bendrop puisque je m'adressais au demandeur, qui a d'ailleurs disparu et donc a sans doute suivi l'avis de notre contributeur.

N'étant pas concerné ni partie prenante, je vous remercie néanmoins de vouloir clarifier vos décisions.

Cordialement
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jeudi 30 juin 2005
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8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour à vous également.

Merci de reformuler chez nos voisins du droits => http://droit-finances.commentcamarche.com/
Et pensez à mettre les formules de politesse.

Cdlt.
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mercredi 9 janvier 2013
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17 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,

- Je travaille avec Ciel/Sage depuis 15 ans, et je n'ai jamais vu de cas de vente forcée... Qu'entends-vous par "ils m'ont obligé" ? Je pense que ce genre de pratique ne pourrait pas durer très longtemps...

- Quant au contrat de services, on n'est JAMAIS obligé d'y souscrire quand on achète une licence, et le devis que vous avez du recevoir (ou la facture) détaille précisément ce que vous achetez... si on le lit bien sûr.

Pour information, n'oubliez-pas de dénoncer votre contrat au moins 2 mois avant l'échéance, par lettre recommandée.

Cordialement,

Rémi Gazel - Centre Partenaire agréé Ciel/Sage
C'est bien le problème, cet oubli va me couter un an d'abonnement pour un logiciel (Sage One Paie) que je n'utilise plus (Retour en Micro).
stellatonina
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lundi 16 janvier 2017
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26 novembre 2018
-
Bonjour M. Le Formateur Ciel
Je suis assez d’accord avec « Abonnement abusif Ciel /Sage »
En septembre 2017 une TPE à acheter ciel paye et y était offert un an d’assistance gratuite.
Aujourd’hui Ciel réclame 657.60€ pour la reconduction tacite d’un abonnement. La TPE en question n’a jamais, jamais reçu un courrier de Ciel concernant ce réabonnement automatique même si eux disent le contraire.
Ce pris est exorbitant, surtout que l’entreprise est composé que d’un seul salarié, qu’elle n’utilise pas Ciel dématérialisation parce qu’elle passe par : « Le Guichet Professionnel effectué sur DSN-IRPAUTO – IZILIO » et c’est GRATUIT.
Je suis la comptable de cette TPE et jamais je n’aurais conseillé de reconduire ce contrat si j’avais vraiment reçu le courrier qu’il prétende d’avoir envoyé.
Pourquoi payer 657.60€ alors que le prix d'un logiciel ciel paye est en promo à 215.20€ avec 30 d’assistance.

L’affaire est en cours
Commenter la réponse de FORMATEUR CIEL AGREE
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Merci
Bonjour,
J'ai acheté une version ciel solution à la FNAC en 2017
au prix de 309.90€.
Aujourd'hui ils bloquent mon logiciel dans l'attente du règlement.

Je les contacte. Ils m'informent que je n'ai pas réglé la facture.
En effet j'avais reçu une facture en septembre dernier que j'ai immédiatement contesté parce que je n'ai jamais demandé d'abonnement.
Le service contentieux me fait savoir que c'est stipulé dans les conditions de ventes et que je les ai acceptées au moment du téléchargement .
Je conteste car sur la boîte qui contenait le logiciel. aucune mention sur une quelconque obligation d'abonnement. autrement je ne l'aurai pas acheté.
C'est une vrai arnaque. je ne compte pas en resté là.
Commenter la réponse de sandrine78
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Merci
désolée j'ai écrit le message un peu vite.
j'ai bien réglé l'achat du logiciel. ce que je conteste c'est la facture émise après, pour un abonnement que je n'ai pas souscrit.
Commenter la réponse de sandrine78