Abonnement abusif Ciel /Sage

plongeuse - 20 mai 2018 à 18:43
 Marilou2982 - 7 févr. 2023 à 10:23
En décembre 2016,suite à mon changement de PC et à mon passage à Windows 10, la societé «  Ciel/ Sage »m' a obligé à racheter un nouveau logiciel Ciel compta.
A l'époque,j'avais déjà trouver cet achat abusif car une simple mise à jour du logiciel aurai été suffisant.
Mais ce que cette société c'est bien abstenu de me dire,c'est qu'en achetant ce logiciel, je me trouvai abonnée automatiquement à un service d’assistance online et que ce dernier se renouvellerai par tacite reconduction .
Je n'ai jamais utilisé ce service d'assistance online.
Aujourd'hui la societé ne veux rien entendre et me met au contentieux pour payer ce renouvellement de service online que je n'utilise pas.
Cette méthode que la societé « Sage/Ciel » utilise en obligeant les gens à payer des abonnements qu'ils n'utilisent pas est du vol , de l'escroquerie et de la facturation abusive.

10 réponses

georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
Modifié le 15 nov. 2018 à 19:00
Bonjour,

Je pense que ce sujet devrait être traité dans cette rubrique et non en droit/finances, car les acheteurs de produits de gestion sont tous confrontés à ce problème, que j'appelle pour ma part de la vente forcée.

Que l'on achète une boîte ou que l'on télécharge, les éditeurs de produits de gestion français se sont tous alignés sur le pire disant et introduisent subrepticement non seulement des clauses d'abonnement à renouvellement tacite mais aussi des contrats de maintenance séparés qui coûtent aussi cher que le produit lui-même, payables tous les ans, sous peine d'immobilisation du produit.

Leurs SAV refusent de répondre à la plus banale des questions si vous n'avez pas souscrit à ce contrat, qui double le prix du produit et vous soumet à cette procédure même quand un dysfonctionnement technique peut leur être attribué.

En outre, s'il est douteux de procéder à un renouvellement tacite sans qu'un rappel vous avertisse au moins avant la fin de la période de résiliation ce pourrai très bien être intégré au produit), il me semble encore plus anormal (c'est un euphémisme) de fragiliser la gestion d'une société en refusant de débloquer un produit ou de fournir sans frais les corrections des erreurs de programmation. Sachant qu'il n'y a à ma connaissance que les éditeurs de produit de gestion qui usent de cette panoplie, tout en s'exonérant à l'avance dans leur CLUF de toute responsabilité en cas de dommages résultant de ces erreurs.

En admettant même que la mention concernant le renouvellement tacite figure dans la boîte (ce qui n'est pas avéré), elle n'est souvent découverte qu'au "hasard" d'une facturation ou d'un blocage et ces cas devraient être portés devant l'ordre des experts comptables ou plus sûrement devant la DGCCRF et les associations de consommateurs.

A tout le moins ces dispositions pour être connues devraient figurer sur les boîtes ou livets de téléchargement vendus en magasin, à l'instar des avertissements sur les paquets de cigarettes ou les produits pharmaceutiques.

Quand aux formateurs agréés de toutes obédiences, il n'est pas étonnant qu'ils défendent et promeuvent ce système puisque la plupart vendent aussi les kits de maintenance, en plus de leurs prestations.

Je pense que ce scandale vaudrait à lui seul un levée de gilets pourpres, celui de la contestation de ce véritable racket.

Je milite donc en faveur du maintien de ce fil et de l'agrégation de tous les acquéreurs lésés de ces produits. Il ne devrait en aucun cas être déporté sur un domaine juridique ou la plupart des utilisateurs n'ont pas vocation à aller quand ils rencontrent les problèmes techniques et d'usage que comportent ces produits professionnels.

Bon courage, tenez bon, et surtout informez nous de vos démarches et avancées.

Cordialement
16
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
15 nov. 2018 à 19:36
Bonsoir,

Je ne voudrais pas polémiquer mais l'argument me semble un peu court, sachant qu'il est bien question de l'utilisation de ces produits de gestion.

Par ailleurs, je vous invite à parcourir les différents forums pour relever les hors sujets allant de j"je m'ennuie" à "je voudrais publier un roman" en passant par "j'ai piétiné mon téléphone, que dois-je faire?", thèmes qui se développent sur des pages sans vergogne et sans filtre

Par ailleurs, je n'ai pas saisi en quelle qualité vous décidez du vrai ou du faux, là où un modérateur pourrait, ce n'est pas exclu, faire disparaître ce fil.

Vous avez votre avis, le mien est en complètement contradictoire et je me passe d'une improbable contradiction

Je souhaite simplement que les lecteurs puissent choisir entre des opinions argumentées, ce que je n('ai pas pu déceler dans vos interventions.

Il est heureux que sur CCM tout un chacun ne s'institue pas en censeur autoproclamé.

Cordialement
2
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
15 nov. 2018 à 21:20
Bonsoir,

Initialement ce sujet avait été posté dans le forum "compta/gestion".... vu qu'il s'agissait plutôt d'un problème commercial il a été déplacé dans "vos droits sur internet" par un modérateur.... bien qu'en ce cas "consommation et internet" aurait pu être aussi valable....

Il n'en reste pas moins que la première suggestion de Bendrop.... de reformuler la question dans droit/finance était la plus pragmatique.... puisqu'il s'agit d'un différent commercial entre l’utilisateur d'un logiciel et le fournisseur...

Mais en ce cas, il aurait fallu fermer le présent sujet.... (nous ne pouvons pas déplacer une discussion entre les forums de High-Tech et Droit/finance...) et que les différents participants s'y rendent... Bref, cela n'aurait facilité la vie de personne....

De fait, je vais laisser le sujet en l'état en suggérant à chacun de ne pas polémiquer sur ce qui n'est qu'un incident de parcours....
0