Protection

Fermé
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 19 mai 2018 à 15:41
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 20 mai 2018 à 11:55
Bonjour,

Tout d'abord, si Vaucluse passe par là, merci pour ses infos; ça marche.

Deuxièmement: pb de protection:

J'ai retrouvé les posts ad hoc et appliqué sur une feuille: ça marche.
Mais quand je sélectionne les 12 onglets (12 mois de l'année), ça ne marche plus.

Question: pour protéger, faut'il le faire feuille par feuille ?

Précision: sur chaque feuille, je ne protège pas "une" feuille, mais une plage de cellules.

Merci beaucoup et bonne après-midi

Jean-Jacques



3 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
19 mai 2018 à 16:38
Bonjour,

pour répondre à cette question Précision: sur chaque feuille, je ne protège pas "une" feuille, mais une plage de cellules il faut savoir que par défaut toutes les cellules sont verrouillées à partir de l'instant ou tu protèges ta feuille. En fait il faut résonner différemment tu commences par déverrouiller tes cellules que tu souhaites laisser accessibles (sélectionner les cellules/clic droit sue ces cellules/format de cellule/onglet protection/décocher verrouiller)
ensuite protéger la feuille (Accueil/format/protéger le feuille)

a cette question Question: pour protéger, faut'il le faire feuille par feuille
oui il faut protéger feuille par feuille ou par macro si tu as quelques notions en VBA pour le faire en un clic


0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
19 mai 2018 à 17:10
Bonjour Mike-31,

Merci pour la rapidité de la réponse et son contenu

1° réponse: je connaissais la manip. Mais je n'ai JAMAIS compris !! Effectivement, quand on fait "Format cellule" puis "Protection", on voit "Cellule verrouillée" cochée. Mais, dans n'importe quel fichier, si j'insère une page, je peux écrire dans les cellules sans aucun problème et sans manip genre "Oter la protection". Pour moi, une cellule verrouillée est une cellule dans laquelle je ne peux entrer aucune donnée. Je ne dois pas avoir la même logique que celle des concepteurs d'Excel; je sais que j'ai tort, mais c'est irritant de ne pas comprendre.

2° réponse: merci, merci, c'est ce que je voulais savoir. Je ne touche rien au VBA, malgré quelques tentatives anciennes; donc je vais procéder feuille par feuille.

Bonne soirée - Cordialement
Jean-Jacques
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
19 mai 2018 à 17:20
Re,

toute les cellules d'une feuille excel sont par défaut verrouillées mais tant que la feuille n'est pas protégée elles sont toutes accessibles, il faut donc protéger la feuille (Accueil/format/protéger le feuille) et là aucune cellule n'est accessible ce qui est logique

il faut donc avant de protéger la feuille déverrouiller les cellules de travail puis protéger la feuille et tu ne pourras accéder qu'aux cellules que tu as déverrouillées.
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
19 mai 2018 à 17:28
OK, OK

Je crois que je confonds un peu "verrouillée" et "protégée" ! Je vais creuser ...

Merci pour ta patience.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
19 mai 2018 à 17:45
Re,

regarde cette vidéo pour t'aider a comprendre

https://www.youtube.com/watch?v=Qh_r7NA_400
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
19 mai 2018 à 18:49
Bonsoir,

Sympa le lien. Ca rentre !

Merci, bonne soirée
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
20 mai 2018 à 11:55
Bonjour,

Le problème perdure ... Je m'arrache les cheveux ! J'ai répété au moins 5 fois la même manip.

Protéger une feuille complète, pas de problème.
Protéger en sélectionnant une plage de cellules qui doit rester accessibles:
- mois de janvier OK
- mois de février: pas de résultat
- mois de mars: pas de résultat

Et pourtant, quand je clique sur "Fichier", ça me signale que les feuilles Janvier, Février et Mars sont protégées.

J'ai répété la manip plusieurs fois, sans succès.

Je me suis posé une autre question: quand j'ai conçu mon fichier (on va l'appeler B), j'ai importé la feuille "Janvier" d'un autre fichier "A", puis j'ai continué jusqu'en "décembre" en utilisant "insertion", "copie". A chaque fois que j'ouvre mon fichier B, il me demande de "Mettre à jour ... ou non". J'ai cherché la connexion, j'ai bien trouvé qu'il y avait une liaison avec le fichier "A"; j'ai cliqué sur "Rompre les liaisons" sans succès; opération répétée plusieurs fois. J'ai cherché sur CCM, en mettant "Rompre une liaison" et trouvé plusieurs réponses plus ou moins adaptées à mon cas. Sans résultat.

Faut'il que je renomme mon fichier "A" et que supprime l'ancien "A" pour rompre la liaison ?
Est ce que ça résoudra mon problème de protection dans "B" ?

J'avoue que là j'ai besoin d'un sérieux coup de main. Merci d'avance à tous les ceusses qui vont sur CCM le dimanche.

Cordialement
0