Panne de rétroéclairage TV LCD Thomson 40FT2253 [Résolu/Fermé]

Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 19 avril 2019 à 22:13
Bonjour, voilà je possède une télévision Thomson de modèle 40FT2253, il s'agit d'un écran lcd 40" mais depuis un moment déjà je ne peux plus m'en servir à cause d'un problème de rétroéclairage.

Quand j'allume l'écran, l'image s'affiche pendant environ 2 secondes puis disparaît.
En réalité elle ne disparaît pas mais c'est le rétroéclairage qui se coupe de lui même, en effet quand j'approche une lampe de l'écran, je peux voir l'image. Mais forcément sans rétroéclairage, l'image est à peine discernable avec un lampe.

J'ai déjà essayé de mettre à jour le firmware de la TV mais ça n'a rien changé à mon problème.
Je pense que le problème vient d'un composant interne, pour ma part je pense que les lampes du rétroéclairage fonctionnent étant donné qu'elles s'allument, et ce même pendant un court laps de temps. De plus si j'éteint et rallume l'écran à nouveau je vois l'image mais ça ne reste pas plus longtemps, donc pour moi les tubes d'éclairage fonctionnent.

J'ai également ouvert la bête et à première vue rien n'a l'air endommagé sur les circuits.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712
3
Merci
Bonsoir,

Voici ce que dit la fiche pour ce téléviseur sorti en 2011:

Rétroéclairage :
Tubes fluorescents
Type : CCFL
"Cathode Froide" qui fournit un spectre de lumière spécifique.

Alors, il y a deux possibilités..

1° les tubes ont leur nombre d'heures et comme les fluo de la maison, le bout est devenu tout noir, la Fluorescence est à bout de souffle, s'allume deux secondes et s'écroule sans produire de lumière...
ça peut se changer si tu te sent capable, trouve les composants... c'est inclu dans la dalle... ça occupe toute la table de la salle à manger... Un technicien ne le fera pas... Ou bien changer la dalle..

2° Les converters qui alimentent les tubes, produisent la tension voulue, autour de 800 volts... ils ont une panne (peut etre provoquée par le court-circuit des tubes fluo) ça se change aussi, c'est dans la TV... il y en a plusieurs.

Pour mener à bien ce genre de diagnostic, il faut disposer d'un system pour tester le bon fonctionnement des tubes Fluo... ou pas... indépendamment des converters de la TV...

également, il faut pouvoir tester les converters avec les équivalents des tubes fluos...

On ne peut pas tester un seul et conclure que c'est l'autre... puisque ce n'est pas celui-ci.

Voila une vue du paysage.... qui me semble un peu sombre.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64168 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

luffi55
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1 -
haha pas faux pour le "chinois" ^^ le pire c'est que c'est souvent les mêmes constructeurs qui taffent pour beaucoup d'entreprises (j'ai rigolé quand j'ai appris que samsung construisait des certaines pièces apple dans leurs usines en chine )
luffi55
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1 -
Et merci pour la ref. Pour le coup j'ai vu exactement le même modèle sur ebay pour 4euros.
luffi55
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1 -
Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils, je m'occuperai de regarder tout ça quand j'aurai un peu plus de temps. Je te tiens au courant de l'avancement. (Ma première étape sera d'ouvrir la TV pour voir si j'ai au moins un accès aux tubes, et après je commanderai le testeur pour voir si ça vient des tubes. Après ça je donnerai des news).
jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712 -
ok, ça marche
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1
0
Merci
Quasiment 1 an plus tard j'ai fini par réparer cet écran. déjà merci à jeannets pour son aide qui me fut très utile (et désolé de ne pas vous avoir tenu au courant comme promis).
J'avais prévu d'attendre d'avoir les sous pour faire réparer l'écran, j'ai finalement appelé un réparateur qui m'a fait comprendre que personne ne voudrait le réparer (comme jeannets me l'a dit).
Il m'a même conseillé de le jeter, du coup comme je n'avais plus rien à perdre en ouvrant entièrement la dalle, je me suis lancé dans une dernière manip au cas où.
après avoir cherché, je pensais que les tubes étaient morts, surtout un qui ne s'allumait plus du tout. Sans testeur de tube je ne pouvais pas savoir si il était vraiment mort.
Mais en me penchant sur le circuit d'alimentation des tubes (qui est juste à côté des tubes) j'ai vu qu'un transfo était dessoudé à cause de je ne sais quoi (une marque de brûlé était à côté). Peut être une soudure de mauvaise qualité qui a fini par lâcher. Bien sûr c'était le transfo qui gérait le tube qui ne s'allumait pas du tout.
J'ai fait une soudure comme j'ai pu (la fibre de verre de la carte était brûlée, ne pouvant donc plus assurer le contact). Cette soudure relie donc le transfo à la prise de contact du tube (en comparant avec les autres tubes j'ai vite vu comment c'était foutu).
Résultat, le rétro éclairage est de retour (je pense que le tube ne fonctionnant pas entraînait la coupure du rétro éclairage au bout de 3 secondes).
Du coup comme l'a dit jeannets, si vous avez le même problème, soit c'est un ou plusieurs tubes qui ne fonctionnent plus et il faut les remplacer, soit c'est un transfo. Il y a encore une option que l'on trouve sur le net facilement, ça peut être un transfo de la carte d'alim qui est mort, ça se voit très vite si ils sont gonflés sur le dessus. (Il y a des vidéos sur le net qui expliquent très bien ce dernier point).
Pour finir, je ne sais pas si ma réparation va tenir un moment, on verra bien, en tout cas pour le moment ça a l'air de marcher.
jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712 -
Merci pour ta réponse, même tardive, c'est toujours instructif...

Évidemment que ton dépanneur ne va pas se lancer là dedans... Maintenant, un dépanneur ne dépanne plus, il change les cartes (au mieux)... de plus, ça lui prend du temps qu'il ne pourra pas facturer... et le résultat est incertain.
- Tu es victime d'une "soudure sèche", ce sont des soudures qui font une perle et colle mal au circuit imprimé.. avec le temps et le courant qui passe dedans, elle chauffe, se décolle du circuit, des arcs amorcent au passage, ce qui fait bruler et agrandir le trou et ça ne marche plus... c'est un défaut de fabrique.

Pour refaire le circuit, tu peux utiliser des fils qui relient les mêmes points, et les souder... après grattage du cuivre pour faire une bonne soudure...
luffi55
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1 -
Yep pour finir j'ai ouvert plusieurs fois la télévision parce qu'avec ma réparation le rétroéclairage tenait 30 min environ puis se coupait (en éteignant et rallumant ça revenait pour 30 min à nouveau).
J'ai fait le tour de tout le circuit avec un multimètre en mode diode pour voir si il n'y avait pas finalement quelque chose qui se mettait en sécurité à cause donc faux contact ou autre.

J'ai finalement trouvé un endroit à l'arrière de la carte graphique ou deux bornes s'effleuraient et devaient être attachées entre elles par une simple vis (qui n'y était de base plus, je ne sais pas si c'est un oubli de fabrication).
J'ai mis une vis et tout marche enfin.

Merci pour ton aide ;)
jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712 -
OK, très bien la persévérance a payé. C'est possible d'avoir des défauts qui viennent de très loin.

Perso, j'ai eu un défaut de sertissage dans une prise courant moulée, qui s'est révélé au bout de dix ans sur un lave-Vaisselle... sur une seule borne... l'embase murale était cuite...

Voilà ...!
Commenter la réponse de luffi55
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
0
Merci
Bonjour, ma TV LG model 47LN5400 acheté en 2014 , au démarrage avec la télécommande l'écran s'allume correctement et s’éteint immédiatement , la petite lumière rouge du commutateur qui indique si sous tension ou pas sous le poste clignote, j'ai démonte le poste TV et regardé si partie surchauffée ou soudure sèche mais à l’œil c'est pas facile, si vous avez une idée je suis preneur, merci d'avance pour toute réponse
ARDECHOIS9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Hello Jeannets , merci pour pour tout ces renseignements, comment accéder à la vidéo que vous m'indiquez.
Bonne journnée.
Jean-Yves
jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712 -
en fait je parlais d'aller chercher sur Youtube des exemples, car il y en a pas mal.

en voici un https://www.youtube.com/watch?v=r9lkBcUkt5o qui montre bien l'ensemble de ce travail.
ARDECHOIS9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Vidéos intéressantes à ma porté, il me reste plus qu'à trouver un fournisseur pas trop cher évidement,
merci si vous avez une adresse à m'indiquer
Vos réponse sont claires nettes et précises
Bonne journée
Jean-Yves
jeannets
Messages postés
16241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1712 -
Es-tu bien certain que ce sont les LEDs..?? je t'envoie un MP, regarde tes emails.
ARDECHOIS9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Merci encore une fois Jeannets,
Pas sur, bien que cela corresponde, de toute façon je vais tester les leds, je te tiens au courant de la suite
Bonne nuit
Jean-Yves
Commenter la réponse de ARDECHOIS9