Besoin d'aide concernant réglage ram

Fermé
Zaterban - 13 mai 2018 à 13:52
 zaterban - 14 mai 2018 à 19:41
Bonjour la communauté, toujours un réel plaisir que de venir poser mes questions ici, je n'ai jamais été déçu des réponses qui m'ont été apportées.

Je remercie déjà le valeureux qui m'aidera à régler mon problème (et tous ceux qui auront lu ce post)

Voilà la situation.

Mon ordi a planté il y a quelques temps, et c'est la première fois qu'un plantage me met KO (suite à une mise à jour de windows). J'ai donc amené mon ordi chez un ami d'ami débutant informaticien.

Et par la meme occasion, je lui ai demandé s'il pouvait me rajouter de la ram s'il en avait.

Il m'a déplanté mon ordi, et m'a rajouté de la RAM. Mais depuis, mon ordi est lent, très lent => vidéo sur youtube , saccadée, et de manière générale, tout prend du temps.

J'avais deux giga de ram avant, de la DDR 2 800 je pense... Je vais vérifier en enlevant ma barrette.

Lui m'a rajouté une autre barrette, mais qui n'était pas de la même fréquence.

En rentrant chez moi, avec l'ordi tout lent, j'ai donc lu un peu sur la mémoire ram, et j'ai notamment lu qu'on ne pouvait pas mélanger des rams différentes.
Je l'ai donc appelé, et il m'a dit que je pouvais enlever la barrette de ram qu'il avait placée, et que tout rentrerait dans l'ordre.

C'est ce que j'ai fait, mais rien n'y fait, c'est tjs lent.


Et là, j'ai lu, cherché, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Donc si qqn peut me venir en aide, afin de voir si le problème vient de là...

J'ai installé CPU-Z, et de mémoire, il me semble que l'ami de mon ami m'avait dit que ma ram était de la 800 Mhz. Cpu-Z me dit lui qu'elle est à 400... Serait ce la une possibilité de la lenteur?


D'avance merci à vous ...







3 réponses

passionndinformatique
13 mai 2018 à 14:37
Bonjour,
rassure-toi, la RAM n'as rien avoir avec ton problème de lenteur, et fonctionne en réalité en 400Mhz car c'est du (D)ouble (D)ata (R)ate c'est la réel fréquence de fonctionnement de la ram et non une valeur commercial (800mhz).

Pour savoir ce qui perturbe l'utilisation de ton PC, rend toi dans le gestionnaire des taches et analyse ce qui pompe le plus de ressources (et donc fait ramer ton PC).

Cordialement.
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
13 mai 2018 à 14:53
Le fait qu'il ait ajouté une barrette empêche le fonctionnement en dual channel. Mais je ne crois pas que ce soit à l'origine de tes problèmes. La différence de performances entre fonctionnement en dual et single channel ne se remarque pas facilement à "l'œil nu".

"J'ai installé CPU-Z, et de mémoire, il me semble que l'ami de mon ami m'avait dit que ma ram était de la 800 Mhz. Cpu-Z me dit lui qu'elle est à 400... Serait ce la une possibilité de la lenteur?".

Il n'y a pas d'anomalie. CPU-Z indique la fréquence réelle. Pour avoir la fréquence "commerciale" il faut multiplier la fréquence donnée par CPU-Z par 2. Ainsi 400x2=800MHz comme c'est indiqué.

Enfin, tes ennuis sont, peut-être, dûs à un problème de pilotes. Il faut vérifier tes pilotes, surtout ceux de la CG.


0
Re, et merci pour vos réponses. Effectivement, il m'avait parlé de dual channel, single channel, mais j'avoue que ça, je n'y connais pas grand chose.
Faut il signaler à l'ordinateur que je suis repassé en single channel, ou bien est-ce automatique?

Je vais vérifier également mes pilotes et mon gestionnaire de tâches, mais perso, j'ai vmt la sensation que ça vient de la ram ^^

Merci.
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
14 mai 2018 à 10:56
Normalement, l'ordinateur reconnait automatiquement le fonctionnement en dual ou single channel. CPU-Z indique, dans Memory, si le PC fonctionne en dual ou single channel.
0
Coucou, et merci. J'ai vérifié, je suis bien en signle channel. J'ai mis la plupart de mes pilotes à jours. J'ai fait cccleaner, gladys, mbam, c'est déjà un peu mieux, mais ce n'est pas encore comme avant. En faisant une défragmentation et un état de mes disques, il m'a averti d'une erreur sur mon disque principal qu'il n'arrivait pas à réparer. Lors de la deuxième tentative, il semblerait qu'il ait réussi. Malgré tout cela, je n'ai pas encore récupéré ma vitesse d'antan...

Autre chose, quand je lance le gestionnaire des tâches et que je vais voir mes performances, mon CPU est tjs proche de cent pour cent. Est-ce normal???
Il me semble que cela n'était pas comme cela auparavant.

Merci merci.

Je vais vérifier le pilote de ma carte mère, je n'ai pas encore mis à jour celui là ^^
0