Menu

Problème surchauffe ASUS [Résolu]

FurorInc 2 Messages postés dimanche 13 mai 2018Date d'inscription 13 mai 2018 Dernière intervention - 13 mai 2018 à 12:04 - Dernière réponse :  Roy1899
- 7 sept. 2018 à 22:29
Bonjour,

Je me permets d'appeler à l'aide suite à un problème qui est survenu du jour au lendemain sur mon ordinateur portable ASUS.

Comme à mon habitude je jouais à mes jeux vidéos. J'ai toujours tourné à 50/60 FPS, sans problème. Tout se passait bien.

Et là, du jour au lendemain, je tombe a 15 FPS avec des retombées à 5 voir 2 quand il y a du mouvement sur l'écran. Et j'ai beau changer la qualité des graphismes et les passer en très bas, rien n'y fait, le résultat est le même. Tout jeu vidéo est devenu injouable.
Je remarque alors que mon ordi chauffe beaucoup plus que d'habitude. Il n'est pas forcément plus bruyant qu'avant, mais bien plus chaud. Il n'est pas nécessairement plus lent quand je vais sur internet, dans mes documents ou quoi, mais les jeux vidéos sont tous devenus injouables.

J'ai donc, par réflexe, fais plusieurs scans :
Scan antivirus complet avec Windows Defender = Rien à signaler
Scan anti-malware avec Malwarebytes = Rien à signaler
ADWcleaner pour les adwares = Rien à signaler
CCleaner pour faire un peu de nettoyage comme à mon habitude = Rien d'anormal

J'ai ensuite fais des recherches sur internet pour un logiciel me permettant d'avoir les informations concernant la température de mes composants.

J'ai essayé deux logiciels différents pour voir si les résultats concordaient, les logiciels HardwareMonitor et Speedfan.
A savoir que quand j'ai lancé les logiciels, je n'avais presque rien d'ouvert sur l'ordinateur, seulement google chrome et le panneau de config, donc il était soumis à une utilisation "normale".

Voici tout d'abord les résultats sous Hardware Monitor : https://www.noelshack.com/2018-19-7-1526205108-hardware-monitor-resultats.jpg

Et maintenant les résultats sous SpeedFan /!\ Je tiens quand même à signaler quelques chose qui m'a paru étrange, quand j'ouvre Speedfan tout seul, il ne trouve pas la température du GPU, alors que quand je le lance en même temps que HardwareMonitor est ouvert, là il la trouve : https://www.noelshack.com/2018-19-7-1526205062-speedfan-resultats.jpg

Comme vous pouvez le voir, les montants ne sont pas les mêmes mais restent tout de même très proches, et même si j'avoue ne pas m'y connaître en température dite "normale" d'un composant, celles-ci me paraissent bien hautes, est-ce le cas ?

Que faire dans ces cas-là ? Devrais-je démonter l'ordinateur et faire un nettoyage ? Par ailleurs, je ne sais pas si c'est utile, mais le modèle de mon ordinateur est un ASUS R500VD-SX725H.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à me répondre !

Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

FurorInc 2 Messages postés dimanche 13 mai 2018Date d'inscription 13 mai 2018 Dernière intervention - 13 mai 2018 à 12:55
0
Merci
Réctification :

Mon ordi est lent, quoique je fasse. Rien qu'en regardant une vidéo Youtube, le GPU et CPU sont montés à 90°, tout se faisait très lentement ( 1 à 2 secondes de décalage ). Serait-il possible qu'il me lâche ou est-ce-que c'est tout de même réparable ?
Commenter la réponse de FurorInc
0
Merci
Il est temps de faire une maintenance de ta machine elle a 8 ans comme la mienne.
///* Pense a sauvegarder les log de monitoring de HWM avant de fermer l'app tu peux enregistrer tout ce qui a été monitoré durant la session File -> Save monitoring data -> Fichier.txt *///

Comment j'ai appris a démonter tout grâce aux russes XD:
[link]https://www.youtube.com/watch?v=Q_ZgyrSjWxU&t=0s&list=PLLVXJH10xmraiBM9uWRp0rELRM7F6g8WR&index=2%5B%2Flink%5D

En vue démontage total faut acheter des trucs basiques...

- Bombe a air comprimé,
- WD40**(La version pour nettoyer des pièces électroniques, qui n'est pas de l'huile mais du liquide qui s'évapore des composants électroniques et le résidu part aussi avec l'air comprimé...)**
- Aussi démonter le ventirad processeur, et changer la pâte thermique.


Peut être il faudrait aussi changer 2 - 3 composants pour mettre un coup de neuf,
le principal :

-Ventilateurs, tous car avec le temps ils sont moins effectifs,

-Monter la ram a 16GO car les jeux actuels demandent de la ram pour compenser le processeur graphique vieux et dépassé que l'on as.

-Batterie 6 cellules R500VD. car initialement ayant une autonomie de 10h, actuellement je n'ai que 4h-6h en fonction de l'usage ce qui démontre la vieillesse, cependant les valeurs CPUID de HWM restant estables j'ai encore un peu de temps avant qu'elle lâche. mais j'aimerais récupérer de la mobilité

Quasiment tout est trouvable sur la boutique officielle asus:
[link]https://www.accessoires-asus.com/r500vd-61934-55242.htm[/link]

À Partir de la reste a savoir combien d'argent tu y dédiés tu recuperes ta machine avant de griller un composant car celle ci surchauffe ;) bonne chance!
Commenter la réponse de Roy1899