Problème surchauffe ASUS

Résolu/Fermé
FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 - 13 mai 2018 à 12:04
 Roy1899 - 7 sept. 2018 à 22:29
Bonjour,

Je me permets d'appeler à l'aide suite à un problème qui est survenu du jour au lendemain sur mon ordinateur portable ASUS.

Comme à mon habitude je jouais à mes jeux vidéos. J'ai toujours tourné à 50/60 FPS, sans problème. Tout se passait bien.

Et là, du jour au lendemain, je tombe a 15 FPS avec des retombées à 5 voir 2 quand il y a du mouvement sur l'écran. Et j'ai beau changer la qualité des graphismes et les passer en très bas, rien n'y fait, le résultat est le même. Tout jeu vidéo est devenu injouable.
Je remarque alors que mon ordi chauffe beaucoup plus que d'habitude. Il n'est pas forcément plus bruyant qu'avant, mais bien plus chaud. Il n'est pas nécessairement plus lent quand je vais sur internet, dans mes documents ou quoi, mais les jeux vidéos sont tous devenus injouables.

J'ai donc, par réflexe, fais plusieurs scans :
Scan antivirus complet avec Windows Defender = Rien à signaler
Scan anti-malware avec Malwarebytes = Rien à signaler
ADWcleaner pour les adwares = Rien à signaler
CCleaner pour faire un peu de nettoyage comme à mon habitude = Rien d'anormal

J'ai ensuite fais des recherches sur internet pour un logiciel me permettant d'avoir les informations concernant la température de mes composants.

J'ai essayé deux logiciels différents pour voir si les résultats concordaient, les logiciels HardwareMonitor et Speedfan.
A savoir que quand j'ai lancé les logiciels, je n'avais presque rien d'ouvert sur l'ordinateur, seulement google chrome et le panneau de config, donc il était soumis à une utilisation "normale".

Voici tout d'abord les résultats sous Hardware Monitor : https://www.noelshack.com/2018-19-7-1526205108-hardware-monitor-resultats.jpg

Et maintenant les résultats sous SpeedFan /!\ Je tiens quand même à signaler quelques chose qui m'a paru étrange, quand j'ouvre Speedfan tout seul, il ne trouve pas la température du GPU, alors que quand je le lance en même temps que HardwareMonitor est ouvert, là il la trouve : https://www.noelshack.com/2018-19-7-1526205062-speedfan-resultats.jpg

Comme vous pouvez le voir, les montants ne sont pas les mêmes mais restent tout de même très proches, et même si j'avoue ne pas m'y connaître en température dite "normale" d'un composant, celles-ci me paraissent bien hautes, est-ce le cas ?

Que faire dans ces cas-là ? Devrais-je démonter l'ordinateur et faire un nettoyage ? Par ailleurs, je ne sais pas si c'est utile, mais le modèle de mon ordinateur est un ASUS R500VD-SX725H.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à me répondre !

A voir également:

2 réponses

FurorInc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 7
13 mai 2018 à 12:55
Réctification :

Mon ordi est lent, quoique je fasse. Rien qu'en regardant une vidéo Youtube, le GPU et CPU sont montés à 90°, tout se faisait très lentement ( 1 à 2 secondes de décalage ). Serait-il possible qu'il me lâche ou est-ce-que c'est tout de même réparable ?
7
Check la dessus :^P
0