Conseil pour installation d'un VPN

Fermé
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 16:26
 neozon - 13 mai 2018 à 10:09
Bonjour à tous,

Je galère pour avoir des infos fiables depuis au moins un mois, donc je reviens vers vous.
je possède un PC WINDOWS 7 et je me connecte à internet via un modem routeur NETGEAR N300 qui commence à dater.
Je souhaiterais pouvoir surfer anonymement sur internet et j'ai commencé à me renseigner.

1/ Il semble qu'il faut passer par un fournisseur du style NORDVPN ou autres pour obtenir un accès vers des serveurs distants. Sans ces intermédiaires, aucune connexion sécurisée possible. Pouvez-vous me confirmer ?

2/ Apparemment, l'option open VPN serait la manière la plus fiable de surfer. Pouvez-vous me confirmer ?

3/ Il semble aussi que mon modem actuel ne supporte pas l'open VPN et qu'il faut que je m'en trouve un autre. J'ai opté pour un ASUS RT-AC87U, mais en allant sur les FAQ un acheteur a dit que ce n'était qu'un routeur à raccrocher à sa box et qu'il ne fait en aucun cas office de modem. Je me répète, mais pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ces informations ?

4/ Si les infos précédentes sont confirmées, existe-t-il sur le marché un appareil qui soit à la fois modem, routeur et qu'il supporte l'open VPN ?

5/ Avec mon vieux modem, si je m'abonne à une offre de VPN gratuite ou payante, est-ce que je peux surfer de manière sécurisée ? En effet, il semblerait que sans openVPN le protocole IPV6 ne soit pas protégé et que le VPN ne serve à rien. Info ou intox ?

6/ Enfin, si mon modem est définitivement has been, pouvez-vous me conseiller une marque qui soit très facile à configurer ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses sachant que je ne pompe que dalle en réseau domestique. N'hésitez pas à me répondre comme à un vrai poney en utilisant des mots et des phrases simples. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mes multiples questionnements.

Cordialement,
D
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
12 mai 2018 à 20:10
Salut,
je ne vais pas te parler Poney, mais plus pro, car il ne faut pas discuter comme tu le fais à côté de la plaque.
En gros ce que tu cherches ce n'est pas un VPN, mais juste un nat distant pour changer ton adresse IP vu des serveurs où tu te connectes, tout les fournisseurs appellent ça un VPN, mais c'est juste un nat distant, car ça n'est un VPN que jusqu'à chez eux et pas ensuite, derrière, rien n'est crypté sauf si le serveur où tu vas le fait.
Surtout qu'un vpn n'est pas forcément crypté (VPN MPLS par exemple).
Je sais, ça n'est pas ta question, mais il faut que tu comprennes qu'un nat distant n'a jamais rendu personne anonyme, Google par exemple et les sites où tu vas, comme CCM, vont facilement te reconnaitre.
pour le 1/:
Si effectivement tu veux utiliser une adresse IP qui n'est pas la tienne, effectivement il faut passer par un fournisseur de nat distant.
Mais ça ne change que ton adresse IP, ça ne sécurise aucunement ta connexion, une connexion est sécurisée quand elle est en SSL/TLS
par exemple comme ici sur CCM actuellement (depuis peu , le cadenas dans la barre d'adresse), donc pas besoin de VPN pour ça.
pour le 2/:
oui, openvpn est la meilleure façon de créer un vpn pour un particulier, pour une entreprise en vrai vpn site à site (tunnel), il est plus simple de prendre IPSEC.
Pour le 3/:
oui le routeur dont tu parles n'a pas de modem intégré contrairement à celui que tu as , il pourrait se connecter directement sur une connexion fibre, mais pas sur une ligne adsl.
Mais tu peux gérer ton VPN directement sur ton PC ou sur ton smartphone, pas besoin de le faire dans le routeur obligatoirement.
Pour le 4/: bah voir le 3/
Pour le 5/:
Très peu de fournisseurs de nat distant gèrent ipv6, mais effecyivement, dans openvpn c'est possible, si le serveur nat distant le veux bien.
Aussi,
on fait très rarement du nat en ipv6, mais c'est possible, par exemple j'ai du nat ipv6 sur un openvpn privé chez Scaleway.
En effet, on peut avoir un serveur nat distant openvpn ou autre privé, ça change l'adresse ip, mais ça n'est pas anonyme car le serveur est à ton nom.
Pour le 6/:
Tous les routeurs sont difficiles à configurer pour quelqu'un qui ne connait rien au réseau, certes certains ont plus de fonctions que d'autres, mais ils nécéssitent souvent des connaissances minimales.
Les Netgear avec leur assistant génie sont peut-etre plus simples, mais ça réduit considérablement les possibilités.
Allez broute ton foin :-)



1
Bonjour Brupala,

merci pour cette réponse très complète qui éclaire ma lanterne sous un jour nouveau. Comme je suis en déplacement la semaine prochaine, je vais méditer tout ça et si cela ne t'ennuie pas, je me permettrai de revenir sur le forum pour poser une nouvelle rafale de questions qui ne manqueront pas de me venir.
Merci aussi pour ton langage clair et précis qui m'a permis à la première lecture de presque tout comprendre et surtout de mesurer l'ampleur de mon ignorance.
Excellent WE à toi, je vais remplir l'abreuvoir et préparer ma pitance.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
12 mai 2018 à 16:56
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un desktop cloud comme chez ovh, vous aurez quelques applications comme un navigateur, vous passerez par leurs serveurs et serait intraçable, ou alors apponfly en tchékie , ce sont des offres pour un mois. Sinon un logiciel simple comme ultra surf masque bien l'adresse ip aussi.
0
neozon Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
12 mai 2018 à 18:10
Bonsoir Quentin,
tout d'abord merci bcp pour votre réponse rapide, mais je n'ai pas du tout exploré ces pistes et ce que vous me dites évoque pour moi du serbo-croate.
Je souhaite vraiment si cela vous est possible, avoir des réponses précises à chacune de mes questions.
En tout cas, je vous remercie pour votre intervention et vous souhaite une excellente fin de soirée.
Cordialement,
D
0