Webmaster en sécurité informatique

Résolu/Fermé
rosefan22 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 11 mai 2018 à 23:53
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 mai 2018 à 11:56
Bonjour, à tous ,
J'ai lu dans votre site et forums que :
__ Pour devenir webmaster il vaux mieux se former grâce à openclassrooms.com
pour avoir les bases et connaissances en Html , CSS , PhP , java Script , Flash My SQL ,JQuery , XML .
Alors voilà ma question : Quels formations et sites me conseilleriez-vous pour devenir
Webmaster dans la sécurité informatique ?


A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
12 mai 2018 à 00:00
Bonjour,

se former grâce à openclassrooms.com

openclassroom et d'autres sites....
Il y a de quoi faire si on cherche un minimum sur internet.

Par contre attention ... webmaster ne veut pas dire développeur.
Même si, souvent, les webmaster sont aussi (au moins un peu) développeurs... ce n'est normalement pas ce à quoi correspond ce métier.
Tu peux très bien être webmaster sur un site réalisé à partir d'un CMS (comme wordpress) et n'utiliser que des plugins déjà existants sans jamais avoir à coder une ligne.... (contrairement à un developpeur web qui lui est là pour créer de nouvelles fonctionnalités, intégrateur qui est là pour appliquer le "design" à des pages web, graphiste qui va réaliser les maquettes du site )

De plus... webmaster ... c'est un "responsable" d'un site web ( traduction "maitre" du web )
Je ne vois pas le rapport avec la "sécurité informatique".
Dans la "sécurité informatique" on va plutôt s'orienter vers des formations en rapport avec l'administration des systèmes d'exploitation, l'administration des réseaux informatiques .... pas de rapport avec le métier de "webmaster".





0
Oui voilà il y a bien d'autres sites qu'Open Class room. Ces sites permettent de faire de l'auto-formation(être autodidacte) et la plupart sont des sites de vulgarisation qui permettent d'acquérir quelques bases par des exercices pratiques mais peu profond ou précis surtout techniquement.
En payant faites vous plutôt financer une reconversion professionnelle et dirigez vous vers de vrai écoles. Cela va sans dire que quel que soit le biais que vous choisirez prévoyez de ne faire que ça pendant les prochaines années pour prétendre à être un simple novice.
Quant à la sécurité de Webmaster cela veut simplement rien dire. Le dit webmestre est la personne qui crée un site Internet du début jusqu'à la fin voire l'exploite ou fait sa maintenance, voire éventuellement(mais le terme devient galvaudé) anime le site en proposant des contenus et répondant aux visiteurs. Donc rien à voir avec la sécurité, une site étant comme vous devez le savoir un agrégat de fichiers diffusé par le serveur d'une entreprise nommé hébergeur web.
Où intervient la sécurité c'est sur les réseaux informatiques(donc on est bien avant l'utilisation de ce réseau , ex: Internet et les serveurs web) où éventuellement sur des programmes utilisant les réseaux.
Il existe de nombreux métiers dans le développement, l'exploitation et la gestion des programmes informatiques et réseaux permettant des échanges de fichiers. De même pour la création d'un site Internet, mais pour cette création la sécurité est assurée par l'hébergeur et la séparation des données de la base avec le réseau(ex: HTML pour la page qui s'affiche ne communique JAMAIS directement avec la base de données). Bref si vous voulez vous perfectionner dans la sécurité réseau et/ou programmation c'est vers les réseaux et la programmation que vous devez vous orienter. Si vous voulez vous perfectionner dans la création de site Internet c'est dans une des disciplines(ou plusieurs qui sont souvent complémentaires) que vous devez approfondir; tels : le web design (graphisme/infographiste, design, HTML/ CSS couplé à une bonne connaissance d'un C.M.S) ou le développement front-end(JavaScript en plus de HTML et CSS, quelques notions de PHP) voire front-end (base de données appelées aussi S.G.B.D et tout ce qui va avec, ex: SQL avec PHP).

Quant à votre postulat je vous conseille de le revoir : "
pour avoir les bases et connaissances en Html , CSS , PhP , java Script , Flash My SQL ,JQuery , XML . "

Bin pour avoir des connaissances en HTML il faut l'apprendre, idem CSS.
PHP et JavaScript sont de la programmation script, parmi les langages les plus employés et devinez quoi ça s’apprend. La seule constante c'est votre travail, ensuite quel que soit le moyen d'apprentissage que vous utilisez il faut qu'il vous convienne mais ne vous limitez pas à un site ou plate-forme d'apprentissage tout comme il est stérile de se limiter à un seul bouquin. Comme vous dites vous même : commencez par les bases et approfondissez!

Flash c'est mort et enterré, à éviter absolument. Le langage de flash est proche de JavaScript et c'est de ce côté là (avec la balise HTML canevas) que vous devez aller voir.

mySQL est un système de bases de données(gratuit) parmi d'autres, son moteur est SQL qui est très simple.
JQuery est un bibliothèque (comprenez prolongement) de JavaScript, donc en connaissant JavaScript vous connaissez JQuery!

XML est sur ma même base qu'HTML(ou l'inverse) est beaucoup plus simple et plus rigoureux et sert dans des cas spécifiques(comme la gestion de méta-données et le XSLT avec CSS) donc si vous connaissez HTML et qu'on vous demande de faire du XML il vous suffit de fignoler vos balises et c''est pas plus dur que ça(mais bon je vous orienterais plutôt sur du JSon moi si vous pensez développement web).

Bref bien beau d'énumérer des technologies mais la première chose que vous devriez faire avant de devoir choisir entre Open Class Room ou autre(sans vous y limiter hein) c'est de savoir de quoi vous parlez:
qu'est ce ? à quoi ça sert et comment ça marche, ceci plus que tout autre commentaire vous guidera dans votre apprentissage.
0
pour vous aider:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
encore une fois ne limitez pas vos recherches!
La première qualité d'un webmestre (bien avant ses compétences techniques) est de savoir où trouver ce dont il a besoin :))
0
rosefan22 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
16 mai 2018 à 11:22
Merci les gars pour les réponses ,
du même coup j'ai pioché des infos pendant le week-end et en fait ce serait dans la Cybersécurité :
Auriez-vous un site sérieux de formation à me proposer dans ce domaine assez particulier qu'est la
Cybersécurité ? merci d'avance pour les réponses .
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
16 mai 2018 à 11:56
Ta question n'ayant plus rien à voir avec le "webmaster", je t'invite à re poster ta question dans le forum
https://forums.commentcamarche.net/forum/etudes-formation-high-tech-16

Je clos ce sujet.
0